• Sara Angel Fondatrice, directrice générale et éditrice

    Sara Angel a reçu une bourse de doctorat Trudeau, la plus prestigieuse du genre au Canada, octroyée pour « des idées novatrices qui contribueront à trouver des solutions à des problèmes d’importance fondamentale pour les Canadiens ». Angel a commencé sa carrière en travaillant avec Bruce Mau avant de devenir rédactrice responsable des commandes chez l’éditeur d’art Phaidon Press, établi à Londres. Elle a eu une longue carrière dans le domaine du journalisme, notamment en tant que rédactrice en chef de Châtelaine, commentatrice pour l’émission On the Arts à la télévision de la CBC, rédactrice pour Saturday Night et chroniqueuse pour The National Post. Angel contribue par des articles à des publications telles que Maclean’s, Canadian Art, The Walrus et le Globe and Mail afin de rendre l’art accessible à un vaste public. Elle est professeure associée à l’Université York et à l’Université Western.

  • Jocelyn Anderson Directrice de la rédaction et du programme d’éducation

    Jocelyn Anderson a fait ses classes au Courtauld Institute of Art de Londres et à l’Université de East Anglia, et elle a également travaillé au département d’éducation de la Tate Britain. Elle est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en histoire de l’art du Courtauld Institute of Art et d’un baccalauréat de l’Université McGill. Ses recherches portent sur l’art des dix-huitième et dix-neuvième siècles en Bretagne, au Canada et à travers l’Empire britannique. Elle est l’auteure de Touring and Publicizing England’s Country Houses in the Long Eighteenth Century (2018) et du livre à paraître William Brymner : sa vie et son œuvre (2020).

  • Roslyn Kaman Directrice financière

    Roslyn Kaman a commencé sa carrière au sein du Financial Post Data Group à Toronto, à titre d’analyste de recherche, avant de travailler en Europe comme superviseure de la tarification et analyste financière. Elle est titulaire d’un diplôme britannique de comptabilité, l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants), et d’un baccalauréat en communications de masse et sociologie. En plus de son travail pour l’IAC, elle travaille au Centre communautaire juif Miles Nadal depuis 2003 où elle occupe actuellement le poste de directrice de l’exploitation et des finances. Kaman est également membre du conseil des directeurs de la Necessary Angel Theatre Company.

  • Anna Hudson Rédactrice responsable des commandes pour le Projet de livres d’art canadien en ligne

    Anna Hudson, MRSC, docteure en histoire de l’art, est la directrice du programme d’études supérieures en histoire de l’art et en culture visuelle à la School of the Arts, Media, Performance & Design de l’Université York. Elle est titulaire d’une chaire de recherche de l’Université York et chercheuse principale pour Mobilizing Inuit Cultural Heritage, une subvention de recherche-création soutenue par le CRSH visant à recouvrer, rendre accessibles et diffuser la culture, le savoir et la créativité inuits. Hudson est historienne de l’art et commissaire spécialisée dans l’art et la performance des Autochtones canadiens et circumpolaires. Elle poursuit ses recherches et continue à publier dans le champ d’études se rapportant à sa thèse de doctorat, Art and Social progress: the Toronto community of Painters (1933-1950).

  • Simone Wharton Directrice du site Web et de la mise en page

    Simone Wharton est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York, d’un baccalauréat (avec mention) en histoire de l’art de l’Université de Toronto et d’un certificat en édition de l’Université Ryerson. Elle a été réviseure pour l’Inuit Art Quarterly (2016-2019) et a travaillé en tant qu’éditrice indépendante, conceptrice et assistante de conservation pour CONTACT Photography, la Collection McMichael d’art canadien, l’Université York et YWCA Canada. Ses écrits ont été publiés par la Robert McLaughlin Gallery et C Magazine. Elle a également agit à titre de co-commissaire pour les expositions suivantes : Piece by Piece, à la Gales Gallery de l’Université York; Helen Lucas: Roots to the Present, au Todmorden Mills Heritage Site; et ab NEXT: Contemporary Abstraction by Emerging Artists (avec Linda Jansma), à la Robert McLaughlin Gallery.

  • Annie Champagne Directrice de la rédaction en français

    Historienne de l’art et chargée de cours à l’UQAM et à l’UQO, Annie Champagne enseigne depuis plus d’une dizaine d’années. Vulgarisatrice énergique et conférencière à ses heures, elle a acquis en parallèle une riche expérience à titre de réviseure linguistique; elle collabore notamment avec RACAR : Revue d’art canadienne et avec l’Institut de l’art canadien, où elle est directrice de rédaction depuis 2019. À titre de chercheure, mais aussi de rédactrice, elle a contribué à divers projets, entres autres, au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en études des arts et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM, Annie se spécialise dans la peinture et l’estampe européennes des XVIII et XIXe siècles.

