• Sara Angel Fondatrice, directrice générale et éditrice

    Sara Angel a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto, où elle a rédigé sa thèse sur les cas de restitution des œuvres d’art pillées par les nazis du marchand d’art montréalais Max Stern. Sara Angel est la fondatrice et la directrice générale de l’Institut de l’art canadien, une importante organisation initiée dans le but de promouvoir l’art canadien et de le rendre accessible au public du 21e siècle, par l’entremise de programmes d’édition, d’éducation artistique et de bourses d’études. Professeure associée à l’Université York et à l’Université Western, Angel enseigne les crimes de l’art et la restitution des œuvres d’art. Elle collabore fréquemment à des publications telles que le Globe and Mail, ArtNews et Maclean’s. Elle a été conférencière invitée à l’Université Harvard, à l’Université de Toronto, à l’Université Métropolitaine de Toronto, au Musée royal de l’Ontario et au Musée d’Israël. Sara Angel vit à Toronto avec son mari et ses trois enfants adolescents.

  • STEPHEN SIEGER Directeur des finances

    Expert-comptable avec plus de quinze ans d’expérience, Stephen Sieger a occupé des postes de direction et de gestion financière au sein de plusieurs entreprises, dont AGF Management, le Groupe Banque TD, la Banque de Montréal et La Souveraine, compagnie d’assurance générale. Dans le cadre de ces fonctions, Stephen a été responsable des rapports financiers, de la budgétisation et de la planification, des systèmes de contrôle interne et du développement d’équipe. Il aime soutenir les organisations dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques et travailler de manière transversale avec ses collègues. Stephen est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en sciences de l’Université Western.

  • Emma Doubt Directrice de la programmation et de l'éducation

    Emma Doubt est une historienne de l’art établie à Montréal détenant une solide expérience en recherche, en éducation et en développement de contenu éditorial. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Sussex, complété grâce à une bourse doctorale obtenue auprès du Arts & Humanities Research Council (Royaume-Uni), ainsi que d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un baccalauréat avec double spécialisation en littérature et en histoire de l’art de l’Université McGill. Avant de devenir directrice de la programmation et de l’éducation à l’IAC, Doubt a principalement travaillé dans l’éducation et le développement de programmes : elle a contribué au développement de contenu pour le programme d’éducation de l’IAC; elle a conçu et enseigné un large éventail de cours en histoire de l’art et du design au niveau collégial; elle a codirigé pendant deux ans une initiative de recherche financée par Entente-Canada-Québec (ECQ) axée sur les interventions dans les approches d’enseignement canonique du programme d’histoire de l’art au collégial.

  • Claudia Tavernese Rédactrice en chef

    Claudia Tavernese est une réviseure-rédactrice et une historienne de l’art établie à Toronto. Avant de se joindre à l’équipe de l’IAC, elle était responsable des publications à la Power Plant Contemporary Art Gallery, à Toronto, où elle a révisé tous les contenus et géré la production de nombreux livres. Auparavant, elle a travaillé au département des publications du Museum of Modern Art, à New York. Depuis près de vingt ans, Tavernese révise des textes pour des universitaires, des presses universitaires et des éditeurs spécialisés du monde entier. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Durham (R.-U.), d’une maîtrise en histoire de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en histoire de l’Université d’Ottawa.

  • Annie Champagne Directrice de la rédaction en français

    Annie Champagne est une historienne de l’art établie au Québec qui se spécialise dans l’édition, la traduction et la révision d’écrits sur l’art. Titulaire d’une maîtrise en études des arts et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Annie s’est consacrée à l’enseignement universitaire pendant une dizaine d’années avant de se joindre à l’équipe de l’IAC en 2019. Chargée de cours au Département d’histoire de l’art de l’UQAM et à l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO, elle a également contribué à divers projets de formation, de recherche et de rédaction en milieu muséal (MBAM, MNBAQ) et ses écrits ont été publiés dans RACAR, Revue d’art canadienne, Lumen et Études littéraires.

  • Anna Hudson Responsable de publication, Projet de livres d’art canadien en ligne

    Anna Hudson, MRSC, docteure en histoire de l’art, est la directrice du programme d’études supérieures en histoire de l’art et en culture visuelle à la School of the Arts, Media, Performance & Design de l’Université York. Elle est titulaire d’une chaire de recherche de l’Université York et chercheuse principale pour Mobilizing Inuit Cultural Heritage, une subvention de recherche-création soutenue par le CRSH visant à recouvrer, rendre accessibles et diffuser la culture, le savoir et la créativité inuits. Hudson est historienne de l’art et commissaire spécialisée dans l’art et la performance des Autochtones canadien·nes et circumpolaires. Elle poursuit ses recherches et continue à publier dans le champ d’études se rapportant à sa thèse de doctorat, Art and Social progress: the Toronto community of Painters (1933-1950).

