En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
Source of Artwork

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0254-8

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

 

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

 

De l’auteur

Ce livre n’aurait pu être écrit sans l’aide généreuse de Scott James (archiviste, Arts and Letters Club), Lani Kopczinski (à la conservation, Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario), Jon Oldham (archiviste, Peterborough Museum and Archives), Lindsay Osman (archiviste, archives de la CIBC, Toronto), Ellen Thomas (commis-secrétaire, Stratford-Perth Archives) et Claire Wilton (archiviste et responsable de la protection de la vie privée, Diocèse de Toronto, Église anglicane du Canada). L’aide du personnel de Bibliothèque et archives E. P. Taylor du Musée des beaux-arts de l’Ontario a été tout aussi indispensable (Amy Furness, archiviste des collections spéciales Rosamond Ivey et chef de la bibliothèque et des archives, et Marilyn Nazar, archiviste); de même que de Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada (Amy Rose, responsable des services de référence, et Jane Robertson, assistante bibliothécaire); la Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher de l’Université de Toronto (Natalya Rattan, archiviste, et Jennifer Toews, bibliothécaire des manuscrits modernes et de référence); et les archives de l’Université Queen’s (Jeremy Heil, archiviste des documents numériques et privés, et Heather Home, archiviste des services publics et des documents privés).

 

Je tiens à remercier le commanditaire en titre de cet ouvrage, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett. J’aimerais également remercier Sara Angel, pour ses encouragements et son leadership, Jocelyn Anderson, pour son soutien patient tout au long des différentes étapes de la rédaction du manuscrit, et les autres membres de l’équipe de l’IAC, notamment Annie Champagne, Tara Ng et Simone Wharton. Enfin, il me faut exprimer ma profonde gratitude envers Scott et Deb Allward, qui m’ont donné accès à leur collection de documents sur Walter Allward; Frances Smith, pour sa contribution éditoriale tout au long du projet; et plusieurs membres de ma famille et amis, dont ma partenaire Brenda Roberts, pour leur amour et leur soutien indéfectible depuis de nombreuses années.

 

De l’Institut de l’art canadian

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett.

 

L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Kiki et Ian Delaney, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, Andrew et Valerie Pringle, et la Sabourin Family Foundation.

 

L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, le Groupe Banque TD, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation at Toronto Foundation, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, et Bruce V. et Erica Walter.

 

L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme, Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, Connor, Clark & Lunn Foundation, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, Joan et Martin Goldfarb, Tim et Darka Griffin, K. James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, McCarthy Tétrault LLP, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra et Jim Pitblado, la Donald R. Sobey Foundation, Pam et Michael Stein, Jane et Eberhard Zeidler ainsi que Sara et Michael Angel.

 

L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Malcolm Burrows et Barbara Dick, Debra et Barry Campbell, Cowley Abbott Fine Art, Lilly Fenig, Jane et Michael Freund, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, Lindy Green, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Trina McQueen, Jane Huh, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, ainsi que Robin et David Young.

 

L’IAC reconnaît également la générosité de ses mécènes fondateurs, qui ont soutenu l’Institut de l’art canadien dès la première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind et Ellen Roland, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, ainsi que Robin et David Young.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier Hugh et Susan Allward; Anciens Combattants Canada (Karly Thomsen); les archives de l’Université Queen’s (Heather Home, Lisa Gervais); la Beechwood Cemetery Foundation (Nicolas McCarthy); Bibliothèque et Archives Canada; la Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher de l’Université de Toronto (Timothy Perry); la Cour suprême du Canada (David Power); la maison Waddington (Solomon Alaluf, Nicole Schembre); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins, Amy Furness); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher, Simone Obendoerfer); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée canadien de la guerre (Shannyn Johnson); Panos Pictures (Michael Regnier); Postmedia (Elena Novikova); la succession de Doug Taylor (Valerie Eggertson); University of British Columbia Press (Brit Schottelius); ainsi que Scott et Deb Allward; Shawn Ankenmann; Catherine AuYeung; Matthew Blackett; Adam Bunch; Mary Crandall; Wojciech Dittwald; Benjamin Doolittle; Don Drews; Michel Dubreuil; Isabel Gibson; Guy L’Heureux; Tim Laye; Jamie Maxwell; Burke Paterson; John Pellowe; Elizabeth Salomons; Lee Sandstead; Jane Urquhart; Jonathan F. Vance; Willem Visser; et Ken Wightman.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources Photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Walter S. Allward, Mémorial national du Canada à Vimy [détail, Canada Bereft (Le Canada en deuil)], 1921-1936, calcaire Seget et béton, Parc Mémorial Canadien, Chemin des Canadiens, Vimy, France. Mention de source : Burke Paterson.

