L’Institut de l’art canadien

vous invite à

EST-CE DE L’ART

CANADIEN?

 

Quatre historien(ne)s de l'art parlent de quatre artistes canadien(ne)s de renom.

 

19h00, le lundi 12 novembre 2018
Théâtre Isabel Bader
93 Charles St. W., Toronto

 

Entrée gratuite.

 

HOMER WATSON

Surnommé «le John Constable canadien» par Oscar Wilde et aimé de la reine Victoria, Homer Watson (1855-1936) fut l'un des premiers artistes à peindre des paysages spécifiquement canadiens, plutôt que des scènes pastiches d'influence européenne.

 

EMILY CARR

Emily Carr (1871-1945) est l'une des premières artistes canadiennes de renommée nationale à émerger de la côte ouest. Sa résilience et son esprit aventureux l'ont amenée à visualiser des représentations du paysage de la Colombie-Britannique d'une manière uniquement moderne et spirituelle.

 

BERTRAM BROOKER

Controversé et provocateur, Bertram Brooker (1888-1955) s’est élevé contre le Groupe des Sept et a été censuré pour son art mettant en scène la nudité. Brooker était un romancier, concepteur, et directeur publicitaire récipiendaire du prix du Gouverneur général. Il est également l’un des premiers artistes abstraits au Canada.

 

WILLIAM NOTMAN

William Notman (1826-1891) fut le premier photographe canadien à se faire une réputation internationale en prenant des photos des personnes et des lieux les plus importants de son époque. L'ampleur et la portée de sa production photographique sont sans précédent au Canada au XIXe siècle.

 

 

 

 

Avec

BRIAN FOSS sur HOMER WATSON

Brian Foss est professeur, commissaire, et directeur de l’école d'études d'art et de culture à l’Université Carlton.

 

SARAH MILROY sur EMILY CARR

Sarah Milroy est commissaire en chef de la Collection d'art canadien McMichael.

 

JAMES KING sur BERTRAM BROOKER

James King est professeur d'anglais au département d'anglais et d'études culturelles de l'Université McMaster.

 

SARAH PARSONS sur WILLIAM NOTMAN

Sarah Parsons est professeure agrégée d'histoire de l'art et de culture visuelle à l'Université York.

 

 

 

L'Institut de l’art canadien remercie chaleureusement notre commanditaire fondateur, BMO Groupe financier, ainsi que les commanditaires du projet de livres d’art en ligne 2018-2019: Anonyme, Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et Sandra L. Simpson.

RSVP & FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Pour plus d’informations, ou si vous avez des questions, veuillez contacter: events@aci-iac.ca

OÙ AVEZ VOUS ENTENDU PARLER DE CET ÉVÉNEMENT:

MERCI DE VOUS INSCRIRE À CET ÉVÉNEMENT

Vous recevrez une confirmation automatique de votre inscription par courriel. Si vous ne recevez rien, vérifiez votre dossier de messages indésirables/spam, ou contactez l'Institut de l'art canadien. Pour plus d’informations, ou si vous avez des questions, veuillez contacter: events@aci-iac.ca

Download Download