  • Stephanie Burdzy Directrice des opérations

    Stephanie Burdzy a occupé divers postes au sein des services de collections et de conservation des principaux musées canadiens, notamment le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le Musée Aga Khan et le Musée Gardiner. Elle a dans le passé travaillé chez Cowley Abbott (anciennement Consignor Canadian Fine Art), où elle a joué un rôle essentiel dans les opérations et le service à la clientèle de la maison de vente aux enchères. Au cours de sa carrière, Burdzy a développé une expertise en recherche, acquisition et gestion d’images, de même qu’en matière de droit d’auteur. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York et d’un baccalauréat en histoire de l’art, études visuelles et culture matérielle de l’Université de Toronto, où ses recherches ont porté sur le rôle de l’artisanat dans le monde de l’art canadien du début du XXe siècle.

  • Rachel Read Responsable principale des guides pédagogiques

    Rachel Read est une enseignante en art et une rédactrice de programmes éducatifs expérimentée, compétence qu’elle a développée après avoir obtenu un baccalauréat en musique et en éducation (concentration musique et histoire) de l’Université Queen’s, une maîtrise en Éducation musicale de l’Université de Toronto et un diplôme associé en performance vocale du Royal Conservatory of Music de l’Ontario. Read s’est aussi spécialisée auprès de l’Ordre des enseignant(e)s de l’Ontario dans les cycles primaire et moyen de même qu’en arts visuels, en arts dramatiques, en science et technologie, en mathématiques et en éducation spécialisée. Elle a aussi suivi une formation sur les Premières nations, Métis et Inuits : comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les questions d’actualité et les cultures. Elle est actuellement professeure d’arts intégrés au Havergal College et elle présente et publie régulièrement ses travaux sur l’apprentissage pluridisciplinaire par les arts.

  • Rosemary Shipton Éditrice séniore de livres en ligne

    Rosemary Shipton, qui est souvent décrite comme l’une des plus grandes réviseures au Canada, se spécialise dans les biographies et les livres d’art. Pendant 17 ans, elle a œuvré comme coordonnatrice fondatrice du Programme en édition de l’Université Ryerson. Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université nationale australienne et, après avoir obtenu une bourse du Commonwealth, a étudié pour son doctorat à l’Université de Toronto. Nombre des livres qu’elle a édités ont remporté d’importants prix littéraires américains et canadiens. En 2007, elle s’est mérité un doctorat honorifique du Trinity College de l’Université de Toronto, en vertu de ses contributions au monde de l’édition au Canada.

  • Emma Doubt Adjointe à la rédaction et à l’éducation

    Emma Doubt est une historienne de l’art et une enseignante de cégep, établie à Montréal, au Québec. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Sussex (Royaume-Uni), complété grâce à une bourse doctorale de trois ans du Arts & Humanities Research Council, d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un baccalauréat avec double spécialisation en littérature et en histoire de l’art de l’Université McGill. Elle a concentré ses recherches sur les questions de race, de genre et de transculturation dans la culture artistique et visuelle du XIXe siècle tandis qu’elle a présenté ses travaux à l’échelle internationale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Emma Doubt enseigne également un vaste éventail de cours d’histoire de l’art et du design au niveau collégial et s’intéresse particulièrement aux stratégies de diversification et de décolonisation des approches pédagogiques et des programmes d’études en histoire de l’art.

  • Tara Ng Editorial and Programming Associate

    Tara Ng est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle a récemment été conservatrice associée à la Art Gallery of Hamilton, où elle a organisé l’exposition Norval Morrisseau (2018-19). Encore à la Art Gallery of Hamilton, elle est la commissaire invitée de l’exposition en préparation, Chun Hua Catherine Dong : I Have Been There (2021). En plus de son travail de commissariat, Ng a occupé des postes liés au développement au Musée des beaux-arts de Montréal et à Egale Canada Human Rights Trust. Ses écrits ont été publiés dans le catalogue de l’exposition Norval Morrisseau : Toward Another World (2019), dans AGH Magazine et dans Global Engagements in Contemporary Canadian Art (2013). Ng est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences de la santé de l’Université McMaster.

Télécharger Télécharger