En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Pendant sa période d’activité (1969-1994) et même après la fin du groupe, General Idea sera à l’honneur d’une longue série d’expositions internationales prestigieuses. Ses œuvres ne cessent d’intriguer le public, les critiques, les spécialistes et, surtout, les étudiants et les jeunes artistes. Les œuvres du groupe ont les honneurs de la cimaise des musées et des collections privées, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa; au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto; au Museum of Modern Art, à New York; au Art Museum de l’Université de Toronto; au San Francisco Museum of Modern Art; à la Vancouver Art Gallery; au Stedelijk Museum, à Amsterdam; à l’Agnes Etherington Art Centre, à Kingston; au Musée d’art contemporain, à Montréal; au Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, à Gand; à l’Art Institute, à Chicago; au Whitney Museum of American Art, à New York; à la Winnipeg Art Gallery; et au Van Abbemuseum, à Eindhoven.

 

 

Musée national des beaux-arts du Canada

Le legs de General Idea est constitué d’une abondance d’œuvres d’intérêt pour les amateurs d’art et les spécialistes. C’est le service Bibliothèque et archives du Musée des beaux arts du Canada (MBAC) qui est dépositaire de la plus vaste collection des œuvres du groupe et qui gère actuellement le fonds General Idea. Ce trésor est riche en documents textuels et audiovisuels.

 

Les archives du MBAC conservent la collection Art Metropole, faisant l’objet en 1999 d’un prêt à long terme de Jay A. Smith, de Toronto, ainsi que les fonds General Idea. Ce dernier, représentant la période de 1969 à 1994, contient des invitations, des cartes postales, des photos, des découpures, des périodiques et les dossiers ainsi que les dessins d’exécution des divers projets du groupe. La collection Art Metropole comprend certains documents d’artistes et collaborateurs contemporains du groupe.

 

Les archives du MBAC sont également dépositaires du fonds Art Metropole connexe ainsi que d’originaux du FILE Megazine (1972-1989) et de fichiers d’archives englobant le fonds Fern Bayer et d’autres, qui contiennent des documents liés aux activités du groupe.

 

Art Canada Institute, General Idea, One Year of AZT, 1991
General Idea, Une année d’AZT, 1991, installation, et Pharma©opée, 1992, photographiée pendant la rétrospective itinérante General Idea : Fin de siècle, Kunstverein, Hambourg, Allemagne, 1992-1993.

 

 

Expositions choisies

General Idea aura de nombreuses expositions individuelles et collectives dès 1969 et jusqu’à nos jours. Pour une liste complète des expositions individuelles et des expositions collectives et pour l’intégralité des éditions, publications et multiples du groupe, prière de consulter le site Web d’AA Bronson. Le site Web donne également accès aux vidéos et émissions du groupe ainsi qu’à ses performances. Les titres de la liste ci-dessous sont traduits du site d’AA Bronson; la graphie des mots et titres anglais reproduit cette source originale.

 

 

Anthologie des expositions individuelles de la période active de General Idea (1969-1994)

Pour une liste détaillée des expositions de General Idea à ce jour, consulter le site Web d’AA Bronson, à l’adresse http://www.aabronson.com/GI/biointro2.htm.

 

1969

The Belly Store (Le magasin du ventre), collaboration avec John Neon, 78, rue Gerrard Ouest, Toronto. 

Waste Age (L’ère des rebuts), 78, rue Gerrard Ouest, Toronto.

1970

Betty’s (collaboration avec Ken Coupland et Ron Terrill), 78, rue Gerrard Ouest, Toronto.

1971

The 1971 Miss General Idea Pageant Entries (Candidatures au concours de beauté Miss General Idea 1971), A Space, Toronto.

The 1971 Miss General Idea Pageant Ceremony (Cérémonie de couronnement du concours de beauté Miss General Idea 1971), Musée des beaux arts de l’Ontario, Toronto.

1972

Light On (Lumière allumée), Carmen Lamanna Gallery, Toronto. 

Evidence of Body Binding (Élément de preuve : corps ficelés), Galerie B, Montréal.

1973

Luxon V.B., Carmen Lamanna Gallery, Toronto. 

Manipulating the Self (Manipuler soi-même), Galerie B, Montréal.

1975

Going thru the Notions (Revenir sur les notions), Carmen Lamanna Gallery, Toronto.

Going thru the Motions (Répéter les mouvements), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

1976

À la recherche de l’esprit, Galerie Gaëtan, Genève.

1978

Ménage à trois, Lucio Amelio, Naples. 

Reconstructing Futures (Reconstruire les avenirs), Carmen Lamanna Gallery, Toronto; Canada House, Londres; Centre culturel canadien, Paris.

1979

Colour Bar Lounge (Salon Mire à barres), Stedelijk Museum, Amsterdam. 