  • Nathan Kelly Gestionnaire du site Web et du marketing numérique

    Nathan Kelly est un développeur web et un spécialiste de marketing numérique établi à Toronto. Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine des arts du spectacle, au sein d’organisations telles que la Soulpepper Theatre Company et Canadian Stage, il a suivi un stage intensif en programmation au Juno College of Technology qui l’a mené à un poste de développeur pour une agence de marketing avant de se joindre à l’équipe de l’IAC. Passionné de culture, motivé par l’amélioration des organisations artistiques grâce aux outils numériques, Nathan a étudié la littérature anglaise et détient un baccalauréat spécialisé de l’Université de Guelph et une maîtrise de l’Université York.

  • SHANE KREPAKEVICH Responsable de la conception et du marketing

    Shane Krepakevich est un concepteur et un artiste de Toronto. Il a précédemment travaillé comme responsable de l’image de marque et du design graphique pour Lambert & Fils et a enseigné la sculpture et les œuvres multiples à l’Université de Guelph et à l’Université de Toronto Scarborough. Ses œuvres d’art et de design ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Italie; sa pratique est fondée sur l’incarnation de la transformation dans les formes statiques. Krepakevich dirige un studio de design indépendant, le Mercury Bureau, qui conçoit des objets en édition limitée. Il est en outre titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat spécialisé en géologie de l’Université de l’Alberta.

  • Tara Ng Éditrice des publications et des programmes

    Tara Ng est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Elle a récemment été conservatrice associée à la Art Gallery of Hamilton, où elle a organisé l’exposition Norval Morrisseau (2018-2019). Encore à la Art Gallery of Hamilton, elle est la commissaire invitée de l’exposition Chun Hua Catherine Dong: I Have Been There (2021). En plus de son travail de commissariat, Ng a occupé des postes liés au développement au Musée des beaux-arts de Montréal et au Egale Canada Human Rights Trust. Ses écrits ont été publiés dans le catalogue de l’exposition Norval Morrisseau: Toward Another World (2019), dans AGH Magazine et dans Global Engagements in Contemporary Canadian Art (2013). Ng est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un baccalauréat avec spécialisation en sciences de la santé de l’Université McMaster.

  • VICTORIA NOLTE Responsable de la rédaction et des bourses

    Historienne de l’art et pédagogue établie à Ottawa, Victoria Nolte a obtenu son doctorat à l’Université Carleton, dans le programme interdisciplinaire de médiations culturelles. Ses recherches et son enseignement s’articulent autour de deux axes : la collection, l’exposition et l’étude de l’art asiatique au Canada, et la reconsidération de la migration (tant forcée que volontaire) comme partie intégrante de l’histoire et de la construction de l’art canadien. Ses travaux ont été publiés dans les revues Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas et Verge: Studies in Global Asias, ainsi que dans Perspective: Selected Essays on Space in Art and Design (à paraître chez Vernon Press). En parallèle à son engagement à l’Institut de l’art canadien, Victoria enseigne l’histoire de l’art au premier cycle à l’Université Carleton, où elle s’intéresse aux pédagogies qui déconstruisent les approches canoniques des études sur l’art.

  • Clare Sully-Stendahl Coordonnatrice de la rédaction et de la révision

    Clare Sully-Stendahl est une réviseure-rédactrice et une historienne de l’art établie à Halifax. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en collections et pratiques curatoriales de l’Université d’Édimbourg, et d’un baccalauréat ès arts avec double spécialisation en études contemporaines et en biologie, assorti d’un certificat en histoire de l’art et culture visuelle de University of King’s College. Réviseure-rédactrice accomplie, forte de plusieurs années d’expérience, elle a travaillé sur un large éventail de livres, de publications universitaires et d’écrits sur l’art. En Écosse, à Vancouver et à Halifax, Clare a également travaillé au sein d’espaces artistiques et de musées, de même qu’en tant qu’auxiliaire d’enseignement en histoire de l’art. Que ce soit dans un contexte éditorial, curatorial ou pédagogique, Clare se passionne pour les initiatives visant à rendre l’histoire de l’art et l’art contemporain accessibles, intéressants et pertinents.

Télécharger Télécharger