Mentorat et soutien
Une fois la bourse attribuée, le boursier sera mis en relation avec un mentor issu de la communauté des auteurs publiés de I’Institut de l’art canadien. Grâce à un accompagnement individuel, à des commentaires sur ses brouillons et à un développement professionnel auprès d’une figure de proue de l’histoire de l’art canadien, le boursier bénéficiera d’un soutien précieux pour l’élaboration de son manuscrit.
Le boursier rencontrera son mentor à quatre reprises au cours de l’an afin de discuter des paramètres de son projet, de l’orientation de son écriture et des questions et arguments qu’il a l’intention de présenter dans la publication finale. Le boursier devra fournir un brouillon écrit avant les réunions avec son mentor. Les directeurs du programme prendront contact avec le boursier une fois par mois afin de lui offrir des conseils supplémentaires et un soutien éditorial.
Le boursier est chargé de gérer la relation professionnelle avec son mentor, d’organiser des réunions trimestrielles et de tenir les directeurs du programme informés de l’avancement de ses travaux d’écriture.
Rédaction, développement du manuscrit et soutien éditorial
Au cours du stage, le boursier devra rédiger un manuscrit de 30 000 à 40 000 mots. La première étape de ce processus consiste à soumettre un plan définissant la portée, la structure et les arguments du manuscrit. Le plan sera élaboré en collaboration avec les directeurs du programme afin de s’assurer qu’il est conforme au format, à l’orientation et aux normes éditoriales de la série de livres de l’IAC. Le boursier développera ce plan pour en faire un manuscrit complet.
À la fin de la bourse, le boursier soumettra son manuscrit achevé à l’équipe éditoriale de l’IAC. Les éditeurs, designers, traducteurs et chercheurs en images de l’IAC continueront à travailler avec le boursier pour affiner le texte et le préparer à la publication.
Présentations et événements publics
En plus des étapes importantes du processus d’écriture, le boursier devra faire des présentations trimestrielles au personnel, aux conseillers et aux patrons de l’IAC. Ces séances sont l’occasion de partager les progrès réalisés dans l’écriture, de recevoir des commentaires et d’engager un dialogue avec une communauté solidaire qui s’engage à faire progresser l’art canadien. Les présentations peuvent prendre diverses formes, allant de mises à jour informelles à des présentations plus structurées, selon le stade d’avancement du projet.
Avant la fin de la période de bourse, le boursier prononcera une conférence officielle sur le sujet de son manuscrit. En tant qu’événement public majeur de la bourse, cette conférence offre au boursier l’occasion de contribuer au dialogue sur l’art canadien, de partager son travail avec un large public et de déterminer son impact au sein et au-delà de la communauté de l’IAC.
Bulletin de l’IAC
Le boursier travaillera avec les rédacteurs de l’IAC afin de rédiger un article sur son projet pour le bulletin hebdomadaire de l’IAC. Cet article mettra en avant les thèmes, les conclusions et l’importance générale des travaux du boursier, présentant ainsi son projet à un public national au-delà des communautés universitaires et éditoriales.
Image de bannière : Daxhiigang (Charles Edenshaw), Chapeau tressé et peint, fin du XIXe siècle, racine d’épinette et peinture, 37,8 cm (largeur), acquis par la Audain Foundation, aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Vancouver.