En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Monument à John Graves Simcoe 1901-1903

Monument à John Graves Simcoe, 1901-1903

Walter S. Allward, Monument à John Graves Simcoe, 1901-1903
Bronze et granit
Queen’s Park, Toronto

Le monument d’Allward en l’honneur de John Graves Simcoe, premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, constitue sa deuxième sculpture destinée à Queen’s Park. Aussi cette dernière servira-t-elle à consolider la réputation de l’artiste comme l’un des sculpteurs les plus prometteurs de Toronto. Dans un style réaliste, l’œuvre représente Simcoe debout, en uniforme, tenant de la main gauche son chapeau et, de la droite, un bâton de marche. Le projet est sélectionné parmi neuf propositions soumises par des sculpteurs de France, d’Écosse, des États-Unis et du Canada.

 

Dévoilement du Monument à John Graves Simcoe, Queen’s Park, Toronto, 27 mai 1903, photographe inconnu. Allward est assis parmi les dignitaires.

Allward cherche à représenter l’homme politique avec précision, mais le manque d’informations sur son apparence et son uniforme entrave ses efforts. Heureusement, une reproduction d’un mémorial à Simcoe érigé dans la cathédrale Saint-Pierre d’Exeter, en Angleterre, lui fournit les détails nécessaires. Il travaille sur la sculpture dans son atelier de l’ancienne école technique de la rue College pendant toute l’année 1902. Au début de 1903, il envoie un modèle en plâtre à la Henry-Bonnard Bronze Company de New York, la principale fonderie pour le coulage de bronze des États-Unis. Allward y passe plusieurs jours en mars de cette année-là, où il supervise les détails de finition. Le bronze, qui mesure neuf pieds de haut, est ensuite expédié à Toronto, où on le monte sur un socle en granit conçu par Allward, à temps pour la cérémonie d’inauguration, le 27 mai. Bien que la plupart des discours livrés ce jour-là portent sur les réalisations de Simcoe, le premier ministre George William Ross félicite Allward pour la « magnifique démonstration de [son] art ». Le journal The Globe, quant à lui, note que le monument présentant Simcoe « à la fois dans ses capacités militaires et civiles » est paré « d’une beauté exceptionnelle et l’originalité que M. Allward confère à sa conception, de même que son rendu, [ont suscité] la plus vive admiration ».