En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2020 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0240-1

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

 

REMERCIEMENTS

De l’auteure

Merci aux commanditaires en titre de cet ouvrage, Andrew et Valerie Pringle, sans qui cette publication n’aurait été possible.

 

Ce fut pour moi un honneur et un privilège d’écrire ce livre, et je suis redevable à un grand nombre de personnes. Je remercie Sara Angel de m’avoir offert cette opportunité et d’avoir partagé avec moi d’innombrables conversations sur William Brymner. Je remercie également Michael Rattray et Sarah Brohman pour leurs judicieux conseils éditoriaux. Le personnel de l’IAC a également fait un travail formidable sur ce livre et je remercie particulièrement Stephanie Burdzy, Simone Wharton et Annie Champagne. Au cours de mes recherches pour ce projet, de nombreuses personnes m’ont aidée avec les requêtes et la recherche des peintures de Brymner, ainsi, je remercie Katerina Atanassova, Daryl Betenia, Audrey Blanchette, Christine Braun, Krista Broeckx, Tobi Bruce, Isabelle Chartier, Danielle Currie, Jacques Des Rochers, Philip Dombowsky, Brian Foss, Jacquie Gardner, David Goldbloom, Celine Gorham, Juliet Graham, Ryan Green, Alan Klinkhoff, Jonathan Klinkhoff, Fynn Leitch, Kathleen Mackinnon, Marie E. Maltais, Heather McNabb, Sandra Paikowsky, Shannon Parker, Sarah Pepall, Amy Rose, Kerrie Sanderson, Myra Sourkes, Nathalie Thibault et le personnel des Archives de l’Université Queen’s. Enfin, je remercie tout particulièrement les membres de ma famille élargie pour leur intérêt et leur soutien envers ce projet et de nombreux autres.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de Andrew et Valerie Pringle, commanditaires en titre de cet ouvrage.

 

L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Kiki et Ian Delaney, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, et la Sabourin Family Foundation.

 

L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, Nancy McCain et Bill Morneau, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, le Groupe Banque TD, et Bruce V. Walter et Erica Segal.

 

L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, et Sara et Michael Angel.

 

L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Lilly Fenig, Roger et Kevin Garland, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Lawson Hunter, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Tina Tehranchian, et Robin et David Young.

 

L’IAC reconnaît également la générosité de ses mécènes fondateurs, qui ont soutenu l’Institut de l’art canadien dès la première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, et Robin et David Young.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier le Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); Alan Klinkhoff Gallery (Alan Klinkhoff, Jonathan Klinkhoff); les Archives provinciales de l’Alberta (Katherine Epp); les Archives publiques de l’Ontario; la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); la Collection McMichael d’art canadien (Jacqui Usiskin); les Fine Arts Museums of San Francisco (Sue Grinols); la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham); la Maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken); la Masters Gallery (Caitlyn Rinne); le Musée canadien de la guerre (Shannyn Johnson ); le Musée d’art de Joliette (Nathalie Galego); le Musée des beaux-arts de l’Alberta (Danielle Siemens); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Musée des beaux-arts de Montréal (Claudine Nicol, Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Véronique Malouin, Ivan Parisien); le Musée Glenbow (Daryl Betenia); le Musée McCord (Tania Marques); le Musée national des beaux-arts du Québec (Véronique Graves); le Musée royal de l’Ontario (Nicola Woods); le Musée royal et les Archives de la Colombie-Britannique (Kelly-Ann Turkington); le Museum of Fine Arts Boston (Carolyn Cruthirds); la Power Corporation du Canada (Paul Maréchal); la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); l’Université de Lethbridge (Juliet Graham, Andrea Kremenik, Josephine Mills); Walker’s Fine Art; ainsi que Brian Foss, Erik Larsen et Kristen Larsen.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

