En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

Remerciements

De l’auteur

Ce projet m’a fourni l’occasion d’établir contact avec AA Bronson et Fern Bayer, qui m’ont permis de mieux saisir le développement de General Idea, en comblant les lacunes dans mes recherches et en approfondissant ma compréhension du groupe et de son histoire. Je suis reconnaissante envers AA et Fern d’avoir bien voulu partager avec moi leurs perspectives et leurs connaissances.

 

Je tiens aussi à remercier Philip Dombowsky, qui m’a grandement simplifié la vie durant mes recherches dans le fonds General Idea, le fonds Art Metropole fonds et le fonds Fern Bayer de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada. Le temps qu’il m’a consacré et la patience dont il a fait preuve lors de mes nombreuses visites en 2014 furent très appréciés. Durant ces visites, j’ai aussi bénéficié de l’aide de Cyndie Campbell, qui a partagé avec moi ses connaissances de la documentation portant sur General Idea. Peter Trepanier m’a aussi aidée en me donnant accès à des exemplaires originaux de FILE Megazine. Ma visite coïncidait avec son exposition Et puis : une célébration à l’occasion du 40e anniversaire d’Art Metropole, ce qui constituait une toile de fond idéale à mes recherches.

 

Ce fut un réel plaisir de travailler avec l’équipe de l’Institut de l’art canadien tout au long de la production de ce livre en ligne, y compris Sara Angel, Anna Hudson, Kendra Ward, Cliodna Cussen, Dominique Denis, Eve Renaud, Meg Taylor, John Geoghegan et Emily Lawrence. Le texte a également bénéficié des conseils de Shannon Anderson et de Sholem Krishtalka durant le processus de révision.

 

Enfin, je tiens à remercier Dre Lynda Jessup, de l’Université Queen’s, qui fut la première à attirer mon attention vers le travail de l’IAC, et qui m’encouragea à les contacter.

 

De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne a été rendu possible par la contribution de son commanditaire en titre, la Hal Jackman Foundation. Nous souhaitons exprimer notre gratitude à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne.
 
L’Institut de l’art canadien tient aussi à souligner le soutien des autres commanditaires de sa saison 2015-2016 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., K. James Harrison, Sandra L. Simpson et le Groupe Banque TD.
 
Merci également aux mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young; de même que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
 
L’IAC souhaite enfin reconnaître le soutien et l’aide des personnes et organismes suivants : le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen, Donald Rance et Jim Shedden); la Art Gallery of York University (Michael Maranda); le Art Museum at the University of Toronto (Heather Pigat); Art Resource; Bijutsu Shuppan-Sha (Noriko Takahashi); les Canadian Lesbian and Gay Archives (Colin Deinhardt); la succession Carmen Lamanna; Electronic Arts Intermix (Karl McCool et Anny Oberlink); Esther Schipper GMBH (Anna Mándoki et Isabelle Moffat); Florence Loewy (Camille Azaïs); le Getty Research Institute (Sarah Sherman); McCarthy Tétrault LLP; le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro et Philip Dombowsky); Sammlung Falckenberg/Deichtorhallen Hamburg (Goesta Diercks); le Stedelijk Museum Amsterdam (Hetty Wessels); The Gas Company; Tohru Kogure (Naomi Yamada); la University of Lethbridge Art Gallery (Juliet Graham); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); De Vleeshal Zusterstraat (Julia Mullié); Württembergischer Kunstverein Stuttgart (Silke Albrecht); de même que Pierre Antoine, Nick Ash, Cathy Bushby, Jeremiah S. Chechik, Barr Gilmore, Peter MacCallum, Cheryl O’Brien, Michael Snow et Vincent Trasov.
 
Nous tenons également à souligner l’aide fournie au niveau de la recherche iconographique par Fern Bayer, AA Bronson et Sholem Krishtalka.

 


 

Sources photographiques

Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Art Canada Institute, One Year of AZT, 1991. One Day of AZT, 1991.
General Idea, A Year of AZT (Une année d’AZT), 1991, avec Une journée d’AZT, 1991. (Voir détails ci-dessous.)

