En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Barraud, Cyril (Canadien, 1877-1965)

    Peintre et graphiste établi, connu pour ses dessins et ses gravures, Barraud immigre au Canada en 1913 depuis l’Angleterre. Il devient artiste de guerre officiel du Canada pendant la Première Guerre mondiale, après avoir été blessé en service, au sein du 43e bataillon, en 1916. Professeur éminent à la Winnipeg School of Art (qui fait maintenant partie de l’Université du Manitoba), Barraud a enseigné la gravure à plusieurs élèves remarquables, notamment Walter J. Phillips.

  • Bartlett, William (Britannique, 1809-1854)

    Illustrateur britannique qui sillonne l’Amérique du Nord des années 1830 à 1850, produisant des dessins de paysages pour divers ouvrages illustrés. Bartlett réalise 120 dessins pour le Canadian Scenery Illustrated (1842), un projet de l’éminent écrivain et journaliste américain Nathaniel Parker Willis. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Bayefsky, Aba (Canadien, 1923-2001)

    Nommé peintre de guerre officiel pour l’Aviation royale canadienne en 1944, Bayefsky dépeint le camp de concentration de Bergen-Belsen après sa libération en 1945. Tout au long de sa carrière, il dénonce l’antisémitisme dans son art et crée une série d’œuvres qui explorent son propre héritage juif. Il enseigne au Ontario College of Art de Toronto et est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1979. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Beament, Harold (Canadien, 1898-1984)

    Éminent artiste figuratif et paysagiste, membre de l’Académie royale des arts du Canada, Beament a été artiste de guerre canadien officiel pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant son mandat d’artiste de guerre, il a dépeint des scènes tirées de ses expériences en tant que commandant naval en mer Méditerranée, dans la Manche et dans les eaux de l’Atlantique Nord et de Terre-Neuve. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Belmore, Rebecca (Anishinaabe, Première Nation du Lac Seul, née en 1960)

    Notoire pour sa contribution à l’art canadien, Belmore est une artiste de performance et d’installation de premier plan, reconnue pour son travail politiquement chargé qui aborde les questions non résolues de l’histoire, des traumatismes et de l’identité dans les espaces coloniaux du Canada et des Amériques. Parmi ses œuvres les plus célèbres, mentionnons la vidéo Vigil (Vigile), 2002, qui attire l’attention sur les centaines de femmes autochtones disparues dans le Downtown Eastside de Vancouver. En 2005, Belmore est devenue la première femme autochtone à représenter le Canada à la Biennale de Venise. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Berczy, William (Allemand, 1744-1813)

    Élevé à Vienne, Berczy a travaillé comme peintre en Italie et en Angleterre avant de se rendre dans le Haut-Canada en 1794. Il est devenu un portraitiste populaire à York (Toronto), puis à Montréal. Les œuvres les plus célèbres de Berczy comprennent un portrait en pied de Joseph Brant, v.1807, et le portrait de groupe The Woolsey Family (La famille Woolsey), 1808-1809. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Biéler, André (Suisse/Canadien, 1896-1989)

    Personnage clé dans l’histoire de l’art au Canada en vertu de son militantisme en faveur des arts (qui prépare le terrain pour la création du Conseil des arts du Canada), de son influence comme enseignant et de son œuvre abondant. Dans ses peintures, ses murales, ses estampes et ses sculptures, Biéler fait preuve d’un intérêt proprement moderniste à l’égard de la forme, de la ligne et de la couleur, qu’il applique à l’exploration de sujets régionalistes, notamment des paysages, des figures et des scènes de genre issus du monde rural. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Bobak, Bruno (Canadien, 1923-2012)

    Peintre et graveur né en Pologne, Bruno Bobak est le plus jeune artiste de guerre canadien en service durant la Seconde Guerre mondiale. Influencé par les expressionnistes européens, il est particulièrement connu pour ses études de personnages. Il épouse la peintre Molly Lamb Bobak et, dans les années 1950, devient un membre influent du milieu artistique vancouvérois de l’après-guerre. De 1962 à 1988, il exerce les fonctions de directeur du Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.

  • Bobak, Molly Lamb (Canadienne, 1920-2014)

    Née à Vancouver, Molly Lamb Bobak étudie auprès de Jack Shadbolt à la Vancouver School of Art. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sert dans le Service féminin de l’Armée canadienne et, en 1945, elle devient la première femme nommée artiste de guerre officielle. Son travail comprend aussi bien de délicates études florales à l’aquarelle que des représentations d’intérieurs ou encore de foules qui animent les scènes de la vie régionale qu’elle peint à l’huile. Dans les années 1950 et 1960, elle a donné des cours d’art télévisés qui ont été diffusés sur divers réseaux régionaux. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Brandtner, Fritz (Allemand, 1896-1969)

    Visualiste prolifique et influent, Fritz Brandtner arrive au Canada en 1928 et se fait rapidement connaître comme créateur publicitaire et scénographe. Il organise une exposition individuelle de ses œuvres peu après son arrivée. Il est influencé par l’expressionnisme allemand et son intérêt pour la justice sociale. Professeur et militant, il crée avec Norman Bethune le Children’s Art Centre, une école d’art destinée aux enfants pauvres de Montréal. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Brittain, Miller (Canadien, 1912-1968)

    Brittain suit d’abord une formation avec Elizabeth Russell Holt, une figure centrale de la scène artistique à Saint John, au Nouveau-Brunswick, avant d’étudier à la Ligue des étudiants en art de New York, de 1930 à 1932. Ses dessins, peintures, aquarelles et murales révèlent un intérêt durable pour le réalisme social et la psychologie. Brittain est un membre fondateur de la Fédération des artistes canadiens. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Brooks, Leonard (Canadian, 1911-2011)

    Artiste de guerre canadien officiel né à Toronto pendant la Seconde Guerre mondiale, Brooks, qui a servi dans la Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne, est remarquable pour ses peintures de guerre dépeignant la vie navale sur la côte Est du Canada. À la fin des années 1940, Brooks et sa femme Reva, une photographe renommée, ont émigré à San Miguel de Allende, au Mexique, où ils ont formé une colonie d’artistes informelle. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

  • Broomfield, George (Canadien, 1906-1992)

    Peintre et concepteur de tapis accompli, qui a également produit des eaux-fortes et autres gravures, Broomfield compte parmi les étudiants d’Arthur Lismer à l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO) et participe à l’école d’été offerte par des membres du Groupe des Sept, dont J. E. H. MacDonald et Franklin Carmichael, à Port Hope en 1920 et 1921. Broomfield s’est enrôlé dans l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, et a documenté ses expériences en peinture.

  • Butler, Geoff (Canadien, né en 1945)

    Né sur l’île Fogo, à Terre-Neuve-et-Labrador, Butler est un peintre, un écrivain et un illustrateur de livres. Il a été formé à l’Art Students League de New York. Dans les années 1980, Butler a auto-publié Art of War: Painting It out of the Picture, qui explore ses compositions sur la guerre et le militarisme. (Voir l’œuvre de l’artiste.)

Télécharger Télécharger