A Wreath of Flowers (Une gerbe de fleurs), 1884. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Gertrude Des Clayes, William Brymner, s.d., huile sur tissu, 71,4 x 51,5 cm. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Stewart Brymner Dawson, 2007 (R13531-1). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Œuvres phares : William Brymner, A Wreath of Flowers (Une gerbe de fleurs), 1884. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : William Brymner, Hermit Mountain, Rogers Pass, Selkirk Range (Le mont Hermit, le col Rogers, les monts Selkirk), 1886. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : William Brymner, Ruin of a Church (Église en ruine), 1891. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : William Brymner, Palace Hill (La côte du Palais), 1876. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, février 1900, photographie de Topley Studio. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de William Brymner

 

Baie St. Paul (Baie-Saint-Paul), 1890. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Alan Klinkhoff Gallery, Toronto. Mention de source : Alan Klinkhoff Gallery.
Blackfoot Chief (Chef Pieds-Noirs), v.1888 ou 1906. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-697-1). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
The Black Schooner (La goélette noire), 1898. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Walkers Fine Art & Estate Auctions, Ottawa. Mention de source : Walkers Fine Art & Estate Auctions.
The Books They Loved They Read in Running Brooks (Ils aimaient à lire dans les ruisseaux fuyants), 1885. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1979.150). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Patrick Altman.
Border of the Forest of Fontainebleau (Au bord de la forêt de Fontainebleau), 1885. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, achat, Fonds commémoratif du Chancelier Richardson et subvention de contrepartie de Wintario, 1979 (22-027). Mention de source : Paul Litherland.
Camp in the Rockies (Campement dans les Rocheuses), s.d. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Masters Gallery Ltd., Calgary. Mention de source : John Dean Photographs Inc.
Canadian Rockies on Fraser River District (Les Rocheuses canadiennes, district du fleuve Fraser), 1886. Avec l’aimable autorisation de Masters Gallery, Calgary. Mention de source : John Dean.
Carthusian Monastery, Capri (La chartreuse de Capri), v.1923. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs du Dr Francis J. Shepherd Bequest (1932.640). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-François Brière.
Champ-de-Mars, Winter (Le Champ-de-Mars en hiver), 1892. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, legs de Mme R. MacD. Paterson (Collection R. B. Angus) (1949.1008). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest.
The Coast at Louisbourg (La côte de Louisbourg), 1914. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1921 (1789).
Le Cours Martigues, 1908-1914. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Mme Harold H. Leather, 1957 (57.43.L).
Crazy Patchwork (La courtepointe bigarrée), 1886. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1886 (309).
Douglas Brymner, 1886. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Stewart Brymner Dawson, 2007 (R13531-2-2-E). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Early Moonrise in September (Lever de lune en septembre), 1896-1897. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Mme R.E. MacDougall (1961.1310). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal.
Early Moonrise in September (Lever de lune en septembre), 1899. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1908 (42).
Étude de nu, v.1900. Collection du Musée d’art de Joliette, don de Jacqueline Brien (1985.0L1). Mention de source : Musée d’art de Joliette.
Fieldhands (Ouvriers agricoles), 1905. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Gwen Kavanagh, Petite Riviere, Nouvelle-Écosse, 1988 (1988.21).
Fog on the Coast (Brouillard sur la côte), 1914. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1915 (1123).
Four Girls in a Meadow, Baie-Saint-Paul (Quatre jeunes filles dans un pré à Baie-Saint-Paul), 1885. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, legs de Louis de la Chesnaye Audette, O.C., Q.C., Ottawa, 1996, à la mémoire du juge et de Mme Arthur Audette (38279).