 

Mention de source des images des bannières

 

Art Canada Institute, General Idea, X (bleu), 1984
Biographie : General Idea, XXX (bleu), 1984. (Voir détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, General Idea, Nazi Milk, 1979
Œuvres phares : General Idea, Nazi Milk (Lait nazi), 1979. (Voir détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, General Idea, AIDS, 1988
Importance et questions essentielles : General Idea, AIDS (SIDA), 1988. Aperçu de l’exposition à l’extérieur du S-Bahnhof Westend, Berlin, faisant partie de Vollbild AIDS: Eine Kunstausstellung über Leben und Sterben (SIDA déclaré : une exposition sur la vie et la mort), Neue Gesellschaft für bildende Kunst, Berlin, 1988-1989. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, Magi© Bullet, 1992
Style et technique : Magi© Bullet (Médi©ament miracle), 1992. (Voir détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, No Mean Feet, 1973–74
Sources et ressources : No Mean Feet (Prendre son pied), 1973-1974. Reproduit avec la permission d’AA Bronson et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea. Photo : Nick Ash.
Art Canada Institute, The Armoury of the 1984 Miss General Idea Pavillion, 1985–90
Où voir : The Armoury of the 1984 Miss General Idea Pavillion (L’armurerie du pavillon Miss General Idea 1984), 1985-1990. Aperçu de l’exposition au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don du fonds du comité des bénévoles, 1990 (90/91). © General Idea.

 

Mentions de sources des œuvres de General Idea

 

