En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Une année d’AZT 1991

General Idea, Une année d’AZT, 1991

General Idea, One Year of AZT (Une année d’AZT), 1991

1825 gélules en styrène moulé sous vide fixées au mur, 12,7 x 31,7 x 6,3 cm chacune

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Une année d’AZT est un coup de projecteur sur la vie avec le VIH. Le groupe crée des gélules en plastique qui représentent un médicament antirétroviral appelé AZT, ou azidothymidine, prescrit à Felix Partz. L’installation comporte 1825 de ces gélules, soit précisément le dosage annuel que ce dernier doit absorber.

 

Art Canada Institute, General Idea, Playing Doctor, 1992
General Idea, En jouant au docteur, 1992, laque sur vinyle, 225 x 150 cm, édition de trois exemplaires, collections diverses. Au tournant des années 1990, le groupe produit un ensemble d’œuvres qui alimentera abondamment le discours sur le VIH-sida.

Homologué en 1987, l’AZT est le premier médicament mis au point aux États-Unis pour traiter les personnes atteintes du VIH et retarder l’apparition du sida. Produisant d’énormes effets secondaires, l’AZT est particulièrement toxique. Les doses initiales sont très élevées, et l’horaire des prises est très rigoureux.

 

AA Bronson insiste sur le sens particulier que prend cette œuvre pour le groupe, étant donné le diagnostic qui frappe Felix Partz et Jorge Zontal en 1989 et en 1990 : « Notre vie était envahie par les pilules; l’appartement était envahi par les pilules […] tout comme notre travail. » « Ta montre sonne toutes les deux à quatre heures et tu dois prendre deux ci et quatre ça […]. L’installation visait à recréer cette atmosphère. À exprimer ce sentiment. À donner une idée bien concrète de ce que c’est que d’être entouré de pilules […]. C’est une atmosphère très clinique. »

 

Une année d’AZT est une installation austère formée de gélules blanches striées de bandes bleues. Le dépouillement et la palette restreinte rappellent les aspects formels du minimalisme. C’est aussi une œuvre calendaire, qui fait réfléchir au passage du temps puisque les gélules sont groupées en doses quotidiennes et mensuelles.

 

Une année d’AZT s’inscrit dans le pan de l’œuvre de General Idea axé sur le sida. Elle est généralement exposée en compagnie d’une autre installation intitulée Une journée d’AZT, 1991, composée des cinq grosses gélules correspondant à la posologie quotidienne. Les gélules en fibre de verre d’Une journée d’AZT sont monumentales. Par sa taille un peu supérieure à celle du corps, chacune évoque un cercueil.