Girl with a Dog, Lower Saint Lawrence (Fillette avec son chien, Bas-Saint-Laurent), 1905. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Sarah Humphrey et Gerald van Gurp en l’honneur du 150e anniversaire du Musée des beaux-arts de Montréal (2012.46). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest.
Giving Out Rations to the Blackfoot Indians, NWT (Distribution de rations aux Pieds-Noirs, T.N.-O.), 1886. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Edward et Marion Harrison à la mémoire de Tyrrell Edward Harrison, 1971 (71.43.38).
The Grey Girl (La jeune fille sombre), 1897. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don anonyme, 1955 (55.43.J).
Haying near Quebec, Beaupré (Les foins, près de Québec, Beaupré), 1907. Collection de la Power Corporation du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre, Kingston.
Hermit Mountain, Rogers Pass, Selkirk Range (Le mont Hermit, le col Rogers, les monts Selkirk), 1886. Collection du Musée Glenbow, Calgary, don de la famille Evamy, 2010 (2017.018.001).
Île-aux-Coudres, v.1900. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1977 (18888).
In County Cork, Ireland (Dans le comté de Cork, en Irlande), 1892. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1976.274). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Patrick Altman.
In the Orchard [Spring] (Au verger [printemps]), 1892. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2002 avec le Fonds d’art canadien Andrea et Charles Bronfman (41077).
In the Selkirks near Glacier House (Dans les monts Selkirk, près de Glacier House), v.1894. Collection du Musée Glenbow, Calgary, don de la Pétrolière Impériale Ressources Limitée, 2017 (2010.008.001).
Kenneth R. Macpherson, K.C. (Kenneth R. Macpherson, c. r.), 1909. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de William J. Morrice (1919.20). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-François Brière.
The Lonely Orphans Taken to Her Heart (Les orphelines esseulées qu’elle a prises en affection), 1884. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, Fonds F. Cleveland Morgan (2015.224). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest
Mount Baker (Le mont Baker), 1892. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, legs William J. Morrice (1943.822). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-François Brière.
Mount Cheops from Rogers Pass (Les monts Cheops vus depuis le col Rogers), v.1898. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de la Ontario Heritage Foundation, 1988, don de M. et Mme Jules Loeb.
Mountain Hill Looking Up (La côte de la Montagne, en regardant vers le haut), 1876. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-571-3). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Near Field, B.C. (Près de Field, C.-B.), 1892-1893. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds d’acquisition, 1992 (VAG 92.12.1). Mention de source : Rachel Topham, Musée des beaux-arts de Vancouver.
Near Louisbourg, Cape Breton, N.S. (Près de Louisbourg, Cap Breton, Nouvelle-Écosse), v.1909. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1981 (26789).
Nude Figure (Nu), 1915. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1915 (1171).
Old Man Painting in the Louvre, Paris (Vieil homme peignant au Louvre, Paris), 1880-1881 et 1902-1903. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de W. S. Maxwell (Gr.1920.18). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-François Brière.
One Summer’s Day (Journée d’été), 1884. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1964 (14633).
Palace Hill (La côte du Palais), 1876. Collection Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-571-13). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
The Picture Book (Le livre d’images), 1898. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1927 (3517).
Prelude (Prélude), 1906. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de Leroy E. Page à la mémoire de Lillian C. Page, 1965 (65.43.21).
The Ravine in Summer (Le ravin en été), v.1900. Collection du Musée des beaux-arts de l’Alberta, Edmonton, achetée avec des fonds donnés par la Women’s Society of the Edmonton Art Gallery, 1980 (80.13).
Reclining Figure (Nu allongé), v.1915. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Mme William Brymner (1934.648). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal.
Reclining Nude (Figure allongée), v.1915. Collection du Musée d’art de Joliette, don du Dr Harvey A. Evans, 1975 (1975.009). Mention de source : Guy L’Heureux.
