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Néon de jour 1953

Harold Town, Néon de jour, 1953

Harold Town, Néon de jour, 1953

Huile sur masonite, 121,9 x 121,9 cm

Robert McLaughlin Gallery, Oshawa

Art Canada Institute, Harold Town, Day Neon, 1953, oil on Masonite, 91.1 x 63.5 cm, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa
Harold Town, Néon de jour, 1953, huile sur masonite, 91,1 x 63,5 cm, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa.

Exposée en 1955 lors de la seconde exposition collective de Painters Eleven, Néon de jour se veut une illustration exubérante de dessin linéaire réalisé au pinceau. Town comble certains des espaces entre les lignes, créant des plans de couleur sur lesquels il surimpose d’autres dessins. Les lignes sont retracées et renforcées, créant une grille cubiste qui remplit le cadre de lignes verticales et horizontales suggérant un corps humain ou une machine en mouvement.

 

En permettant à des formes d’émerger par le biais du dessin, la méthode de Town se rapproche de l’automatisme surréaliste pratiqué par les Automatistes à Montréal dans les années 1940, et par les peintres new-yorkais Arshile Gorky (1904-1948), Jackson Pollock (1912-1956) et Willem de Kooning (1904-1997). De plus, les collisions entre diagonales et la perception de mouvement continu évoquent le langage visuel des bandes dessinées de Captain Marvel et de Minute-Man que Town affectionnait durant son enfance. 

 

Le titre de la peinture suggère une scène urbaine; les néons reflétant le développement du paysage urbain de Toronto constituent à l’époque un thème récurrent dans l’œuvre de Town. Il croit qu’un art formel d’importance peut puiser son inspiration dans le décor urbain moderne : « Soudainement, j’ai pris conscience du fait que ces panneaux étaient beaux, avec leurs bleus magnifiques, et que si un Égyptien du temps des grands pharaons descendait cette rue, de tels panneaux seraient pour lui une source de mystères insondables. Il y tout là-dedans. »

 

 

 

 

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