Composition (Attaque des monstres à tentacules) est une œuvre importante dans l’évolution de la pratique de Shuvinai Ashoona (née en 1961). Elle est présentée pour la première fois en 2015 lors d’une exposition conjointe avec une autre artiste organisée par les galeries Feheley Fine Arts à Toronto et Pierre-François Ouellette art contemporain à Montréal. Cette exposition innovatrice intitulée Universal Cobra: Shuvinai Ashoona and Shary Boyle (Cobra universel : Shuvinai Ashoona et Shary Boyle) comprenait des œuvres de chaque artiste en plus de ravissants dessins collaboratifs.

 

Shuvinai Ashoona, Composition (Attack of the Tentacle Monsters)

Shuvinai Ashoona, Composition (Attack of the Tentacle Monsters) (Composition [Attaque des monstres à tentacules]), 2015
Encre et crayon de couleur sur papier, 96,5 x 123 cm, collection de Paul et Mary Dailey Desmarais

Dans le corpus d’œuvres d’Ashoona réalisées au cours de la deuxième décennie du vingt et unième siècle, des éléments surréalistes témoignent d’une iconographie de plus en plus libre qui emploie des couleurs riches et juxtapose des monstres fantastiques, des créatures marines, des gens et des éléments de la culture populaire. Composition (Attaque des monstres à tentacules) en fait brillamment la démonstration, avec violence et un humour absurde.

 

Cette œuvre démontre l’évolution et la maîtrise du vocabulaire artistique de Shuvinai, qui devient un monde peuplé de ses êtres fantaisistes enchâssés dans son éducation inuite et son environnement, tout en restant hautement personnel. Comme les surréalistes qui l’ont précédée, Shuvinai fait appel à son imagination et aux associations libres pour créer une iconographie étonnante et inattendue.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Shuvinai Ashoona : sa vie et son œuvre par Nancy G. Campbell.

Autres « en vedette »

Download Download