Sans titre I, de Kathleen Munn (1887-1974), une pionnière de l’art moderne au Canada, compte parmi les premières œuvres purement abstraites réalisées au pays. On peut discerner les formes du paysage naturel dans les formes solides aux couleurs primaires que Munn a organisées dynamiquement dans la composition. Ces formes abstraites sont présentes dans plusieurs de ses tableaux de la fin des années 1920 et du début des années 1930. Munn expérimente en phase avec son ami Bertram Brooker (1888-1955), qui expose ses abstractions en janvier 1927.

 

Kathleen Munn, Sans titre I, v.1926-1928

Kathleen Munn, Untitled I, (Sans titre I), v.1926-1928
Huile sur toile, 37 x 60 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Jusqu’à tout récemment, on croyait que Sans titre I était l’une des deux peintures abstraites subsistantes de Munn, l’autre étant son pendant, Untitled II (Sans titre II). Lors de la restauration de Sans titre II en 2012-2013, Michael O’Malley, le restaurateur des peintures du Centre de conservation du Québec, a découvert que ces deux tableaux ne formaient à l’origine qu’une seule toile, qui fut découpée, par l’artiste presque certainement, et dont un fragment est maintenant disparu.

 

Il est peu probable que Munn ait exposé cette œuvre. Avec Sans titre II, on l’a retrouvée sans cadre, roulée et entreposée parmi ses nombreux effets personnels dont a hérité sa nièce Kathleen (Kay) Richards.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Kathleen Munn : sa vie et son œuvre par Georgiana Uhlyarik.

Autres « en vedette »

Download Download