T.D.S. 1988

Yves Gaucher, T.D.S., 1988

Yves Gaucher, T.D.S., 1988 
Acrylique sur toile, 180 x 460 cm, 180 x 230 cm (chaque élément) 
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, © Succession Yves Gaucher / SODRAC (2015)

Au début des années 1980, Gaucher fait disparaître la figure du triangle de son travail ou, plutôt, il la réduit à de simples diagonales. Durant quelques années, il subdivise obliquement les peintures carrées en trois ou quatre panneaux verticaux en forme de rhomboïdes inégaux de diverses couleurs. Parfois, il stabilise la composition par une seule division verticale strictement perpendiculaire. Il n’insiste pas sur la définition des formes individuelles, mais bouscule l’orientation du spectateur par l’instabilité des relations entre les formes, la manière dont elles s’inclinent et exercent une poussée et, finalement, se réconcilient avec les bords du tableau.

 

Les tableaux qui suivent Er-Rcha, la dernière œuvre de sa série des Jéricho, présentent des tons plus intenses, qui annoncent les valeurs accentuées des bruns riches, des magentas et des kakis profonds, et des bleus foncés des soi-disant Tableaux foncés, comme T.D.S. Longs, ils sont subdivisées en plusieurs parties, la plupart par des lignes perpendiculaires, mais ils sont énergisés quand il le faut par une ou deux diagonales à l’articulation souvent subtile, les nombreuses disparités finalement orchestrées en un équilibre dynamique sur une scène monumentale.