Test Tube (Tube à essai), de Appel, Amsterdam.

1980-
1981

General Idea’s Carmen Lamanna Gallery – The Boutique from the 1984 Miss General Idea Pavillion (La galerie Carmen Lamanna de General Idea – La boutique du Pavillon de Miss General Idea 1984), Carmen Lamanna Gallery, Toronto.

1980

Pavillon du Canada, 40e Biennale de Venise.

1981

General Idea, 49th Parallel, New York.

1982

Documenta 7, Kassel, Allemagne

Ziggurat Paintings (1968-1969) [Ziggurat – Diverses toiles (1968-1969)], Carmen Lamanna Gallery, Toronto.

1983

P is for Poodle: The Milky Way from the 1984 Miss General Idea Pavillion (C pour Caniche : La voie lactée depuis le pavillon Miss General Idea 1984), Music Gallery, Toronto; Carmen Lamanna Gallery, Toronto. 

General Idea’s Mondo Cane Kama Sutra, Galerie Albert Baronian, Bruxelles.

1984

General Idea’s 1984, Vancouver Art Gallery. 

Baby Makes 3 (Avec bébé, ça fait trois), Carmen Lamanna Gallery, Toronto. 

General Idea, Museum van Hedendaagse Kunst (maintenant le Stedelijk Museum voor Actuele Kunst), Gand.

1984-
1985

The 1984 Miss General Idea Pavillion (Pavillon Miss General Idea 1984), Kunsthalle Basel. Itinérante au Stedelijk Van Abbemuseum, à Eindhoven; au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto et au Musée d’art contemporain de Montréal.

1986-
1987

The Armoury of the 1984 Miss General Idea Pavillion, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo. Itinérante au 49th Parallel, New York; à la University Art Gallery de la California State University, Long Beach; au Contemporary Arts Museum de Houston; au musée des beaux-arts Setagaya de Tokyo.

 

1987

AIDS (SIDA), Koury Wingate Gallery, New York. 

AIDS (SIDA) [projet d’affiches], New York.

1988

Test Patterns: T.V. Dinner Plates from the 1984 Miss General Idea Pavillion (Motif de test : plateaux télé du pavillon Miss General Idea 1984), SPIRAL, Wacoal Art Center, Tokyo. 

AIDS (SIDA) [projet de vitrine], New Museum of Contemporary Art, New York. 

AIDS (SIDA) [projet d’affiche], Berlin. 

AIDS (SIDA) [projet d’affiche], Toronto. 

AIDS (SIDA) [projet de panneau publicitaire], Billboard Cafe, San Francisco. 

The Public and Private Domains of the 1984 Miss General Idea Pavillion (Domaine public et domaine privé du pavillon Miss General Idea 1984), Artspace, San Francisco.

AIDS (SIDA) [projet d’affiches], San Francisco.

1989

General Idea’s ¥en Boutique (La boutique ¥en de General Idea), Galerie Esther Schipper, Cologne. 

General Idea 1968-1988, Galerie Daniel Buchholz, Cologne.

AIDS (SIDA) [projet pour le réseau de métro de New York], New York. 

AIDS (SIDA) [projet pour le Spectacolor Board], Times Square, New York. 

Night School: The Academy of the Miss General Idea Pavillion (École de nuit : l’académie du pavillon Miss General Idea), Mai 36 Galerie, Lucerne.

1990

AIDS (SIDA) [projet pour les tramways d’Amsterdam], Amsterdam. 

Fin de siècle, Koury Wingate Gallery, New York.

1991

Green (Permanent) PLA©EBO [Vert (Permanent) PLA©EBO], Galerie Daniel Buchholz, Cologne. 

Red (Cadmium) PLA©EBO [Rouge (Cadmium) PLA©EBO], S.L. Simpson Gallery, Toronto. 

AIDS (SIDA) [projet pour les autobus de Seattle], Seattle.

AIDS (Reinhardt) [SIDA (Reinhardt)], Grey Art Gallery and Study Center, New York University, New York. 

AIDS (Mauman) [SIDA (Mauman)], Fundació Joan Miró, Barcelone.

1992

Green (Permanent) PLA©EBO [Vert (Permanent) PLA©EBO], Galerie Richard Foncke, Gand. 

Magi© Bullet (Médi©ament magique), Stux Gallery, New York. 

Blue (Cobalt) PLA©EBO [Bleu (Cobalt) PLA©EBO], Galerie Montenay, Paris.

1992-
1993

Fin de siècle, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart. Itinérante dans les galeries et musées suivants : Centre d’Art Santa Mònica, Barcelone; Kunstverein, Hambourg; The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto; Wexner Center for the Visual Arts, Ohio State University, Columbus; San Francisco Museum of Modern Art.

1993

The Armoury of the 1984 Miss General Idea Pavillion and Related Works (Armurerie du pavillon Miss General Idea 1984 et œuvres connexes), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. 