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Walter S. Allward, v.1909, photographie de Pringle & Booth, Toronto. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Walter S. Allward, Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Walter S. Allward, Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud [détail du Canada], 1904-1911. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Walter S. Allward, Monument commémoratif Bell [détail du panneau central), 1909-1917. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Walter S. Allward, Six Female Figures and Child (Six femmes et un enfant), s.d., plume, pinceau et encre noire sur papier vergé, 20 x 24,9 cm. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1986 (29594). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Où voir : Monument à la rébellion du Nord-Ouest, 1894-1896. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Mémorial national du Canada à Vimy [détail, les figures masculine et féminine en deuil], 1921-1936. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Walter S. Allward

 

Alternative design for the Vimy Memorial (Proposition alternative pour le Mémorial national du Canada à Vimy), s.d. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s, Kingston, (V114-1, 43-10).
Bust of Sir George Ross (Buste de sir George Ross), 1901. Collection Baldwin, Toronto Reference Library (X 44-13). Mention de source : M. O. Hammond.
Bust of Sir Wilfrid Laurier (Buste de sir Wilfrid Laurier), 1901. Collection Baldwin, Toronto Reference Library (X 44-13). Mention de source : M. O. Hammond.
Canada “Bereft”: Maquette for the Vimy Memorial (Le Canada en deuil : maquette pour le Mémorial de Vimy), v.1921. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de Mme Hugh Allward, 1981.
The Dead Hear (Les morts entendent), 1941. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Ursula et Stanley Mezydlo, Aurora, Ontario, 2014 (46322). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Détail de la maquette pour le Monument à William Lyon Mackenzie, s.d., photographie de Herb Nott & Co. Ltd., Toronto. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Peter Allward, 1997.
Drawing of the William Lyon Mackenzie Memorial (Dessin du Monument à William Lyon Mackenzie), s.d. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s, Kingston, (V114-1, 44-02).
Dream Time (Temps des rêves), v.1920-1940. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1986 (29587). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
The Failure (L’échec), v.1940. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1986 (29609). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Figure Study (Étude de figure), s.d. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s University, Kingston, (V114-1, 03-05).
Futility (Futilité), s.d. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1986 (29608). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Hugh Lachlan Cruikshank Allward, v.1905. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de Ursula et Stanley Mezydlo, Aurora, Ontario.
Maquette pour le Monument au roi Édouard VII, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
Maquette pour le Monument aux morts de Peterborough, s.d., photographe inconnu. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s University, Kingston.
Maquette pour le Monument à sir Frederick Banting, s.d., photographe inconnu. Documents de Frederick Banting, matériel biographique, 1912-présent, boîte 45, Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher, Université de Toronto. 
Maquette pour le Monument à sir Frederick Banting, s.d., photographe inconnu. Documents de Frederick Banting, matériel biographique, 1912-présent, boîte 45, Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher, Université de Toronto. 
Maquette pour le Mémorial national du Canada à Vimy, v.1921, photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Peter Allward, 1997.
Mausolée Pixley, 1895-1897. Avec l’aimable autorisation de London Daily Photo. Mention de source : Ken Wightman.
Mausolée Pixley [détail, la Victoire], 1895-1897. Avec l’aimable autorisation de Waymarking. Mention de source : Keldar5.
Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936. Mention de source : 48712917 © Havana1234 | Dreamstime.com.
Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936. Mention de source : Anciens Combattants Canada.
Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936. Mention de source : Dean MacDonald, Anciens Combattants Canada.