Art Canada Institute, General Idea, Showcard Series, 1975–79
1-001 General Idea, 1975. Tiré de la série Fiches, 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.250). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The Colour Bar, 1975. From Showcard Series 1975–79
1-046 Colour Bar, 1975. Tiré de la série Fiches, 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.44). © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Three Blind Artists, 1979. From Showcard Series, 1975–79.
1-109 Three Blind Artists (1-109 Trois artistes aveugles), 1979. Tiré de la série Fiches, 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.102). © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Slow Zoom Into Ziggurat Tower, 1975. From Showcard Series, 1975–79
2-015 Slow Zoom Into Ziggurat Tower (2-015 Zoom lent sur une tour à Ziggourat), 1975. Tiré de la série Fiches, 1975-1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Vivian et David Campbell, 1994 (94/535.121). © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, 78 Gerrard Street West, c. 1969
78, rue Gerrard Ouest, v. 1969. Photographie de Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, AA Bronson, “Air, Earth, Fire, Water” on the sidewalk, 1969
AA Bronson écrivant les mots « air, terre, feu, eau », au pochoir sur le trottoir, 1969. Photographie de Jorge Zontal. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, AIDS, 1987.
AIDS (SIDA), 1987. Collection particulière. Reproduit avec la permission d’Esther Schipper. © General Idea. Photo : Zindman/Fremont.
Art Canada Institute, General Idea, AIDS, 1988-90.
AIDS (SIDA), 1988-1990. Aperçu de l’exposition General Idea’s Fin de siècle, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1992. Reproduit avec la permission de General Idea et du Württembergischer Kunstverein. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Robert et Lynn Simpson, 1997 (98/48.1-.3). © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea’s Fin de siècle, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, 1992
AIDS (SIDA), 1989. Installation de la sculpture dans le cadre de l’exposition General Idea’s Fin de siècle, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, 1992. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 2001 (no 45923). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Pierre Antoine.
Art Canada Institute, General Idea, AIDS Ring, 1993/96
AIDS Ring (Bague SIDA), 1993/1996. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, General Idea, Air, Earth, Fire, Water, newspaper advertisement, June 8, 1970
Air, terre, feu, eau, petite annonce dans le journal, 8 juin 1970. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Air, Earth, Fire, Water, newspaper advertisement, June 11, 1970
Air, terre, feu, eau, petite annonce dans le journal, 11 juin 1970. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavilion, 1980
Aperçu de l’installation (lieu inconnu) de The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavilion (Boutique du Pavillon Miss General Idea 1984), 1980. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sandra Simpson, 1998 (98/355). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavilion, 1980
Aperçu de l’installation (lieu inconnu) de The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavilion (Boutique du Pavillon Miss General Idea 1984), 1980. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sandra Simpson, 1998 (98/355). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, ouble Mirror Video (A Borderline Case), 197
Arrêt sur image de Double Mirror Video (A Borderline Case) [Vidéo au double miroir (situation limite)], 1971. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Shut the Fuck Up, 1985
Arrêt sur image de Shut the Fuck Up (Ferme ta putain de gueule), 1985. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Test Tube, 1979
Arrêt sur image de Test Tube (Tube à essai), 1979. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, Artist’s Conception: Miss General Idea 1971, 1971
Artist’s Conception: Miss General Idea 1971 (Conception de l’artiste : Miss General Idea 1971), 1971. Reproduit avec la permission de General Idea et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea. Photo : Andrea Rossetti.
Art Canada Institute, General Idea Studio/Art Metropole, 241 Yonge Street, Toronto, 1974
Atelier de General Idea /Art Metropole, 241, rue Yonge, Toronto, 1974. Photographie de General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, General Idea, Baby Makes 3, 1984/89
Baby Makes 3 (Avec bébé, ça fait 3), 1984/1989. Reproduit avec la permission de Deichtorhallen Hamburg/Sammlung Falckenberg et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Boutique Coeurs volant, 1994/2001
Boutique Cœurs volants, 1994/2001. Aperçu de l’installation Boutique Cœurs volants, Florence Loewy, Paris, du 20 octobre 2000 au 20 mars 2001. Reproduit avec la permission de General Idea et de Florence Loewy. © General Idea
Art Canada Institute, General Idea, Colour Bar Lounge, 1979
Colour Bar Lounge (Salon Mire à barres), 1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (81/72). Achat de 1981. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea,
Concurrents au Miss General Idea 1970 Pageant (Concours de beauté Miss General Idea 1970), une composante de What Happened (Ce qui s’est passé), St. Lawrence Centre for the Arts, Toronto, 1970. Photographie : General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Cornucopia, 1982