General Idea : Multiples, S.L. Simpson Gallery, Toronto.

1994

One Year of AZT / One day of AZT (Une année d’AZT / Une journée d’AZT), Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

 

Écrits de General Idea

BRONSON, AA. « The Humiliation of the Bureaucrat: Artist-Run Centres as Museums by Artists », Museums by Artists, AA Bronson et Peggy Gale (dir.), p. 29-37, Toronto, Art Metropole, 1983.

 

General Idea. FILE Megazine, vol. 1 à 6, 1972 à 1985, et FILE Megazine, nos 25 29, 1986-1989), y compris « Pablum for the Pablum Eaters », vol. 2, nos 1 et 2, mai 1973; « Borderline Cases », vol. 2, no 3, septembre 1973; et « Glamour », vol. 3, no 1, automne 1975).

 

General Idea. XXX Voto (to the Spirit of Miss General Idea), Montréal et Toronto, Galerie René Blouin/S.L. Simpson Gallery, 1995. 

 

 

Articles sur General Idea

Pour une liste détaillée des documents sur General Idea, consulter la section « Selected Bibliography » du site Web d’AA Bronson.

 

ALLEN, Gwen. « The Magazine as Mirror: FILE, 1972–1989 », Artists’ Magazines: An Alternative Space for Art, Cambridge, MA, MIT Press, 2011.
 

BAYER, Fern. « Uncovering the Roots of General Idea: A Documentation and Description of Early Projects, 1968–1975 », The Search for the Sprit: General Idea 1968–1975. Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1997.
 

CELANT, Germano. « General Idea in Canadada : Un Gruppo Canadese », Domus, Milan, octobre 1974, p. 52.
 

CRONIN, J. Keri, et Kirsty Robertson, « General Idea and AIDS », Imagining Resistance: Visual Culture and Activism in Canada, J. Keri Cronin et Kirsty Robertson (dir.), p. 95-99, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2011.

 

DECTER, Joshua. « Infect the Public Domain with an Imagevirus: General Idea’s AIDS Project », Afterall 15, printemps-été 2007, p. 96-105.

 

MONK, Philip. « Some Like it Haute: The General Idea Retrospective at the Art Gallery of Ontario », C Magazine, vol. 112, hiver 2011-2012, p. 10-15.

 

———. « Crisis (and Coping) in the Work of General Idea », Filip 16, printemps 2012, p. 107-112.

 

MOSER, Gabrielle. « Exhibition-Making with Ghosts: The 1984 Miss General Idea Pavilion », Filip11, printemps 2004.

 

SOLOMON, Virginia. « What is Love?: Queer Subcultures and the Political Present », e-flux (2013), http://www.e-flux.com/journal/what-is-love-queer-subcultures-and-the-political-present.

 

WELCH, Adam. « Time for Another Rewrite: The AGO’s General Idea: Haute Culture, A Retrospective 1969–1994 », The Toronto Review of Books, 15 novembre 2011, http://www.torontoreviewofbooks.com/2011/11/general-idea-haute-culture.

 

 

Entrevues

DECTER, Joshua et General Idea. Journal of Contemporary Art, 4.1, 1991, p. 49-64, http://www.jca-online.com/genidea.html

 

ENRIGHT, Robert, et AA Bronson. « Particularizing Some General Ideas: An Interview with AA Bronson », Border Crossings, 23.1, février 2004, p. 28-44.

 

Fonds General Idea, Musée des beaux-arts du Canada, Bibliothèque et Archives. Série des manuscrits, manuscrits pour publication et œuvres d’art, entrevue avec Louise Dompierre, New York, 26 juillet 1991.

 

SHARP, Willoughby. « The Gold-Diggers of ’84: An Interview with General Idea, Toronto », Avalanche, hiver/printemps 1973, p. 14 21.

 

 

Audio et vidéo sur General Idea

BRONZONS, AA. « AA Bronson on Art in the 1960s », The University of Chicago, 10 février 2012. https://www.youtube.com/watch?v=JXoWTBVVeHc. Cette conférence d’AA Bronson porte sur les premières années du groupe et sur nombre des premiers projets du trio.

 

———. « AA Bronson on General Idea’s Cornucopia », San Francisco Museum of Modern Art, décembre 2012. http://www.sfmoma.org/explore/multimedia/videos/539#ixzz3abmuaycH.
Brève vidéo où AA Bronson parle de l’œuvre Corne d’abondance : fragments provenant de la pièce à usage inconnu de la Villa dei Misteri du Pavillon Miss General Idea 1984, qui relève du Pavillon Miss General Idea 1984.

 

Art Canada Institute, Test Tube, 1979. Marina Abramović drinking from a test tube
Photo de production, Tube à essai, 1979 : Marina Abramović boit à une éprouvette (tube à essai) dans le Salon Mire à barres, photographe : General Idea.

