• Urquhart, Tony (Canadien, né en 1934)

    Peintre, sculpteur et commissaire d’expositions, Urquhart est un pionnier de l’art abstrait au Canada. Pour un temps membre du cercle de London, qui comprend Jack Chambers et Greg Curnoe, Urquhart est un défenseur important des droits des artistes professionnels par son association au projet de Chambers, CAR (plus tard CARFAC).

  • Uccello, Paolo (Italien, 1397-1475)

    Peintre et mathématicien de la première Renaissance italienne, dont les innovations dans l’utilisation et les techniques de la perspective influencent les futures générations de grands Maîtres. Son oeuvre la plus célèbre est La Bataille de San Romano, réalisée pour le Palazzo Medici à Florence.

  • ukiyo-e

    Courant artistique japonais dominé par l’art de l’estampe l’ukiyo-e, littéralement « image du monde flottant », dépeint la période prospère d’Edo (1615-1868) et est consacré en Occident au dix-huitième et dix-neuvième siècle. Des panneaux et rouleaux peints à la main représentent la vie quotidienne dans les quartiers de plaisance, y compris les visites aux courtisanes et aux théâtres Kabuki. Vers la fin du dix-septième siècle, l’ukiyo-e est si populaire auprès des commerçants et des artisans que les estampes sont produites en série à l’aide de blocs de bois sculptés. Deux des praticiens les plus connus de cet art sont Utagawa Hiroshige et Katsushika Hokusai.

Download Download