Cornucopia (Corne d’abondance), 1982. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, Cornucopia: Fragments from the Room of the Unknown Function in the Villa Dei Misteri of The 1984 Miss General Idea Pavilion, 1982–83
Cornucopia: Fragments from the Room of the Unknown Function in the Villa Dei Misteri of The 1984 Miss General Idea Pavilion (Corne d’abodance : fragments d’une pièce à usage inconnu de la Villa Dei Misteri venant du Pavillon Miss General Idea 1984), 1982-1983. San Francisco Museum of Modern Art, achat réalisé grâce aux fonds du comité des acquisitions. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, Dear General Idea, if I live to be a hundred I'll never forgive myself for… (recto and verso), 1972.
Dear General Idea, if I live to be a hundred, I’ll never forgive myself for… (Cher General Idea, si je vis jusqu’à cent ans, je ne me pardonnerai jamais de…) [recto et verso], 1972. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : The Gas Company..
Art Canada Institute, General Idea, FILE Megazine, “Glamour Issue,” vol. 3, no. 1
Detail du manifeste « Glamour », FILE Megazine, « Glamour Issue », vol. 3, no 1 (automne 1975), p. 22-23. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Match My Strike, August 30,1969
Documentation de la performance de Match my Strike, mise en scène de Jorge Zontal, produit par John Neon, Poor Alex Theatre, Toronto, 30 août 1969. Photographe inconnu. Collection General Idea. Photographie de documentation originelle reproduite avec la permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, General Idea, The 1970 Miss General Idea Pageant, 1970
Documentation de la performance de The 1970 Miss General Idea Pageant (Le concours de beauté Miss General Idea 1970), une composante du projet What Happened (Ce qui s’est passé), St Lawrence Centre for the Arts, Toronto, 1970. Collection General Idea. Photographie de General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, FILE Megazine, “Mr. Peanut Issue,” vol. 1, no. 1
Double page du répertoire des artistes, FILE Megazine, « Mr. Peanut Issue », vol. 1, no 1 (15 avril 1972), p. 28-29. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea..
Art Canada Institute, General Idea, Eye of the Beholder, 1989
Eye of the Beholder (L’œil subjectif), 1989. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Thomas E. Moore.
Art Canada Institute, Felix Partz and Miss Honey on the set of The 1970 Miss General Idea Pageant, 1970
Felix Partz et Miss Honey sur le plateau de The 1970 Miss General Idea Pageant (Concours de beauté Miss General Idea 1970), 1970. Photographie de General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, Felix Partz modelling, V.B. Gown #3 , 1975
Felix Partz portant la V.B. Gown #3 (Robe S. V. no 3), de Massing Studies for the Pavillion # 3 (Études de masses en vue du Pavillon no 3), 1975. Photographie de General Idea. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, Felix Partz wearing a monkey-fur coat, Toronto, c. 1970
Felix Partz vêtu d’un manteau de fausse fourrure, Toronto, v. 1970. Photographie de Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea.
Art Canada Institute, FILE Megazine, “Final Issue, The City,” no. 29, 1989
FILE Megazine, « Final Issue, The City », no 29 (1989). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, FILE Megazine, “Glamour Issue,” vol. 3, no. 1, autumn 1975
FILE Megazine, « Glamour Issue », vol. 3, no 1 (automne 1975). Collections diverses. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, FILE Megazine, “IFEL Special Paris Issue,” vol. 2, no. 3, September 1973
FILE Megazine, « IFEL Special Paris Issue », vol. 2, no 3 (septembre 1973). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, FILE Megazine, “Mr. Peanut Issue,” vol. 1, no. 1, April 15, 1972
FILE Megazine, « Mr. Peanut Issue », vol. 1, no 1 (15 avril 1972). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, General Idea, Fin de siècle, 1994
Fin de siècle, 1994. Reproduit avec la permission de General Idea et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea
Art Canada Institute, General Idea, Fin de siècle (detail), 1990
Fin de siècle (détail), 1990. Aperçu de l’installation General Idea’s Fin de siècle, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, Allemagne, 1992. Photographie reproduite avec la permission de General Idea et du Württembergischer Kunstverein. Collection particulière, Turin. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea and friends on the roof of 87 Yonge Street, Toronto, c. 1971–73
General Idea et quelques amis sur le toit du 87, rue Yonge, Toronto, v. 1971-1973. Photographie d’Elke Town. Collection General Idea.
Art Canada Institute, General Idea’s Nazi Milk Glass from the Colour Bar Lounge, 1980
General Idea’s Nazi Milk Glass from the Colour Bar Lounge (Un verre de lait nazi de General Idea au Salon Mire à barres), 1980. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Thomas E. Moore.
Art Canada Institute, General Idea’s Putti, 1993
General Idea’s Putti (Les putti de General Idea), 1993. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, General Idea’s Test Tube, 1980
General Idea’s Test Tube (Le tube à essai de General Idea), 1980. Collections diverses. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, The 1971 Miss General Idea Pageant Documentation, 1971
