L’artiste canadien d’origine saulteaux Robert Houle (né en 1947) a créé Étoile du matin pour le Pool of the Black Star, une salle circulaire au milieu de l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba. La salle se trouve directement sous la coupole législative de l’édifice et est marquée par trois marches qui forment sa circonférence et une étoile noire au centre.

 

Robert Houle, Étoile du matin, 1999

Robert Houle, Morningstar (Étoile du matin), 1999

Lumières colorées, lettrage en vinyle, son, installation in situ, Pool of the Black Star, Assemblée législative du Manitoba, Winnipeg

Houle place autour de la circonférence de la pièce des lettres en vinyle des noms de soixante-et-une communautés et réserves des Premières Nations du Manitoba. Les bords de la pièce sont éclairés par des lumières de couleur jaune, bleu, pourpre et rouge, symbolisant l’ourlet de la jupe traditionnelle de la femme arc-en-ciel. Selon la légende saulteaux, après chaque tempête, la femme arc-en-ciel montre ces couleurs pour calmer les éléments.

 

Une composante sonore commence doucement avec le son hypnotique de l’eau se brisant sur les roches du goulot de l’île Manitou, se transformant graduellement en tambours battant, un lieu de légende connu sous le nom de « l’endroit où les dieux sont présents », et se terminant en crescendo avec le puissant hymne d’entrée solennel interprété par les Kicking Woman Singers. Pour Houle, le fait d’entendre les voix obsédantes des femmes qui traversent les couloirs du pouvoir à l’Assemblée législative du Manitoba est un moment très fort. Bien accueillie par les politiciens, le personnel et les communautés autochtones, l’installation a été la première œuvre d’art public sur les lieux et a chargé d’émotion ce site politique. En créant Étoile du matin, Houle a transformé cette arène politique en un cercle de guérison.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Robert Houle : sa vie et son œuvre par Shirley Madill.

Autres « en vedette »

Download Download