Mondo Cane Kama Sutra est une représentation codée de l’identité sexuelle de General Idea (1969-1994), preuve que les trois artistes combinent sans mal humour et sexualité. L’œuvre, composée de dix tableaux individuels, brosse un portrait symbolique des collaborateurs, typique de leur goût pour l’autoreprésentation. Créées à une époque où la sexualité reste un sujet interdit dans le monde de l’art, les œuvres sont une référence flagrante à l’homosexualité. Le ménage à trois de Mondo Cane Kama Sutra est une image juste des trois artistes, dont la pratique artistique est étroitement liée à la vie quotidienne.

 

General Idea, Mondo Cane Kama Sutra, 1984
General Idea, Mondo Cane Kama Sutra, 1984
Peinture acrylique fluorescente sur toile, ensemble de dix, 243,8 x 304,8 x 10 cm chacune, collection : succession General Idea

Chacun des dix grands tableaux figure trois silhouettes de caniches stylisés de couleur orange, jaune et rose fluorescents dans diverses positions à caractère sexuel. Sur le plan formel, la série est une variation sur les Rapporteurs du peintre américain Frank Stella (né en 1936), une juxtaposition de toiles brutes abstraites où s’étalent des bandes de couleurs.

 

Pendant les années 1980, le caniche sera un procédé formel essentiel du groupe, qui en fait son totem d’artistes homosexuels. Le trio s’en saisit comme d’une icône, à cause de sa présence « banale et veule », et l’emploie pour donner corps à la perception normative des rôles sexuels.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de General Idea : sa vie et son œuvre par Sarah E. K. Smith.

Autres « en vedette »

Download Download