Granada Gazelle, Miss General Idea 1969 Displays the Entry Kit (detail from The 1971 Miss General Idea Pageant Documentation), 1971. Granada Gazelle, Miss General Idea 1969 montrant la trousse d’inscription (détail de Documents liés au concours de beauté Miss General Idea 1971), 1971, succession Carmen Lamanna. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Imagevirus, Amsterdam, 1991
Imagevirus (Amsterdam), 1991. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Infe©ted Mondrian #9, 1994
Infe©ted Mondrian #9 (Mondrian infe©té no 9), 1994. Collection de McCarthy Tétrault LLP. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Light On, 1971
Inside/Outside General Idea Headquarters, Toronto [Intérieur/extérieur, quartier général de General Idea, Toronto] (détail de l’installation Light On [Lumière allumée]), 1971. Collection General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, One Year of AZT, 1991
Installation de One Year of AZT (Une année d’AZT), 1991, et de Pharma©opia, 1992. Aperçu de l’exposition General Idea’s Fin de siècle, Kunstverein, Hamburg, Allemagne, 1992-1993. Photographie de la Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The Belly Store installation, 1969
Jorge Zontal derrière le comptoir de l’installation The Belly Store (Le magasin du ventre), 1969. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, Light On Documentation, 1971–74
Jorge Zontal et Felix Partz lors du tournage de Light On Documentation (Documents relatifs à Light On), 1971-1974. Photographie de AA Bronson. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, Khroma Key Klub: The Blue Ruins from the 1984 Miss General Idea Pavillion</em>, 1985
Khroma Key Klub: The Blue Ruins from the 1984 Miss General Idea Pavillion (Khroma Key Klub : Ruines bleues du pavillon Miss General Idea 1984), 1985. Aperçu de l’installation, De Vleeshal, Middleburg, Pays-Bas, 1985. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Wim Riemens.
Art Canada Institute, General Idea, The words “Air, Earth, Fire, Water” stencilled onto the sidewalk by AA Bronson, 1969
Les mots « air, terre, feu, eau » écrits au pochoir sur un trottoir par AA Bronson, 1969. Photographie de Jorge Zontal. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Liquid Assets, 1980
Liquid Assets (Biens liquides), 1980. Détail de la couverture de File Megazine, « Special $ucce$$ Issue », vol. 5, no 1 (mars 1981). Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, General Idea, Magi© Bullet, 1992
Magi© Bullet (Médi©ament miracle), 1992. Aperçu de l’installation à la Stux Gallery, New York, 1992. Museum of Modern Art, New York. Reproduit avec la permission d’Esther Schipper, Berlin, et de la Stux Gallery. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Magic Palette, 1980
Magic Palette (Palette magique), 1980, détail de The Getting into the Spirits Cocktail Book from the 1984 Miss General Idea Pavilion (Livre des cocktails d’ambiance du Pavillon de Miss General Idea 1984), 1980. © General Idea. Photo : General Idea..
Art Canada Institute, General Idea, Manipulating the Self, 1973
Manipulating the Self (Manipulating the Scene) [Manipuler soi-même (manipuler la scène)], 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (no 74/18), achat de 1974. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Manipulating the Self, Phase 1 – A Borderline Case, 1970
Manipulating the Self (Phase 1 – A Borderline Case) [Manipuler soi-même (phase 1 – Un cas limite)], 1970. Photographie reproduite avec la permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, filming of Test Tube, 1979
Marina Abramovic durant le tournage de Test Tube (Tube à essai), 1979. Photographie de General Idea. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Melting Snow Crystal Virus #4, 1992
Melting Snow Crystal Virus #4 (Virus flocon de neige fondant no 4), 1992. Art Museum at the University of Toronto, don de Sandra Simpson, 2011.11. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Mimi, 1968–69
Mimi, 1968-1969. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat de 1987 (87/21). © General Idea.
Art Canada Institute, Mimi Paige and Felix Partz at 78 Gerrard Street West, Toronto, c. 1969
Mimi Paige et Felix Partz au 78, rue Gerrard Ouest, Toronto, v. 1969. Photographie de Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea..
Art Canada Institute, General Idea, Mondo Cane Kama Sutra, 1984
Mondo Cane Kama Sutra, 1984. Aperçu de l’installation de Haute Culture: General Idea. Une rétrospective, 1969-1994, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2011. Collection General Idea. © General Idea. Photo : Pierre Antoine.
Art Canada Institute, General Idea, Mondo Cane Kama Sutra (detail), 1984
Mondo Cane Kama Sutra (détail), 1984. Collection General Idea. © General Idea. Photo : General Idea..
Art Canada Institute, General Idea, Mondo Cane Kama Sutra (detail), 1984
Mondo Cane Kama Sutra (détail), 1984. Collection General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Nazi Milk, 1979
Nazi Milk (Lait nazi), 1979. Reproduit avec la permission du Deichtorhallen Hamburg/Sammlung Falckenberg et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Nightschool, 1989
Nightschool (École de nuit), 1989. Reproduit avec la permission du Stedelijk Museum Amsterdam et de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, One Year of AZT, 1991
