ADMISSIBILITÉ
L’IAC accepte les candidatures de personnes ayant une expérience significative dans l’étude de l’art, et qui sont issues de milieux divers et riches d’expériences de vie variées. Les candidatures des personnes suivantes sont les bienvenues :
- les personnes qui ont de l’expérience dans la réalisation de projets liés à l’art, à la culture, aux pratiques décoloniales réparatrices et aux exclusions coloniales ; ou
- les personnes inscrites à un programme d’études supérieures en vue de l’obtention d’un diplôme (en histoire de l’art, en histoire, en études muséales, en sociologie ou dans un autre domaine lié au sujet proposé) ou qui ont terminé un programme d’études supérieures au cours des six dernières années ; ou
- les personnes qui ont une expérience substantielle de recherche en conservation ou dans la collaboration avec des artistes, des centres d’artistes autogérés, des archives et/ou des organisations communautaires en vue de documenter et de préserver la connaissance sur les œuvres d’art.
Toute personne posant sa candidature doit être prête à dévouer un temps considérable au programme de bourses et à démontrer ses capacités à en atteindre les objectifs.
diversité, équité, inclusion
L’Institut de l’art canadien s’engage en faveur des valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion et encourage particulièrement les candidatures provenant des femmes, des personnes autochtones, des personnes noires, des personnes de couleur, des personnes transgenres, des personnes non binaires et de genre non conforme, des personnes LGBTQ2S+, des personnes vivant avec un handicap et de toute autre personne susceptible de contribuer à une plus grande diversification des idées. Si elles le souhaitent, les personnes posant leur candidature peuvent s’auto-identifier.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour poser leur candidature, les personnes intéressées doivent rassembler et soumettre les documents suivants au plus tard le 19 janvier 2024, à fellowships@aci-iac.ca :
-
- 1. Le formulaire d’inscription dûment complété
-
- 2. L’énoncé de recherche et l’approche méthodologique
Par cet énoncé de recherche [de 1 250 mots], la personne candidate doit définir l’axe de recherche principal de son projet et en expliquer l’importance; faire valoir l’impact du projet pour la revalorisation d’un artiste et/ou d’une communauté ainsi que la pertinence des sources de première main avec lesquelles elle désire travailler (veuillez inclure des précisions sur l’accès à ce matériel) et la méthodologie de recherche envisagée. La personne candidate doit démontrer qu’elle a pris en compte les questions éthiques liées à son projet pour garantir le respect des relations avec les individus, les communautés et dans les pratiques faisant l’objet de la recherche, mais aussi pour s’engager dans la voie de la vigilance et de la réciprocité, ainsi que pour veiller à respecter la souveraineté des peuples autochtones tout au long du projet. Enfin, par cet énoncé, la personne candidate doit faire valoir la portée du sujet et de l’axe principal des recherches dans les plus vastes domaines de l’art canadien et autochtone, en portant attention aux recherches antérieures menées dans des domaines connexes, et doit convaincre qu’il est possible de mener à bien la recherche en un an seulement.
- 2. L’énoncé de recherche et l’approche méthodologique
-
- 3. La déclaration personnelle
Par cette déclaration [de 750 mots], la personne candidate doit exposer les façons dont son expérience de vie, son histoire personnelle, son éducation et son cheminement professionnel l’ont préparée au projet qu’elle propose d’entreprendre. Elle devra démontrer que ses expériences de recherche, ou compétences équivalentes, sont pertinentes au domaine d’étude envisagé, et devra également identifier les habiletés et les connaissances par lesquelles elle contribue au projet. Enfin, la personne candidate doit présenter une réflexion sur son rapport personnel au sujet sur lequel elle veut mener des recherches et écrire.
- 3. La déclaration personnelle
-
- 4. Un consentement écrit
- Pour les projets consacrés à l’œuvre d’un·e artiste vivant·e, la personne candidate doit obtenir le consentement écrit de l’artiste en question, attestant qu’il ou elle accepte de faire l’objet d’un projet de recherche dans le cadre du programme de bourses et d’un éventuel livre de l’IAC. Le dossier de candidature doit comprendre un document faisant foi de ce consentement. Cette exigence ne s’applique toutefois qu’aux projets portant sur des artistes vivant·es.
-
- 5. Deux lettres de recommandation
- La personne candidate doit soumettre deux lettres de recommandation provenant de gens qui l’ont supervisée dans un cadre professionnel ou académique et qui peuvent témoigner de son expertise, de sa capacité à mener à bien le projet, tout en confirmant l’impact potentiel du projet, tant pour la personne candidate que pour le domaine de recherche.
- 6. Le matériel complémentaire
- Les personnes candidates sont invitées à envoyer une pièce justificative supplémentaire, que ce soit sous forme d’extrait de texte exposant leur pensée critique, d’enregistrement vidéo présentant la déclaration personnelle ou de tout autre matériel pertinent au projet de recherche.
ÉVALUATION DES CANDIDATURES
Les candidatures seront évaluées par un comité de juges externes condensant un large éventail d’expertises dans l’étude de l’histoire de l’art canadien. Les membres du comité tiendront compte des critères suivants :
- la capacité de recherche et l’expérience pertinente de la personne candidate;
- l’impact potentiel du projet proposé, tant pour la personne candidate que pour le domaine d’étude;
- l’attention portée par la personne candidate aux considérations éthiques concernant les sujets, les artistes et les communautés impliqués dans ses recherches;
- le plan de la personne candidate pour accéder aux collections étudiées et la preuve qu’elle peut mener à bien le projet dans le temps alloué à la bourse.
Les personnes candidates présélectionnées seront convoquées pour un entretien avec la direction du programme et les membres du comité de sélection en mars-avril 2024.
Toutes les bourses seront annoncées en mai 2024 et débuteront en juin 2024.
Image de bannière : Naoko Matsubara, Moon Messengers (Messagers lunaires), 1965, gravure sur bois sur papier, 22,86 × 45,72 cm, Carnegie Museum of Art (89.28.1007.1) © Naoko Matsubara.