Bienvenue à l’IAC

Nous aimerions vous voir prendre part à la conversation sur l’histoire de l’art canadien et l’apprécier autant que nous, indépendamment de vos connaissances actuelles sur le sujet ou de votre accès à un musée. Avant l’Institut de l’art canadien, il n’y avait aucune institution dédiée exclusivement à la recherche, à l’éducation et à la promotion de l’histoire de l’art canadien. Nous avons lancé cette initiative en 2013 pour combler ce manque. Aujourd’hui, l’Institut de l’art canadien est consacré à la création d’une ressource Web collaborative, bilingue et complète dans le domaine. Établi au Collège Massey de l’Université de Toronto, l’Institut de l’art canadien est un organisme pédagogique à but non-lucratif et un organisme de charité enregistré. Pour EN lire davantage >

Le Projet De Livres D’art Canadien en Ligne

Accédez à notre bibliothèque pour lire ou télécharger nos livres. En apprendre davantage >

Parcourir la bibliothèque de l’IAC

L’essai

Ennemi

public

Comment le manifeste
Refus global de Paul-Émile
Borduas fut à l’origine
d’une révolution

Par François-Marc Gagnon

Sur nos réseaux sociaux

@artcaninstitute

What can a painting tell us about the relationship between artist and sitter? The subject in “Girl in the Window” (1941) is not totally nude, and the image is not explicitly erotic. But by making the choice to reveal the woman’s breasts, #PrudenceHeward presents her as vulnerable and accessible to the viewer’s gaze, indicating an imbalance of power between a white female artist and black female models.

VIEW POST >

Regarder

Une introduction à

Shuvinai Ashoona. Sa vie et son œuvre

Regarder >

Exposition virtuelle

Les inventions photographiques de William Notman Commissariée par Sarah Parsons

En vedette

My Canada, My Art History presents Dr Samantha Nutt

Mon Canada, mon histoire de l’art

Dr Samantha Nutt à propos de Delta de la rivière Colorado no 2 de Edward Burtynsky