One Year of AZT (Une année d’AZT), 1991, et One Day of AZT (Une journée d’AZT), 1991. Aperçu de l’installation de General Idea’s Fin de siècle, The Power Plant, Toronto, 1992. Collection du Musée des beaux-arts du Canada. Une journée d’AZT est un don de Patsy et Jamie Anderson, Toronto, 2001 (no 41032.1-5); Une année d’AZT est un achat de 1995 (no 37688.1-1825). Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Cheryl O’Brien.
Art Canada Institute, General Idea, P is for Poodle, 1983/89
P is for Poodle (C pour caniche), 1983/1989. Reproduit avec la permission du Deichtorhallen Hamburg/Sammlung Falckenberg et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea
Art Canada Institute, General Idea, FILE MEGAZINE, “Glamour Issue,” vol. 3, no. 1 (autumn 1975), 20–21
Photographie publicitaire de divers numéros de FILE Megazine. Comprend une double page du manifeste « Glamour » dans FILE Megazine, « Glamour Issue », vol. 3, no 1 (automne 1975), p. 20-21. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Photographs, 1969
photographs (photographies) [détail], 1969, par Jorge Zontal. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Pilot, 1977
Pilot (Pilote), 1977. Courtesy of Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Playing Doctor, 1992
Playing Doctor (En jouant au docteur), 1992. Reproduit avec la permission de General Idea et d’Esther Schipper, Berlin. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Self-Portrait with Objects, 1981/82
Self-Portrait with Objects (Autoportrait avec objets), 1981/1982. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Musée canadien de la photographie contemporaine, achat de 1985 (no EX-85-142). © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Showcard Series, 1975–79
Showcard Series (série Fiches), 1975-1979. Aperçu de l’installation de The Art Gallery of York University Presents: The 1984 Miss General Idea Pavilion, automne 2009, sous le commissariat de Philip Monk, Art Gallery of York University, Toronto. Collections diverses. Reproduit avec la permission de la Art Gallery of York University. © General Idea. Photo : Michael Maranda.
Art Canada Institute, General Idea, Shut the Fuck Up, 1985
Shut the Fuck Up (Ferme ta putain de gueule), 1985. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Test Pattern: T.V. Dinner Plate, 1988
Test Pattern: T.V. Dinner Plate (Motif de test : plateau télé), 1988. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Thomas E. Moore.
Art Canada Institute, General Idea, Test Tube, 1979
Test Tube (Tube à essai), 1979. Reproduit avec la permission d’Electronic Arts Intermix. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The 1971 Miss General Idea Pageant, 1971
The 1971 Miss General Idea Pageant (Le concours de beauté Miss General Idea 1971), 1971. Collections diverses. Reproduit avec la permission de General Idea. © General Idea. Photo : Peter MacCallum.
Art Canada Institute, General Idea, The Miss General Idea Pageant Entry Kit, 1971
The Miss General Idea Pageant Entry Kit (Trousse d’inscription du concours de beauté Miss General Idea), 1971. © General Idea. Photo : General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The Ruins of the 1984 Miss General Idea Pavillion, 1977
The Ruins of the 1984 Miss General Idea Pavillion (Ruines du Pavillon de Miss General Idea 1984), 1977. Documentation d’une performance de General Idea. © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, The Three Graces (Mural Fragment from the Villa Dei Misteri of the 1984 Miss General Idea Pavillion), 1982
The Three Graces (Mural Fragment from the Villa Dei Misteri of the 1984 Miss General Idea Pavillion) [Les trois Grâces (Fragments d’une murale de la Villa Dei Misteri du Pavillon Miss General Idea 1984)], 1982. Vancouver Art Gallery, fonds d’acquisition (VAG 87.33 a-b). © General Idea..
Art Canada Institute, General Idea, The Unveiling of the Cornucopia (A Mural Fragment from the Room of the Unknown Function in the Villa Dei Misteri of the 1984 Miss General Idea Pavillion), 1982
The Unveiling of the Cornucopia (A Mural Fragment from the Room of the Unknown Function in the Villa Dei Misteri of the 1984 Miss General Idea Pavillion) [Dévoilement de Corne d’abondance (fragments provenant de la pièce à usage inconnu de la Villa dei Misteri du Pavillon Miss General Idea 1984)], 1982. Collection de l’Université de Lethbridge, acheté en 1986 grâce au programme de Subventions d’acquisition aux musées et aux galeries d’art à but non lucratif du Conseil des arts du Canada (1986 113). © General Idea. Photo : Jane Edmundson, University of Lethbridge Art Gallery.
Art Canada Institute, General Idea, Going thru the Motions, V.B. Gowns, 1975
V.B. Gowns (Robes S. V.) lors d’une performance de Going thru the Motions, Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 18 septembre 1975. Collection General Idea. © General Idea. Photographe inconnu.
Art Canada Institute, General Idea, X (bleu), 1984
XXX (bleu), 1984. Aperçu de l’installation de Haute Culture: General Idea— A Retrospective, 1969-1994, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 2011-2012. Photographie reproduite avec la permission du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de General Idea. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don de Sandra Simpson, 1993 (94/5). © General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, X Voto (for the Spirit of Miss General Idea), 1995