Ruin of a Church (Église en ruine), 1891. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don du Dr Rodrigo A. Restrepo, 2012 (VAG 2012.52.3). Mention de source : Rachel Topham, Musée des beaux-arts de Vancouver.
Saint-Eustache, 1905. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1987.40). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Patrick Altman.
Saint-Eustache, Quebec (Saint-Eustache, Québec), 1905. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, legs du Dr et de Mme Charles F. Martin (1956.1148). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Brian Merrett.
Scène de canal, 1902. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel, Calgary. Mention de source : Maison de vente aux enchères Heffel.
Self Portrait (Autoportrait), 1881. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, don de M.et Mme Stewart Brymner Dawson, 2010 (53-052). Mention de source : Chris Miner.
Sir Donald and Great Glacier, Selkirks (Le mont Sir Donald et le Grand Glacier, chaîne Selkirk), s.d. Collection de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, achetée en 1988 à la suite d’un don de M. Gerald Pencer en 1987 (1991.17).
St. Louis Gate from Without (La porte Saint-Louis, vue de l’extérieur), 1876. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1992-571-17). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Standing Nude (Nu debout), s.d. Collection privée, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel, Calgary. Mention de source : Maison de vente aux enchères Heffel.
A Street in Paris (Une rue à Paris), v.1878-1885. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1916 (1220).
Summer Landscape (Paysage d’été), 1910. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, Don du révérend et de Mme Sydenham B. Lindsay (1968.1591). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Christine Guest.
Summer (Été), 1905. Collection de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, Kingston, achat, Fonds commémoratif du Chancelier Richardson, 2008 (51-014). Mention de source : Bernard Clark.
The Trinket (Jeune fille au chapeau bleu [La breloque]), 1916. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1976.371). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Jean-Guy Kérouac.
(et Horatio Walker), Under the Apple Tree (À l’ombre du pommier), 1903. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1934.582). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Jean-Guy Kérouac.
La Vallée Saint-François, Île d’Orléans, 1903. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat (1937.19). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Centre de conservation du Québec, ministère de la Culture et des Communications / Guy Couture.
The Vaughan Sisters (Les sœurs Vaughan), 1910. Art Gallery of Hamilton, don de Mme Harold H. Leather, 1962 (62.43.12).
Venetian Canal (Canal vénitien), 1904. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, don de Mme Paul F. Sise (1959.23).
« A Village Street – Memo of Composition (Rue dans un village – Mémo de composition) », tiré du Pen & Pencil Club Scrapbook (volume 2), v.1891. Collection du Musée McCord, Montréal, transfert de l’Université McGill (M966.176.29).
Waterfall (Cascade), 1898. Collection de Kristin Larsen, Calgary. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel, Calgary. Mention de source : Maison de vente aux enchères Heffel.
The Weaver (La femme au métier), 1885. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat, 1929 (1934.10). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Idra Labrie.
With Dolly at the Sabot-makers (Avec Dolly chez le sabotier), 1883. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1884 (35).
A Wreath of Flowers (Une gerbe de fleurs), 1884. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, déposée par l’artiste, morceau de réception à l’Académie royale des arts du Canada, Ottawa, 1886 (19).
Yale in the Morning, B.C. [Fraser Canyon] (Yale, le matin, C.-B. [canyon du Fraser]), 1886. Collection de la Power Corporation du Canada, Montréal. Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre, Kingston.
Young Girl Shading Her Eyes (Jeune fille faisant de l’ombre sur ses yeux), 1897. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de David R. Morrice (1972.19). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal, Jean-François Brière.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

