Dans cette œuvre, le peintre et illustrateur Oscar Cahén (1916-1956) dépeint la destruction d’Hiroshima par une bombe nucléaire le 6 août 1945. L’image illustre un article du journaliste John Hersey, paru dans The Standard  (d’abord dans The New Yorker), dans lequel il décrit les souffrances des civils irradiés à l’aide de détails effroyables. Mais il faut un traitement qui convienne au lectorat du journal. « Pas trop de sang, je vous en prie! », plaide le client. Du reste, les illustrations doivent stimuler la sympathie envers les victimes, ce qui n’est pas une mince tâche, puisque le Japon est encore considéré comme un ennemi qui a ce qu’il mérite. En outre, Cahén doit employer un style qui s’adapte bien aux imprimés en aplats préférés par le magazine. Il fait donc allusion à la tradition des estampes japonaises sur bois, un procédé qu’il a repris pour la création d’œuvres abstraites.

 

Oscar Cahén, illustration de couverture pour Hiroshima, texte de John Hersey, le magazine The Standard, 28 septembre 1946

Oscar Cahén, illustration de couverture pour Hiroshima, un article de John Hersey paru dans le magazine The Standard, le 28 septembre 1946

Feuillet détachable, 30 x 40 cm, œuvre originale introuvable

L’artiste envisage des personnages aux proportions réalistes qu’il dessine de modestes traits noirs en évitant la caricature. La couverture montre des êtres vulnérables : un vieil homme qui a respectueusement enlevé son chapeau, des femmes et des enfants qui fouillent les décombres, taches minuscules au sein d’un paysage dévasté. La forme abstraite et menaçante des ruines tordues, au premier plan, atteste la force de l’explosion. 

 

Hiroshima est une commande d’importance, qui comprend sept vignettes illustrant les survivants, les ruines et les efforts de reconstruction ainsi que quatre lettrines ornées. À la vue de ces œuvres, des agents littéraires des États-Unis ont écrit à Cahén pour lui dire que, de toutes les illustrations exécutées pour les huit cents publications de Hiroshima dans le monde, ce sont les siennes qu’ils préfèrent.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Oscar Cahén : sa vie et son œuvre par Jaleen Grove.

Autres « en vedette »

Download Download