XXX Voto (for the spirit of Miss General Idea) [XXX Voto (pour l’esprit de Miss General Idea)], 1995. Reproduit avec la permission de General Idea et du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © General Idea. Photo : Cathy Busby.
Art Canada Institute, General Idea, ¥en Boutique, 1989
¥en Boutique (Boutique ¥en), 1989. Aperçu de l’exposition General Idea, Galleria Massimo De Carlo Arte Contemporanea, Milan, 1990. Fonds national d’art contemporain, pour la collection du Musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, Paris. © General Idea. Photo : General Idea.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, General Idea, Michael Snow, Wavelength, 1966–67
Arrêt sur image de la vidéo Longueur d’onde, 1966-1967, par Michael Snow. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1970. © Michael Snow.
Art Canada Institute, General Idea, Car Crash, 1960
Car Crash (collision automobile), 1960, par Jim Dine. Performance à la Reuben Gallery, New York, 16 novembre 1960. Photographie de Robert R. McElroy. Reproduit avec la permission du Getty Research Institute, Los Angeles (2014.M.7). © J. Paul Getty Trust.
Art Canada Institute, General Idea, Felix, June 5, 1994, 1994
Felix, June 5, 1994 (Felix, le 5 juin 1994), 1994, par AA Bronson. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 40633). © AA Bronson.
Art Canada Institute, General Idea, Reconstructing Futures, 1977
General Idea au repos parmi l’installation Reconstructing Futures (Reconstruire les avenirs), 1977. Photographie de Jeremiah S. Chechik. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat de 1983 (no 28286.1-31). Reproduit avec la permission de General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Test Pattern: T.V. Dinner Plates from the Miss General Idea Pavillion (detail), 1988
General Idea devant l’installation de Test Pattern: T.V. Dinner Plates from the Miss General Idea Pavillion (Motif de test : plateaux télé du pavillon Miss General Idea 1984) [détail], 1988. Aperçu de l’installation, SPIRAL (Wacoal Art Centre), Tokyo, 1988. Photographie de Tohru Kogure. Reproduit avec la permission de Bijutsu Techo, Bijutsu Shuppan Sha. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, General Idea, Glamour is Theft: A User’s Guide to General Idea by Philip Monk. (Toronto: Art Gallery of York University, 2012)
Glamour is Theft: A User’s Guide to General Idea, par Philip Monk. (Toronto: Art Gallery of York University, 2012). Reproduit avec la permission de la Art Gallery of York University.
Art Canada Institute, General Idea, Jorge Zontal, c. 1972
Jorge Zontal, v. 1972. Photographe inconnu. Collection General Idea, fonds General Idea, Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, General Idea, Jorge Zontal, January 29, 1994
Jorge Zontal, 29 janvier 1994. Photographie de Barr Gilmore. Reproduit avec la permission de General Idea.
Art Canada Institute, General Idea, Peggy Gale, Video by Artists, 1976
La vidéo par les Artistes, Peggy Gale (dir.), Toronto, Art Metropole, 1976.
Art Canada Institute, General Idea, El Greco, The Nobleman with his Hand on his Chest, c. 1580
Le chevalier à la main sur la poitrine, v. 1580, par El Greco. Museo Nacional del Prado, Madrid (P00809).
Art Canada Institute, General Idea, Caspar David Friedrich, The Wreck of the Hope (The Arctic Sea), 1823–24
Le naufrage (La mer de glace), 1823-1824, par Caspar David Friedrich. Hamburger Kunsthalle..
Art Canada Institute, General Idea, Life, vol. 61, no. 12 (September 16, 1966)
Life, vol. 61, no 12 (16 septembre 1966)..
Art Canada Institute, General Idea, LOVE, 1966
LOVE, 1966, par Robert Indiana. Indianapolis Museum of Art, Indianapolis, Indiana, fonds James E. Roberts (67.8)..
Art Canada Institute, General Idea, Robert Indiana, LOVE, 1966–99
LOVE, 1966-1999, par Robert Indiana. Installé à New York, New York. Photographie de Hu Totya.
Art Canada Institute, General Idea, Vincent Trasov, Marcel Dot, 1971
Marcel Dot, 1971, par Vincent Trasov. Collection General Idea. © Vincent Trasov.
Art Canada Institute, General Idea, Yousuf Karsh, Marshall McLuhan (1911–1980), 1974
Marshall McLuhan (1911-1980), 1974 (tirage ultérieur), par Yousuf Karsh. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Estrellita Karsh, 2009, à la mémoire de son mari (no 42604). © Succession Yousuf Karsh.
Art Canada Institute, General Idea, Performance by Artist, 1979
Performance by Artists, AA Bronson et Peggy Gale (dir.), Toronto, Art Metropole, 1979. Reproduit avec la permission d’Art Metropole.
Art Canada Institute, General Idea, Marshall McLuhan, Understanding Media: The Extensions of Man, 1965
Pour comprendre les médias, de Marshall McLuhan, New York, McGraw-Hill, 1965. Dessin de couverture : Rudolph de Harak.
Art Canada Institute, General Idea, Silver Clouds, 1966 (re-fabricated in 1994)
Silver Clouds (Nuages argentés), 1966 (refabriqué en 1994), par Andy Warhol en collaboration avec Billy Klüver. Aperçu de l’installation à la Mostra SESC de Artes, São Paulo, Brésil, 2002. Andy Warhol Museum, Pittsburg. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, inc. / SODRAV (2016).
Art Canada Institute, General Idea, The Body Politic, November–December 1971
The Body Politic, novembre-décembre 1971. Reproduit avec la permission des Canadian Lesbian and Gay Archives, Toronto.
Art Canada Institute, General Idea, The Body Politic: Special Police Raid Issue</em>, February 1979
The Body Politic: Special Police Raid Issue, février 1979. Reproduit avec la permission