Mémorial national du Canada à Vimy, 1921-1936. Mention de source : Willem Visser.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, à l’avant-plan, la figure de Canada Bereft (Le Canada en deuil) suivie par The Spirit of Sacrifice (L’esprit du sacrifice) et The Passing of the Torch (Le porteur du flambeau)], 1921-1936. Mention de source : Georgios Makkas.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, The Breaking of the Sword (La rupture de l’épée)], 1921-1936. Avec l’aimable autorisation de Enacademic.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, Canada Bereft (Le Canada en deuil)], 1921-1936. Mention de source : Douglas Stebila. © 2001-2020 Douglas Stebila.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, le chœur], 1921-1936. Mention de source : Adam Jan Figel/Shutterstock.com.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail de la figure féminine en deuil], 1921-1936. Avec l’aimable autorisation de PxHere.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, la figure masculine en deuil], 1921-1936. Mention de source : Elizabeth Salomons.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, les figures allégoriques des pylônes supérieurs], 1921-1936. Mention de source : John Pellowe.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, les figures masculine et féminine en deuil], 1921-1936. Avec l’aimable autorisation de PxHere.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail des noms des disparus], 1921-1936. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Brian Dell.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, The Spirit of Sacrifice (L’esprit du sacrifice) et The Passing of the Torch (Le porteur du flambeau)], 1921-1936. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : ed_needs_a_bicycle.
Mémorial national du Canada à Vimy [détail, The Sympathy of the Canadians for the Helpless (La compassion des Canadiens pour les faibles)], 1921-1936. Avec l’aimable autorisation de Enacademic.
Modèle en cire pour The Service of Our Men – Crushing the Power of the Sword (Le service de nos hommes – Détruire le pouvoir de l’épée) pour le Monument aux morts de la Banque de Commerce, 1918, photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
Modèle en cire pour The Service of Our Women – Healing Scars of War (Le service de nos femmes – Guérir les cicatrices de la guerre) pour le Monument aux morts de la Banque de Commerce, 1918, photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
Modèle de plâtre pour The Sympathy of the Canadians for the Helpless (La compassion des Canadiens pour les faibles) pour le Mémorial de Vimy, s.d. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
Monument Baldwin-Lafontaine, 1908-1914. Avec l’aimable autorisation de Wikimapia. Mention de source : bio2935c.
Monument Baldwin-Lafontaine, 1908-1914. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : D. Gordon E. Robertson.
Monument Baldwin-Lafontaine [détail, les figures de bronze], 1908-1914. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : D. Gordon E. Robertson.
Monument commémoratif Bell, 1909-1917. Avec l’aimable autorisation de Brantford Heritage Inventory, Ville de Brantford, Ontario, Canada, et Wikimedia Commons.
Monument commémoratif Bell [détail, l’une des figures représentant l’Humanité], 1909-1917. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Jamie Maxwell.
Monument commémoratif Bell [détail du panneau central], 1909-1917. Avec l’aimable autorisation de Doolittle Productions. Mention de source : Benjamin Doolittle.
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud, 1904-1911. Mention de source : Wikimedia Commons.
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud [détail du Canada], 1904-1911. Mention de source : Lee Sandstead.
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud [détail, l’un des soldats], 1904-1911. Mention de source : Lee Sandstead.
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud [détail, la Victoire], 1904-1911. Mention de source : Catherine AuYeung.
Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud [détail, la Victoire], 1904-1911. Mention de source : Lee Sandstead.
Monument à John Graves Simcoe, 1901-1903. Mention de source : Mary Crandall.
Monument à John Sandfield Macdonald, 1907-1909. Mention de source : Philip Dombowsky.
Monument aux morts de Peterborough, 1921-1929. Mention de source : Tim Laye.
Monument aux morts de Peterborough [détail, la Civilisation], 1921-1929. Fonds Terry Guernsey, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : Terry Guernsey.