After “Grand Mass,” Berthier-en-Haut (Après la « Grande Messe », Berthier-en-Haut), 1927, par Kathleen Morris. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, don de William J. Morrice (1927.479). © Succession de Kathleen Morris.
Après-Midi Camaret, v.1913, par Randolph Stanley Hewton. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, don de M. et Mme H. J. Campbell (1969.25.5). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Un bar aux Folies Bergère, 1882, par Édouard Manet. Collection de la Courtauld Gallery, Londres, don de Samuel Courtauld, 1934 (P.1934.SC.234). Mention de source : Wikimedia Commons.
The Bathers (Baigneuses), 1937, par Edwin Holgate. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, Fonds Robert Lindsay (1937.664).
Bouguereau’s Atelier at the Académie Julian, Paris (L’atelier de Bouguereau à l’Académie Julian), 1891, par Jefferson David Chalfant. Collection des Fine Arts Museums of San Francisco, don de M. et Mme John D. Rockefeller 3e, 1979 (1979.7.26).
« British America (Amérique britannique) », 1889, par Rand McNally and Company. Collection de la David Rumsey Map Collection, David Rumsey Map Center, les bibliothèques de l’Université Stanford, Université Stanford (P952).
Buffalo Seed (Graine de Bison), 2004, par Jane Ash Poitras. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, acquise grâce au généreux soutien du Louise Hawley Stone Charitable Trust Fund (2008.114.2).
Canada and the Call (Le Canada et l’appel), 1914, par J. E. H. MacDonald. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19940018-001).
« Canadian Trophy (Trophée canadien) » à l’Exposition de Paris, illustration tirée de The Graphic, 6 juillet 1878. Mention de source : De Agostini Editore / Biblioteca Ambrosiana.
Carmencita, 1922 ou avant, par Randolph Stanley Hewton. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, Fonds Christine et Pierre Lapointe, don de R. Fournelle (2017.55).
Certificat d’appréciation présenté à William Brymner lors de sa retraite de la Art Association of Montreal, 1921. Fonds William Brymner, Archives de l’Université Queen’s, Kingston (CA ON00239 F02414, F3 A3.2).
Chief Crowfoot (Le chef Crowfoot), v.1885, par Harry Pollard. Collection des Archives provinciales de l’Alberta, Edmonton (P129).
“Crowfoot,” Chief of the Blackfeet Indians (« Crowfoot », chef de la Nation des Pieds-Noirs), 1886, par Oliver Buell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C 001871). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Danaë, 1544-1545, par Titien. Collection du Musée de Capodimonte, Naples. Mention de source : Wikimedia Commons.
Été à Saint-Eustache, v.1906, par Maurice Cullen. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don du Groupe financier Banque Laurentienne (2018.292). Mention de source : Musée national des beaux-arts du Québec, Denis Legendre.
La famille Monet au jardin, 1874, par Édouard Manet. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, legs de Joan Whitney Payson, 1975 (1976.201.14). Mention de source : Wikimedia Commons.
Forest of Fontainebleau, Cluster of Tall Trees Overlooking the Plain of Clair-Bois at the Edge of Bas-Bréau (Forêt de Fontainebleau, groupe de grands arbres surplombant la plaine du Clair-Bois au bord du Bas-Bréau), v.1849-1852, par Théodore Rousseau. Collection du J. Paul Getty Museum, Los Angeles, achat, 2007 (2007.13). Mention de source : Wikimedia Commons.
La gare Saint-Lazare, 1877, par Claude Monet. Collection de la National Gallery, Londres, achat, 1982 (NG6479). Mention de source : Wikimedia Commons.
Girl in Green (Jeune fille en vert), 1913, par Emily Coonan. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de A. Y. Jackson, CMG, ARC, 1956 (56.56.S).
The Gust of Wind (Le coup de vent), 1871-1873, par Jean-François Millet. Collection du National Museum Wales, legs de Margaret Davies, 1963 (NMW A 2475). Mention de source : Wikimedia Commons.
L’honorable Donald A. Smith enfonce le dernier crampon pour compléter le chemin de fer Canadien Pacifique, Colombie-Britannique, 1885. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C-003693). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Alexander Ross.
« Hunger (Faim) » tiré du Pen & Pencil Club Scrapbook (volume 3), 1896, par Edmond Dyonnet. Collection du Musée McCord, Montréal. Transfert de l’Université McGill (M966.176.103).
Jean Thomson, 1883, par Frederick Brown. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, don de Stewart Brymner Dawson, 2007 (R13531-3). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Kicking Horse Pass [about 5000 ft] (Le col Kicking Horse [environ 5000 pi]), 1887, par Lucius O’Brien. Image PDP04901 avec l’aimable autorisation du Musée royal et des Archives de la Colombie-Britannique.
