Les peintures d’animaux d’élevage, que Munn réalise à compter de 1915, y compris Sans titre (Vaches à flanc de coteau) v.1916, marquent une évolution spectaculaire de son travail : ses animaux broutent dans des kaléidoscopes de couleurs vives soigneusement construits, ce qui ne ressemble à aucun autre tableau peint durant cette période au Canada. Durant ses études à New York et par la fréquentation des galeries et musées de cette ville, elle s’imprègne de l’art le plus à l’avant-garde de son époque, notamment celui de l’expressionniste abstrait Franz Marc (1880-1916) et autres peintres associés au groupe influent Der Blaue Reiter.
Une palette stridente envahit sa peinture : elle est influencée par ses explorations de la théorie synchromiste des couleurs et par le travail de Stanton Macdonald-Wright (1890-1973) et de son professeur Max Weber (1881-1961), tous deux adeptes de l’emploi de la couleur pour définir la forme et libérer les tableaux de leur description littérale.
L’œuvre de Kathleen Munn approfondit notre compréhension du mouvement de l’art moderne au Canada. Comme l’explique son contemporain Bertram Brooker, elle amalgame « l’art le plus moderne et le plus ancien » en une forme d’expression saisissante qui lui est unique. Munn se distingue de la plupart des autres artistes canadiens par ses expérimentations précoces de l’art abstrait; ses études et ses multiples explorations contribuent à son originalité.