Monument aux morts de Peterborough [détail, la Dissension], 1921-1929. Fonds Terry Guernsey, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Mention de source : Terry Guernsey.
Monument aux morts de Stratford, 1919-1922. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Don Drews.
Monument aux morts de Stratford [détail], 1919-1922. Mention de source : Galen Simmons/Stratford Beacon Herald, division de Postmedia Network Inc.
Monument aux morts de Stratford [détail de l’une des figures de bronze], 1919-1922. Mention de source : Shawn Ankenmann.
Monument aux morts de Stratford [détail de l’une des figures de bronze], 1919-1922. Mention de source : Lee Sandstead.
Monument aux morts de Stratford [détail des figures de bronze], 1919-1922. Mention de source : Lee Sandstead.
Monument aux morts de Stratford [détail des figures de bronze], 1919-1922. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Mention de source : Don Drews.
Monument à Nicholas Flood Davin, 1903. Mention de source : Beechwood Cemetery Foundation.
Monument à la rébellion du Nord-Ouest, 1894-1896. Fonds Alexander W. Galbraith (fonds 1568), pièce 267, Archives de la Ville de Toronto. Mention de source : Alexander W. Galbraith.
Monument à la rébellion du Nord-Ouest [détail], 1894-1896. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Wojciech Dittwald.
Monument à la rébellion du Nord-Ouest [détail, la plaque], 1894-1896. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : SnowFire.
Monument à la rébellion du Nord-Ouest [vue de derrière], 1894-1896. Mention de source : Adam Bunch.
Monument à sir Oliver Mowat, 1903-1905. Fonds lan Howard (fonds 1548), série 393, pièce 20589, Archives de la Ville de Toronto. Mention de source : John Boyd.
Monument à sir Oliver Mowat [détail], 1903-1905. Mention de source : Wikimedia Commons.
Monument à sir Oliver Mowat [détail du piédestal avec la représentation de la Jurisprudence], 1903-1905. Mention de source : Philip Dombowsky.
Monument à sir Oliver Mowat [détail du piédestal avec la représentation de la Justice], 1903-1905. Mention de source : Philip Dombowsky.
Monument à William Lyon Mackenzie, 1936-1940. Avec l’aimable autorisation de Toronto Sculpture. Mention de source : Wojciech Dittwald.
Monument à William Lyon Mackenzie [détail, la figure représentant les fermiers opprimés], 1936-1940. Mention de source : Lee Sandstead.
Monument à William Lyon Mackenzie [détail, la figure représentant Mackenzie], 1936-1940. Mention de source : Wikimedia Commons.
The Old Soldier (Le vieux soldat), Monument commémoratif de la guerre de 1812, 1903-1907. Mention de source : Matthew Blackett.
The Old Soldier (Le vieux soldat), Monument commémoratif de la guerre de 1812 [détail du buste], 1903-1907. Mention de source : Doug Taylor.
The Reaper (La Mort), v.1921. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mme Hugh Allward, Toronto, 1981 (29799). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
The Release (La délivrance), 1940. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Ursula et Stanley Mezydlo, Aurora, Ontario, 2014 (46323). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Statue de la Justice pour le Monument au roi Édouard VII, 1920. Avec l’aimable autorisation de la Cour suprême du Canada. Mention de source : Philippe Landreville.
Statue de la Justice pour le Monument au roi Édouard VII [détail], 1920. Mention de source : Isabel Gibson.
Statue de la Vérité pour le Monument au roi Édouard VII, 1920. Avec l’aimable autorisation de la Cour suprême du Canada. Mention de source : Philippe Landreville.
The Storm (L’orage), 1920. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, déposé par l’artiste, Toronto, 1921 (1816). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. 
Study for Stratford War Memorial [No. 8] (Étude du monument aux morts de Stratford [n° 8]), v.1920. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1989 (30532). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Submission sketch for the Vimy Memorial (Proposition pour le Mémorial national du Canada à Vimy), s.d. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Anciens Combattants Canada.
Untitled (Sans titre), v.1940. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la fiducie Allward, Uxbridge, Ontario, 1986, (29591). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Untitled (Sans titre), s.d. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s University, Kingston, (V114-1, 47-04).
Untitled (Sans titre), s.d. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s University, Kingston, (V114-1, 46-11).