———. « AA Bronson Reflects on Sexual Themes in the Work of General Idea », San Francisco Museum of Modern Art, décembre 2012, http://www.sfmoma.org/explore/multimedia/videos/538.
Brève vidéo où AA Bronson parle du groupe et de sa manière d’aborder l’altersexualité.

 

———. « AA Bronson: Life and Work », Hart House, Université de Toronto, 28 octobre 2014, https://vimeo.com/111459938.

 

KRISHTALKA, Sholem, Virginia Solomon, et Luis Jacob. « The General Idea behind General Idea: A Panel Discussion », Musée des beaux-arts de l’Ontario, 16 novembre 2011, http://www.ago.net/the-general-idea-behind-general-ideaBalado d’une discussion entre Sholem Krishtalka, Virginia Solomon et Luis Jacob sur General Idea, dans le cadre d’une activité organisée par le Musée des beaux arts de l’Ontario et de la rétrospective intitulée Haute Culture: General Idea—A Retrospective, 1969-1994.

 

MONK, Philip. « Marshall McLuhan, General Idea, and Me! », Conférence McCready sur l’art canadien, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 9 novembre 2011. http://graphics.artmatters.ca/mp3/McCready-Lecture-2011.mp3?_sp=c63c27c7e17beacc.1432147382199.

 

 

Vidéos de General Idea

Les vidéos produites par General Idea sont louées et vendues par l’intermédiaire de Electronic Arts Intermix, organisme sans but lucratif établi à New York, qui offre également des projections gratuites, sur rendez-vous. Plusieurs établissements ont des vidéos de General Idea dans leur collection, y compris le Museum of Modern Art de New York (qui possède également un exemplaire du seul film jamais tourné par General Idea, intitulé God is my Gigolo [Dieu est mon gigolo]), le Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, la Kunsthaus Zürich et le Stedelijk Museum, à Amsterdam. On peut également emprunter des vidéos de General Idea à la bibliothèque du Banff Centre for the Arts.

 

 

Lectures

BORDOWITZ, Gregg. General Idea: Imagevirus, Londres, Afterall, 2010.

 

General Idea 1968–1984, catalogue d’exposition, textes de Jean-Christophe Ammann, Tim Guest, General Idea, Stedelijk Van Abbemuseum Eindhoven, 1984. 

 

General Idea Editions 1967–1995, Barbara Fischer (dir.), Toronto, Blackwood Gallery, Université de Toronto à Mississauga, 2003.

 

General Idea: FILE Megazine, Beatrix Ruf (dir.), JRP/Ringier, Zurich, 2008.

 

General Idea’s Fin de siècle, catalogue d’exposition, textes de Joshua Decter, Friedmann Malsch, Louise Dompierre, Stephan Schmidt Wulffen, Jean Christophe Ammann, Württembergischer Kunstverein, Stuttgart, 1992.

 

General Idea’s PHARMA©OPIA, catalogue d’exposition, textes de Brigitte Rambaud, Jean Christophe Ammann, General Idea, Centre d’art Santa Mònica, Barcelone, 1992. 

 

General Idea: A Retrospective 1969–1994, Frédéric Bonnet (dir.), Zurich, JRP Ringier, 2011.

 

MONK, Philip. « A Space in Toronto: a History », Künstler aus Kanada, Stuttgart: Württembergischer Kunstverein, 1983, p. 119-20; traduction allemande, p. 116-117. Access via: http://www.philipmonk.com/a-space-a-history-1983

 

Art Canada Institute, Cover of Glamour is Theft: A User’s Guide to General Idea by Philip Monk
Couverture de Glamour is Theft: A User’s Guide to General Idea, Philip Monk.

———. Glamour Is Theft: A User’s Guide to General Idea, Toronto, Art Gallery of York University, 2012.

 

SCOTT, Kitty, et Jonathan Shaughnessy. Art Metropole The Top 100, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006.

 

RESCHER, Stephan. General Idea. Die Kanadishe Künstlergruppe, Nurember, Verlag für Moderne Kunst, 1996. (En allemand)

 

Traffic: Conceptual Art in Canada, 1965–1980, Grant Arnold et Karen Henry (dir.), Edmonton, Halifax, Toronto, Montréal, Vancouver, Art Gallery of Alberta/Halifax INK/Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, Université de Toronto/Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia /Vancouver Art Gallery, 2012.

 

The Search for the Sprit: General Idea 1968–1975, Fern Bayer et Christina Richie (dir.), Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1997.

 

Voir les cinq conférences prononcées par Philip Monk en 2014, dans le cadre du projet intitulé The Copy Cat Academy, à l’adresse http://www.copycatacademytoronto.com/philip-monk-lectures/#new-page-1.

 

Télécharger Télécharger