Enfant, et plus tard en tant qu’artiste, le peintre manitobain Lionel LeMoine FitzGerald (1890-1956) est captivé par la lumière pénétrante de la prairie et par les phénomènes naturels qui surviennent avec les changements de saisons. Dans un entretien accordé à Radio Canada en 1954, il explique : « La prairie comporte de nombreux aspects à considérer, la lumière intense et le sentiment de grand espace sont des caractéristiques dominantes et représentent des difficultés importantes pour l’artiste des Prairies. » Après-midi d’été, les Prairies est la première œuvre importante de FitzGerald à s’attaquer à la démesure du ciel et à la vaste étendue de l’horizon, caractéristiques de ce paysage canadien.

 

Lionel LeMoine FitzGerald, Après-midi d’été, les Prairies, 1921

Lionel LeMoine FitzGerald, Summer Afternoon, The Prairie (Après-midi d’été, les Prairies), 1921
Huile sur toile, 107,2 x 89,5 cm, Winnipeg Art Gallery

Le tableau est marqué par l’impressionnisme dans la juxtaposition hautement décorative de couleurs prismatiques, par petites touches brisées, évoquant le miroitement créé par la chaleur d’une journée d’été. Le travail du paysage au pinceau crée une surface texturée et pâteuse, qui cède la place à la prépondérance du ciel dans lequel des coups de pinceau plus largement espacés forment les volutes de cumulus en arrière-plan. Au premier plan, le pont qui enjambe le caniveau indique que la terre a été cultivée, et la maison avec le toit rouge à droite confirme que la prairie est un endroit favorable à l’habitation. En illustrant la prairie comme étant un paradis pastoral – une Arcadie – FitzGerald contribue à renforcer l’idée que l’Ouest canadien est un endroit magnifique et accueillant.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Lionel LeMoine FitzGerald : sa vie et son œuvre par Michael Parke-Taylor.

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