Jaune, bleu & rouge IV 1999

Yves Gaucher, Jaune, bleu & rouge IV, 1999

Yves Gaucher, Jaune, bleu & rouge IV, 1999
3 éléments, acrylique sur toile, 122,5 x 122,5 cm (chaque élément)
© Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015)

La dernière peinture de Gaucher est une œuvre magistrale, composée de trois panneaux monochromes de couleurs primaires, disposés selon une contiguïté ascendante et laconiquement intitulés Jaune, bleu & rouge. Encore une fois la nouveauté est au rendez-vous. Certes, Jaune, bleu & rouge procède par tensions latérales et accords chromatiques, mais sa résolution n’est pas vraiment un enjeu, elle est simplement et généreusement donnée. Chaque panneau monochrome réussit à faire vibrer la tonalité de sa couleur, tout en maintenant une harmonie complète avec ses pairs.

 

Art Canada Institute, installation of Yves Gaucher, Yellow, Blue & Red IV, 1999
Yves Gaucher, Jaune, bleu & rouge IV, 1999, 3 éléments, acrylique sur toile, 122,5 x 122,5 cm, installation à l’Arsenal Toronto, 2012

Gaucher l’appelait sa dernière peinture, mais ce n’est peut-être pas tout à fait juste. Il a probablement peint les trois panneaux en 1993 et les a présentés dans son exposition de 1995, Yves Gaucher. Œuvres récentes, à la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de Montréal, où il les dispose côte à côte et légèrement espacés. Puis, il les met sans doute en réserve et les ressort pour l’exposition, Peinture/Peinture, présentée à Montréal en 1998. L’œuvre est maintenant intitulée Jaune, bleu & rouge III; cette fois, Gaucher accole les trois panneaux, mais en forme de pyramide, le monochrome bleu au centre plus haut de 24 centimètres.

 

Quand l’œuvre est exposée à nouveau en 1999 dans Récurrences au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), elle semble être une nouvelle peinture, car Gaucher place les trois panneaux en escalier ascendant, de gauche à droite, et la date de 1999. Toutefois, il finira par avouer, avec son habituelle espièglerie, qu’il avait, en effet, utilisé les panneaux existants, mais qu’il avait repensé la peinture et accroché les panneaux dans une nouvelle configuration. Cette version est la dernière peinture dans son exposition posthume de 2003 au Musée d’art contemporain de Montréal.

 

L’œuvre est alors signée et intitulée au verso : « Gaucher 98, Jaune, bleu & rouge IV ». Les numéros III et IV suggèrent qu’elle peut être ou a été installée en autant d’agencements. La décision de Gaucher de réutiliser les trois panneaux monochromes dans divers arrangements s’explique par le problème à l’épaule qui l’empêche de continuer à peindre en grand. Durant les deux dernières années de sa vie, Gaucher produira un riche corpus d’œuvres sur papier au moyen du collage, du laminage et des couleurs primaires de Jaune, bleu & rouge.