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Blocs de pierre de taille dans un chantier, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1986.
Les Bourgeois de Calais, modelé 1884-1895, coulé 1985, par Auguste Rodin. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Iris et B. Gerald Cantor, 1989 (1989.407). Mention de source : Metropolitan Museum of Art.
Les Bourgeois de Calais [détail], 1884-1895, par Auguste Rodin. Avec l’aimable autorisation de Flickr. Crédit photo : Daniel Stockman.
Breaking a Road (Ouverture du chemin), 1894, par William Cruikshank. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (572). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Certificat de membre associé décerné par l’Académie royale des arts du Canada à Walter S. Allward, 30 mai 1921. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s, Kingston, (folio au sous-sol, alcôves A – rayon 4).
Concours de la Commission impériale des sépultures militaires, 1921, photographe inconnu. Mention de source : Anciens Combattants Canada.
La Création d’Adam, v.1512, par Michel-Ange. Mention de source : Wikimedia Commons.
Défilé militaire sur l’avenue University avec vue sur le Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud au loin, Toronto, 1915, photographe inconnu. Fonds 1244, pièce 720B, Archives de la Ville de Toronto.
Deux hommes gravent les noms sur le Mémorial national du Canada à Vimy, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1986.
Deux hommes marchent devant les pylônes du Mémorial national du Canada à Vimy, recouverts d’échafaudages, 10 septembre 1932, photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1986.
Dévoilement du Monument à John Graves Simcoe, Queen’s Park, Toronto, 27 mai 1903, photographe inconnu. Fonds 1568, pièce 448, Archives de la Ville de Toronto.
Dévoilement du Monument à William Tecumseh Sherman réalisé par Augustus Saint-Gaudens à la Grand Army Plaza, à Manhattan, New York, 1903, photographie de Robert L. Bracklow. Collection des photographies de Robert L. Bracklow, New-York Historical Society (66000_318).
Emanuel Hahn avec sa sculpture Un jeune garçon, v.1907-1908, photographe inconnu. Collections de ressources visuelles, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Emma Pittman Allward, s.d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Scott et Deb Allward.
For What? (Pour quoi?), 1918-1919, par Frederick H. Varley. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa, transfert du Musée des beaux-arts du Canada, 1971 (19710261-0770).
Frances Loring avec sa sculpture New York Mounted Policeman (Policier à cheval à New York), [DÉTAIL], v.1909-1912, photographe inconnu. Fonds Frances Loring et Florence Wyle, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, don de la Succession Frances Loring et Florence Wyle, 1983 (LA.LWF.S4.15). © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Hommes à Pietrasanta, en Italie, travaillant des blocs de pierre pour le Mémorial national du Canada à Vimy, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1986.
Inscription au jet de sable des noms sur le mur inférieur du Mémorial national du Canada à Vimy, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1986.
Inscription de Percy John Delf Smith sur le mur frontal du Mémorial national du Canada à Vimy. Avec l’aimable autorisation de Shutterstock (ID: 378957595). Mention de source : Jon Nicholls Photography.
John Allward, s.d., photographie de Gagen and Fraser, Toronto. Avec l’aimable autorisation de Scott et Deb Allward.
Linda, v.1932, par Elizabeth Wyn Wood. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de M. Bertram Brooker (G-57-126). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Mention de source : Ernest Mayer.
Louis Riel, 1873, photographie du Studio Notman. Collection de Bibliothèques et Archives Canada, Ottawa (1957-049/e003895129).
Margaret Allward, s.d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Hugh et Susan Allward.
Mémorial national du Canada à Vimy avec vue sur le champ de bataille bombardé et les tranchées qui lui font face. Avec l’aimable autorisation de Shutterstock (ID: 241243135). Mention de source : Willequet Manuel.
Mitrailleurs canadiens sur la crête de Vimy, se mettant en position dans des trous d’obus, avril 1917, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-001017).
Modèle pour le Mémorial de Saint-Julien, 1920-1923, par Frederick Chapman Clemesha. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa, (19980116-001).
Monument à l’amiral David Glasgow Farragut, 1876-1881, par Augustus Saint-Gaudens. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : D C McJonathan.
Monument aux braves de Lachine, 1925, par Alfred Laliberté. Mention de source : Guy L’Heureux.
Monument aux héros de la guerre des Boers, 1907, par George William Hill. Mention de source : Michel Dubreuil.
Monument à William Tecumseh Sherman, 1902, par Augustus Saint-Gaudens. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Jim.henderson
Monument commémoratif de guerre du Canada, 1925-1939, par Vernon March. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Mmcintyre.
Northern Island (Île du Nord), 1927, par Elizabeth Wyn Wood. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de Mme J. P. Barwick (de la collection Douglas M. Duncan) 1985, 28991). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Page couverture du catalogue d’exposition Canadian War Memorials Paintings Exhibition 1920, 1920. Avec l’aimable autorisation de Wartime Canada.
Page couverture du catalogue d’exposition Vimy and After: Drawings by Walter Seymour Allward, 2005. Mention de source : Philip Dombowsky.
