Sans titre (Oiseaux volant dans le ciel) v. 1966-1967

Pitseolak Ashoona, Sans titre (Oiseaux volant dans le ciel), v. 1966-1967

Pitseolak Ashoona, Sans titre (Oiseaux volant dans le ciel), v. 1966-1967

Crayon-feutre de couleur sur papier vélin

65,6 x 50,5 cm
Archive de dessins de Cape Dorset (hébergée à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario)

Art Canada Institute, Pitseolak Ashoona, Fantastic Animals, c. 1970
Pitseolak Ashoona, Animaux fantasques, v. 1970, crayon-feutre de couleur sur papier, 66,1 x 50,7 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

L’image de Sans titre (Oiseaux volant dans le ciel) en est une que Pitseolak revisitera dans ses dessins des années 1970 et du début des années 1980, avec de nombreuses variations — une femme seule qui est assise, qui court ou bien qui tend les bras vers les oiseaux dans le ciel. Parmi ses quelque 9000 dessins, plus de la moitié incluent des oiseaux comme sujet principal, dans une foule de contextes : des oiseaux que l’on chasse ou dont on cueille les œufs, des oiseaux fantasques et décoratifs, des oiseaux dans leur nid avec leurs oisillons, des humains ailés, des légendes dont les oiseaux sont les personnages, ou simplement des figures seules avec des oiseaux. En tant que sujet, l’oiseau se prête bien aux traits animés de Pitseolak, lui permettant de montrer la nature fougueuse et cocasse des différentes espèces. En se fiant davantage sur son imagination que sur l’observation de la nature, d’innombrables possibilités créatives s’offrent à elle.

 

Il est possible que l’affinité de Pitseolak pour les oiseaux tienne de son nom : « Mon nom est Pitseolak, le mot esquimau pour le pigeon de mer. Quand je vois des pitseolaks au-dessus de la mer, je dis : Voilà ces ravissants oiseaux — ça, c’est moi qui vole! » Elle poursuit en décrivant presque son œuvre comme on décrirait une nuée d’oiseaux : « Je ne sais pas combien de dessins j’ai faits, mais il y en a plus de mille. Il y a beaucoup de Pitseolaks maintenant — j’ai signé mon nom de nombreuses fois.  »

 

Encore plus poignante est la façon dont ses souvenirs de la période suivant la mort de son mari, Ashoona, suggèrent la profondeur de son lien affectif avec les oiseaux : 

 

Lorsque mon mari est mort à Netsilik, même si j’avais de la parenté, c’est comme si toute ma famille venait de mourir […] Lorsque les outardes se dirigeaient vers le sud, passant par-dessus nos têtes en s’éloignant de Cape Dorset, je me disais : « Ces outardes étaient avec Ashoona à Netsilik. Elles étaient à la tombe d’Ashoona. » Lorsqu’il faisait tout à fait noir et que je pouvais entendre les outardes au-dessus de nos têtes, je sortais pour crier : « Adieu, adieu! »

 

Art Canada Institute, Pitseolak Ashoona, Untitled (Woman Attacked by Birds), c. 1966–76
Pitseolak Ashoona, Sans titre (Femme attaquée par des oiseaux), v. 1966-1976, crayon de cire et crayon-feutre de couleur sur papier, 38,6 x 46,2 cm, Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.
Art Canada Institute, Pitseolak Ashoona, Untitled (Bird and Woman), c. 1966–76
Pitseolak Ashoona, Sans titre (Oiseau et femme), v. 1966-1976, crayon-feutre de couleur sur papier, 50,8 x 65,8 cm, Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Pitseolak représente à la fois les interactions positives et négatives entre femmes et oiseaux.

Plusieurs des images d’oiseaux de Pitseolak évoquent une interaction spéciale entre les femmes et les oiseaux. Alors que les hommes sont partis pendant de longues périodes pour chasser du gros gibier, les femmes capturent des oiseaux et cueillent leurs œufs pour nourrir leurs familles. Le retour des oiseaux migratoires au printemps est une période de renaissance et d’abondance. Dans leur rôle de mères, les femmes éprouvent peut-être une affinité avec les oiseaux qui nidifient et avec leurs oisillons. Il arrive fréquemment que dans ses œuvres, Pitseolak représente des outils de femmes, comme l’ulu, placés dans un nid parmi les oisillons.

 

Plusieurs de ses dessins d’oiseaux deviendront des estampes, et Pitseolak sera connue pour ses représentations joyeuses du vol de créatures fantasques aux couleurs éclatantes.

 

 

 

Télécharger Télécharger