des Canadian Lesbian and Gay Archives, Toronto.


 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis

 

Direction de la recherche iconographique

Cliodna Cussen

 

Gestionnaire principale du site web

Simone Wharton

 

Réviseures

Shannon Anderson

Sholem Krishtalka

 

Réviseur linguistique et correcteur d’épreuves

Dominique Denis

 

Traductrice

Eve Renaud

 

Gestionnaires de la mise en page

Simone Wharton et Sara Rodriguez

 

Adjointe à la mise en page (anglais)

Heather Pierce

 

Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


Copyright

© 2016 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0095-7

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Smith, Sarah E. K., 1983-, auteure
 
[General Idea. Français]
General Idea. Le parcours et l’œuvre / Sarah E. K. Smith ;
traduction d’Eve Renaud.
Traduction de : General Idea.
 
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
 
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0096-4 (pdf).–ISBN 978-1-4871-0097-1 (mobile)
 
1. General Idea (Collectif d’artistes)—Histoire. 2. Art canadien—20e
siècle. I. Institut de l’art canadien, organisme de publication II. General Idea
(Collectif d’artistes). Oeuvre. Extraits. III. Titre. IV. Titre: General Idea. Français.

 

NX513.Z9G463714 2016                        700.92                     C2016-900892-4

Télécharger Télécharger