Page couverture du livre de Jonathan F. Vance, Death So Noble: Memory, Meaning, and the First World War, Vancouver, UBC Press, 1997. Cette image de couverture est réimprimée avec l’aimable autorisation de l’éditeur de Death So Noble : Memory, Meaning and the First World War par Jonathan F. Vance. © University of British Columbia Press 1999. Tous droits réservés par l’éditeur.
Page couverture du roman de Jane Urquhart, The Stone Carvers, Penguin Books, 2003. Avec l’aimable autorisation de Jane Urquhart.
Le Penseur, modelé v.1880, coulé v.1910, par Auguste Rodin. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Thomas F. Ryan, 1910 (11.173.9). Mention de source : Metropolitan Museum of Art.
Le premier artiste de guerre officiel canadien, Richard Jack, travaillant à sa toile emblématique The Second Battle of Ypres (La deuxième bataille d’Ypres), 1917, la première œuvre d’art commandée par Lord Beaverbrook, 1914-1919, photographe inconnu. Collection du ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-004879).
Saint Jean-Baptiste, modelé v.1878, coulé v.1888, par Auguste Rodin. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, don de Samuel P. Avery, 1893 (93.11). Mention de source : Metropolitan Museum of Art.
Sculpteurs à l’œuvre sur la pièce The Breaking of the Sword (La rupture de l’épée) pour le Mémorial national du Canada à Vimy, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1986.
Sculpteurs à l’œuvre sur la pièce The Sympathy of the Canadians for the Helpless (La compassion des Canadiens pour les faibles) pour le Mémorial national du Canada à Vimy, s.d., photographe inconnu. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
The Shell Finisher (La finisseuse d’obus), 1918-1919, par Frances Loring. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa, (19710261-0414).
A Singing Lesson (Une leçon de chant), 1902, par Frederick Sproston Challener. Avec l’aimable autorisation de la maison Waddington, Toronto.
Structure de protection temporaire au sommet des pylônes du Mémorial national du Canada à Vimy, s.d., photographe inconnu. Fonds Walter Seymour Allward, Archives de l’Université Queen’s, Kingston.
Tombeau de Julien de Médicis, 1520-1534, par Michel-Ange. Avec l’aimable autorisation de WikiArt.
Tour des soldats à la Hart House, Université de Toronto, après un silence de deux minutes, 11 novembre 1924, photographe inconnu. Fonds du Department of University Extension and Publicity, Archives de l’université de Toronto, (2008-56-3MS).
Unveiling Vimy Ridge Monument (Dévoilement du monument de la crête de Vimy), 1937, par Georges Bertin Scott. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa, (19670070-014).
Victoire de Samothrace, v.200-190 av. J.-C., artiste inconnu. Collection du Louvre, Paris. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Marie-Lan Nguyen.
Vimy Ridge (La crête de Vimy), v.1930-1939, par William Longstaff. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa, (19890275-051).
Vue aérienne de la cérémonie d’inauguration du Mémorial national du Canada à Vimy, 1936, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R1196-14-7-E, numéro de volume : 109).
Vue de l’inauguration du Monument commémoratif Bell – avec Alexander Graham Bell, des membres de sa famille et des membres du comité – érigé à l’été 1874 pour commémorer l’invention du téléphone par Bell à Brantford, Ontario, 1917, photographie de Park & Co. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Bell Telephone Memorial Society.
Walter S. Allward, v.1909, photographie de Pringle & Booth, Toronto. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
Walter S. Allward à la plage avec sa femme, Margaret, et leurs deux enfants, Hugh et Don, s.d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Scott et Deb Allward.
Walter S. Allward avec des membres du Canadian Art Club, v.1909-1915, photographe inconnu. Fonds Newton MacTavish, Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor, Musée des beaux-arts de l’Ontario, don de Lachlan MacTavish, 1971, 1976 (LA.SC018.S8.45). © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Walter S. Allward debout près des blocs pour la figure féminine en deuil, s.d., photographe inconnu. Collection d’Anciens Combattants Canada / Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (e002852543). 
Walter S. Allward travaillant la glaise de la figure principale du Monument commémoratif de la guerre d’Afrique du Sud, Toronto, s.d., photographie de Pringle & Booth, Toronto. Collection Walter S. Allward, Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada, don de Peter Allward, 1997.
Women Making Shells (Femmes fabriquant des obus), 1919, par Henrietta Mabel May. Collection d’art militaire Beaverbrook, Musée canadien de la guerre, Ottawa, (19710261-0389).

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction et du programme d’éducation

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseure

Dianna Symonds

 

Correctrice d’épreuves (anglais)

Laura Edlund

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Aude Laurent de Chantal

 

Correctrice d’épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy

 

Adjointe à la recherche iconographique
Tara Ng

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Walter Allward : sa vie et son œuvre / Philip Dombowsky.
Noms: Dombowsky, Philip, auteur. | Allward, Walter Seymour, 1876-1955. Sculptures. Extraits. |
Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Walter S. Allward: life & work.
Identifiants: Canadiana 2021015960X | ISBN 9781487102555 (PDF) | ISBN 9781487102548 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Allward, Walter Seymour, 1876-1955. | RVM: Allward, Walter Seymour,
1876-1955—Critique et interprétation. | RVM: Sculpteurs—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC NB249.A89 D6614 2021 | CDD 730.92—dc23

 

Télécharger Télécharger