Mentorat et soutien
Une fois les bourses décernées, les personnes lauréates seront associées à un·e mentor·e parmi les membres du comité consultatif du programme et elles feront la connaissance du personnel l’IAC; ces alliés joueront un rôle de soutien essentiel auprès des boursiers, boursières tout au long de leurs recherches.
Au cours du programme, les boursiers, boursières rencontreront leurs mentor·es à quatre reprises (au début, à la fin, et deux à mi-parcours), pour discuter des paramètres de leur projet, de l’orientation de la recherche, de l’importance de leurs découvertes et des questions et arguments à présenter. Le personnel de l’IAC fera le point avec les boursiers, boursières une fois par mois et tâchera de leur fournir un appui dans l’organisation des événements liés au programme, la présentation de leur projet et la préparation de leurs recherches à des fins de publication.
Événements
En plus de mener leurs recherches, les boursiers, boursières devront participer, avec leur cohorte, à un programme d’événements virtuels et en présence qui auront lieu au cours de l’année. Cette participation au programme prend la forme suivante :
- Séance d’orientation initiale obligatoire de deux jours, organisée par l’IAC, qui inclura une formation sur les meilleures pratiques archivistiques, la collaboration avec les artistes, l’éthique en recherche et les principes de la tradition orale, entre autres.
- Réunions virtuelles mensuelles avec la cohorte et la personne chargée de la coordination du programme; ces rencontres informelles seront l’occasion de partager sa progression avec les autres alors que chaque boursier, boursière sera invité·e à tour de rôle à présenter brièvement son projet et les thèmes d’importance à l’étude.
- Deux événements officiels de mentorat au cours desquels les boursiers, boursières auront l’occasion de faire du réseautage avec les membres du comité consultatif du programme. La cohorte aura également la chance d’assister aux présentations et d’interagir avec des spécialistes et des professionnel·les canadien·nes et autochtones de premier plan, s’illustrant dans les domaines du commissariat et de la conservation, des archives et de l’éducation, pour discuter de perspectives de carrière en conservation, dans la recherche en histoire de l’art et autres domaines connexes.
- Un congrès de clôture, qui constitue une occasion cruciale pour les boursiers, boursières de faire valoir l’impact transformateur de leurs recherches auprès d’un vaste public de partout au pays et de positionner leurs travaux par rapport au canon de l’histoire de l’art, en les y inscrivant ou s’y opposant (voir les détails de cet événement ci-dessous).
Présentations
Tout au long du programme, les boursiers, boursières seront responsables de présenter leur projet de recherche à l’oral, suivant cette séquence :
- Deux présentations informelles sur leur évolution (dix minutes maximum) et destinées à leurs pairs lors des réunions virtuelles de la cohorte.
- Une présentation formelle (20 minutes maximum) sur leurs recherches dans le cadre du congrès national organisé par l’IAC conjointement avec la cohorte. Le congrès sera une occasion cruciale pour les boursiers, boursières de partager leurs travaux auprès d’un vaste public de partout au pays et de faire en sorte que leurs recherches aient un impact transformateur. Les mentor·es seront également invité·es à participer à cet événement.
- Une présentation devant un groupe communautaire, dont le format sera déterminé par les boursiers, boursières, de concert avec leur conseiller, conseillère et les hôtes de l’évènement.
Projet de recherche écrit aux fins de publication
Au cours du programme, les boursiers, boursières auront le mandat de préparer un projet de recherche écrit qui sera publié sur le site Web de l’IAC (le processus et les coûts de publication seront pris en charge par l’IAC). Le format général du projet est développé ci-dessous; toutefois, il est entendu que tous les projets de recherche sont différents et que les boursiers, boursières, assisté·es de leur conseiller, conseillère, peuvent proposer d’adapter cette structure, tant que la portée globale et le nombre de mots restent les mêmes (si vous déterminez que votre projet requiert un autre format, vous devez articuler clairement les changements anticipés, en justifier la pertinence et élaborer un plan de travail démontrant qu’il est encore possible d’atteindre les objectifs visés dans l’année donnée).
- Une présentation de l’artiste et/ou du sujet comportant 7 500 mots. Ce texte vise à introduire l’artiste et/ou le sujet au cœur du projet par des informations clés.
- Une analyse de 4 000 mots portant sur huit sources primaires d’importance identifiées au cours des recherches (8 sources x 500 mots environ). Cette section vise à présenter les sources essentielles – qu’il s’agisse de documents, d’objets, ou d’entrevues – qui ont été repérées dans le cadre du projet. Les sources devront être analysées de façon à exposer leur pertinence critique en regard de la vie et l’œuvre de l’artiste, soit par l’information qu’elles fournissent et/ou par le récit qu’elles racontent. Ces sources devraient également avoir le potentiel d’inspirer des études et/ou des recherches plus approfondies dans ce domaine.
- Un essai critique de 7 500 mots développant un argumentaire précis sur le matériel de recherche et les résultats du projet.
- Une conclusion de 2 500 mots résumant les dernières questions et les recommandations pour les futures recherches sur le sujet, en plus d’une bibliographie complète.
- Une liste d’images pour la publication, incluant à la fois les images essentielles à l’argumentation et des images supplémentaires optionnelles (pour un total de 100 images).
Avant la publication sur le site Web de l’IAC, les boursiers, boursières devront soumettre les différents éléments de leur projet en parties, et sous forme d’ébauches, en vue de discussions préparant la publication sur le site Web de l’IAC. Il leur est fortement recommandé de parler de leur projet avec leur mentor·e et de considérer ses commentaires avec soin (particulièrement pour les sections de l’analyse des sources primaires et de l’essai critique). En outre, bien que les boursiers, boursières doivent préparer leur projet en suivant les grandes lignes de la présente structure, celle-ci peut être abordée de manière créative, stratégique et responsable; une discussion avec l’équipe de l’IAC est encouragée pour identifier les meilleurs ajustements à faire en fonction des exigences à respecter et des résultats à atteindre dans leur projet.
Rapport final
À la fin du programme, les boursiers, boursières devront soumettre un bref rapport écrit à l’IAC résumant leur expérience et leurs intentions quant aux prochaines étapes de leurs travaux.
Image de bannière : Daxhiigang (Charles Edenshaw), Chapeau tressé et peint, fin du XIXe siècle, racine d’épinette et peinture, 37,8 cm (largeur), acquis par la Audain Foundation, aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Vancouver.