ADMISSIBILITÉ
I’Institut de l’art canadien accueille les candidatures de chercheurs possédant des expériences significatives dans le domaine de l’étude de l’art canadien, défini au sens large comme englobant les pratiques artistiques historiques, contemporaines, autochtones et / ou diasporiques au Canada. En outre, les critères d’admissibilité suivants sont requis :
- Les candidat·es doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
- Les candidat·es doivent être titulaires d’un doctorat en histoire de l’art ou dans une discipline étroitement liée.
- Les candidat·es doivent être en début de carrière universitaire, c’est-à-dire avoir obtenu leur doctorat depuis moins de sept ans.
- Les candidat·es actuellement inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas admissibles à la bourse. Les candidats qui sont sur le point de terminer leur doctorat peuvent postuler, mais ils doivent avoir une date de soutenance confirmée avant le début de la bourse en septembre 2026.
- Les candidat·es ne doivent pas occuper actuellement un poste permanent au sein du corps professoral ni un poste menant à la permanence.
- Les candidat·es doivent fournir des preuves de recherches antérieures sur le sujet proposé.
Tous les candidat·es doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps à la bourse et doivent être en mesure de démontrer leur capacité à respecter les délais fixés pour les livrables du programme.
diversité, équité, inclusion
La bourse de publication les Nouvelle voix est guidée par les principes de diversité, d’équité et d’inclusion. Ces valeurs façonnent tous les aspects de la bourse, de la sensibilisation et de la sélection à l’encadrement et au soutien des projets.
Diversité
Nous accueillons la diversité des perspectives et des expériences vécues de tous les candidat·es, boursiers, membres du comité de sélection et autres parties, en reconnaissant les inégalités systémiques auxquelles sont confrontées les personnes issues de divers horizons. Nous nous engageons à soutenir les voix de ceux qui ont été historiquement marginalisés dans l’histoire de l’art canadien, notamment des Autochtones, des personnes noires, des personnes racialisée, des personnes 2SLGBTQQIA+, des personnes non binaires et de genre non conforme, des femmes, ainsi que des personnes sourdes et vivant avec un handicap.
Nous reconnaissons également que l’histoire de l’art canadien s’enrichit d’une grande diversité de voix, d’expériences et de perspectives. La subvention accueille les projets qui reflètent cette diversité, notamment ceux qui mettent l’accent sur des artistes issus de communautés culturelles, géographiques et linguistiques variées, ainsi que ceux qui remettent en question les récits conventionnels au sein de la discipline. Dans ce contexte, la diversité ne se réfère pas seulement aux sujets de recherche, mais aussi aux formes que peuvent prendre les œuvres et aux connaissances qui les façonnent.
Équité
Conscients de l’inégalité d’accès aux ressources, nous nous efforçons de mettre en place des processus et un soutien équitable. Nous garantissons un accès équitable à la bourse grâce à un processus d’examen transparent, à une formation de sensibilisation aux préjugés pour les évaluateurs, à des aménagements en matière d’accessibilité (à toutes les étapes : candidature, évaluation et pendant l’année de bourse), à un soutien technologique et à un mentorat réfléchi, afin d’aider les participants ayant des besoins variés.
Inclusion
La bourse est conçue pour que les participants se sentent accueillis, respectés et soutenus. Nous favorisons un environnement d’apprentissage mutuel et de respect des différentes façons d’apprendre. Le boursier sélectionné bénéficiera d’un soutien individuel précieux tout au long de la bourse, y compris des conseils sur le développement de contenus éthiques. Le boursier est habilité à façonner son projet d’une manière qui correspond à ses objectifs et à son style de travail.
En suivant ces principes, nous souhaitons permettre à tous les boursiers de participer pleinement, confortablement et authentiquement.
Image de bannière : Naoko Matsubara, Moon Messengers (Messagers lunaires), 1965, gravure sur bois sur papier, 22,86 × 45,72 cm, Carnegie Museum of Art (89.28.1007.1) © Naoko Matsubara.
Consultez le formulaire de candidature 2026.
Postuler maintenantSi vous avez des questions concernant les critères d'éligibilité ou la procédure de candidature, veuillez contacter un membre de l'équipe du programme de bourses.
Nous contacter