• Yarwood, Walter (Canadien, 1917-1996)

    Travaillant d’abord comme peintre, Yarwood abandonne ce médium en faveur de la sculpture suivant la dissolution du collectif Painters Eleven, dont il est membre. Il crée ses œuvres à partir de matériaux tels que l’aluminium coulé, le bronze, le bois et des objets trouvés. Ses œuvres créées sur commande se retrouvent à Winnipeg, Toronto et Montréal.

  • Yeomans, Don (Haïda, né en 1958)

    Tôt en carrière, Yeomans étudie auprès de sa tante, la sculptrice Freda Diesing, et l’artiste haïda Robert Davidson (Guud San Glans). Artiste très estimé, il est connu pour travailler avec une vaste gamme de matériaux et pour amalgamer l’iconographie haïda traditionnelle à des motifs contemporains.

  • Young, Dennis (Angleterre, 1928-2021)

    Historien de l’art, conservateur et écrivain d’origine britannique, Young joue un rôle clé dans la création du département d’histoire de l’art du Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD) où, de 1972 à 1990, il enseigne en tant que professeur et occupe le poste de directeur du département. Avant son arrivée au NSCAD, il cofonde le Toronto Art Therapy Institute et occupe le poste de conservateur d’art moderne à la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario).

  • Young, Henry (Haïda, v.1871-1968)

    Historien et artiste haïda, Young est formé aux pratiques traditionnelles de l’art de raconter des contes qui valorisent l’engagement profond envers les moindres détails. Il partage ses récits dans le cadre de projets d'histoire orale et avec Bill Reid qui a été profondément ému et inspiré par l’expérience.

  • Youngerman, Jack (Américain, né en 1926)

    Membre de la génération d’expressionnistes abstraits américains dont font partie Ellsworth Kelley, Robert Motherwell et Agnes Martin, Jack Youngerman habite et peint à Paris de 1947 à 1956, se découvrant un intérêt pour les formes organiques et l’abstraction hard-edge. À son retour aux États-Unis, il s’établit à New York et, en 1959, participe à l’exposition phare de Dorothy Miller intitulée 16 Americans (16 Américains) au Museum of Modern Art. Youngerman travaille en couleur, puis en noir et blanc, puis de nouveau en couleur. Dans les années 1970, il élargit sa pratique pour englober la sculpture abstraite en fibre de verre coulée, en acier et en aluminium, ainsi qu’en bois.

  • Yu, Jinny (Canadienne, née en 1976)

    Née à Séoul, en Corée du Sud, et aujourd’hui établie à Ottawa, Jinny Yu pratique la peinture et l’installation. Artiste conceptuelle abordant dans ses œuvres des questions politiques, Yu se concentre sur ce qu’elle appelle le « nomadisme planétaire ». En 1988, elle s’installe à Montréal avec sa famille. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université York à Toronto, Yu est actuellement professeure de peinture à l’Université d’Ottawa. Elle expose ses œuvres à l’échelle internationale, notamment à la Biennale de Venise de 2015.

  • Yuxweluptun, Lawrence Paul (Salish de la côte/Okanagan, né en 1957)

    Yuxweluptun, artiste et activiste établi à Vancouver, fusionne les motifs de la côte du Nord-Ouest avec le langage visuel surréaliste pour traiter d’enjeux autochtones et mondiaux. Dans ses toiles vibrantes et imaginatives se déploient les rencontres coloniales, les scènes de destruction environnementale et les luttes pour la souveraineté. Diplômé de l’Université d’art et de design Emily-Carr, Yuxweluptun a exposé son œuvre à l’international.

Télécharger Télécharger