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La carrière artistique de Jock Macdonald le mène du design et de l’illustration à la peinture de paysage et, à partir du début des années 1930, à la quête perpétuelle d’un mode d’expression en recourant à l’abstraction. Sa démarche s’inspire des plus récents débats sur l’art et l’esthétique, ainsi que sur les théories mathématiques et scientifiques. Lorsqu’il enseigne, Macdonald intègre ces idées nouvelles dans ses cours; en atelier, elles alimentent sa pratique artistique. Cette quête repose sur sa conviction que le design et l’art – même l’art abstrait – doivent être ancrés dans le monde naturel.


  • Jock Macdonald, Église de Lytton, C.-B., 1930

    Église de Lytton 1930

  • Jock Macdonald, La défense noire, parc Garibaldi, C.-B., 1932

    La défense noire 1932

  • Jock Macdonald, Dans la forêt blanche, 1932 

    Dans la forêt blanche 1932

  • Jock Macdonald, Composition chromatique, 1934

    Composition chromatique 1934

  • Jock Macdonald, Le jour du départ, 1936

    Le jour du départ 1935

  • Jock Macdonald, Forme éthérée, 1936

    Forme éthérée 1936 (daté de 1934)

  • Jock Macdonald, Automne [Modalité 16], 1937

    Automne [Modalité 16] 1937

  • Jock Macdonald, Enterrement indien, Nootka, 1937 

    Enterrement indien, Nootka 1937

  • Jock Macdonald, Fantaisie russe, 1946 

    Fantaisie russe 1946

  • Jock Macdonald, Parfum d’un jardin d’été, 1952

    Parfum d’un jardin d’été 1952

  • Jock Macdonald, Formes noires en évolution, 1953 

    Formes noires en évolution 1953

  • Jock Macdonald, Voyage éthéré, 1957 

    Voyage éthéré 1957

  • Jock Macdonald, Légende de l’Orient, 1958

    Légende de l’Orient 1958

  • Jock Macdonald, Évolution dans la nature, 1960 

    Évolution dans la nature 1960

  • Jock Macdonald, Tambours lointains, 1960 

    Tambours lointains 1960

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