Lady in Black (Dame en noir), v.1936, par Lilias Torrance Newton. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs de William Gilman Cheney (1939.699). © Succession de Lilias Torrance Newton.
The Man That Always Rides, Blackfoot (L’homme à cheval, Pied-Noir), v.1849-1856, par Paul Kane. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, Collection de l’honorable George William Allan, Galerie Daphne Cockwell du Canada : Premiers peuples, don de Sir Edmund Osler (912.1.44).
Membres de l’École des arts d’Ottawa, 1890, photographie de William James Topley. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-201228). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, février 1900, photographie de Topley Studio. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, achat, 1936 (PA-028157). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Old Fort, Sulpician Seminary (Vieux fort, séminaire des Sulpiciens), v.1931, par Sarah Robertson. Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs de William Gilman Cheney (1943.812).
On the Grand River at Doon (Sur la rivière Grand à Doon), v.1880, par Homer Watson. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1952 (5900).
Page couverture de William Brymner: Artist, Teacher, Colleague / William Brymner : peintre, professeur et confrère, 2010, par Alicia Boutilier et Paul Maréchal. Avec l’aimable autorisation du Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston.
The Plough (La charrue), 1931-1933, par Anne Savage. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Arthur B. Gill (1970.1652).
Portrait of William Brymner (Portrait de William Brymner), 1919, par Anne Savage. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 1959 (59.111.O).
Poundmaker, also Known as The Drummer, (c.1842–1886), a Cree Chief, Later Adopted by Crowfoot of the Blackfoot Nation (Poundmaker, également connu sous le nom de The Drummer (v.1842-1886), un chef de la Nation Crie, adopté plus tard par Crowfoot de la Nation des Pieds-Noirs), 1885, par Olivier Buell. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C 001875). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.
Start Another (Recommence encore), 1915, par John Young Johnstone. Collection du Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, don de Mary Jane Braide à la mémoire de sa mère Janet G. M. Braide, 2010 (53-032). Mention de source : Paul Litherland.
Summertime (L’été), 1936-1939, par Prudence Heward. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don d’Eric Klinkhoff (2018.203).
Summit Lake near Lenchoile, Bow River, Canadian Pacific Railway (Lac Summit près de Lenchoile, rivière Bow, Canadien Pacifique), 1886, par John A. Fraser. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1982 (28063).
Tour Eiffel, 1889, par Léon-Charles Libonis. Collection du Museum of Fine Arts, Boston, Archives de cartes postales Leonard A. Lauder — don de Leonard A. Lauder (2012.9434).
Venice at the Golden Hour (Venise à l’heure dorée), v.1901-1902, par James Wilson Morrice. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, legs de Gwendolen Rutherford Caverhill (1949.1005). Mention de source : Musée des beaux-arts de Montréal.
William Brymner, v.1910, photographe inconnu. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada (NGC L&A, 18v album Dyonnet).
William Brymner avec un groupe d’étudiantes, juin 1918, photographe inconnu. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (NGC L&A 035453).
William Brymner et ses élèves à la Art Association of Montreal, 1902. Fonds Jean-Marie Gauvreau, Centre de conservation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal (MSS-002). Avec l’aimable autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

 


L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction et du programme d’éducation

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français

Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseure

Sarah Brohman

 

Réviseur linguistique (anglais)

Cy Strom

 

Correctrice d’épreuves (anglais)

Alison Reid

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Amélie Pronovost

 

Correctrice d’épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique

Stephanie Burdzy

 

Conception de la maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2020 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: William Brymner : sa vie et son œuvre / Jocelyn Anderson
Noms: Anderson, Jocelyn, 1986- auteur. | Brymner, William, 1855-1925. Peintures. Extraits. |
Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : William Brymner: life & work.
Identifiants: Canadiana 20200362852 | ISBN 9781487102401 (HTML) | ISBN 9781487102418 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Brymner, William, 1855-1925. | RVM: Brymner, William, 1855-1925—Critique et
interprétation. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.B83 A5314 2020 | CDD 759.11—dc23

 

Télécharger Télécharger