En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Robert Houle expose ses œuvres depuis le début des années 1970 et sa carrière artistique est ponctuée d’expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Il a été commissaire de nombreuses expositions innovatrices et a écrit des essais perspicaces sur les questions politiques et culturelles entourant les peuples autochtones, ainsi que des monographies sur les artistes autochtones contemporains.

 

Robert Houle, Portraits du Mississauga [de gauche à droite: Waubuddick, Maungwudaus, Hannah], 2012
Robert Houle, Mississauga Portraits (Portraits du Mississauga [de gauche à droite: Waubuddick, Maungwudaus, Hannah]), 2012, huile sur masonite, 3 panneaux de 172,7 x 121,9 cm chacun, collection de l’artiste.

 

Expositions Solos

 

1989

Seven in Steel (Sept en acier), Collection d’art canadien McMichael, Kleinburg, Ontario.

1990

Robert Houle: Indians from A to Z (Robert Houle : Les Indiens de A à Z), Winnipeg Art Gallery. En tournée au Glenbow Museum, Calgary; à la MacKenzie Art Gallery, Regina; et au Musée des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau. Catalogue.

1991

Lost Tribes (Tribus disparues), Hood College, Frederick, Maryland .

1992

Hochelaga, Articule, Montréal, et YYZ, Toronto.

1993

Kanata: Robert Houle’s Histories (Kanata : récits de Robert Houle), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. Catalogue.

 

Anishnabe Walker Court, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

1994

Premises for Self-Rule (Prémisses de l’autonomie), Garnet Press Gallery, Toronto.

1996

Pontiac’s Conspiracy (La conspiration de Pontiac), Garnet Press Gallery, Toronto.

1999

Robert Houle: Sovereignty over Subjectivity (Robert Houle: La souveraineté défie la subjectivité), Winnipeg Art Gallery. En tournée à la Mendel Art Gallery, Saskatoon, et au Museum of Contemporary Canadian Art, Toronto. Catalogue. 

2000-
2001

Palisade (Palissade), galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa. Catalogue.
 

2006

Nomenclature: Apaches Bombs and Helicopters (Nomenclature : bombes apaches et hélicoptères), Urban Shaman, Winnipeg.

2007

Troubling Abstraction: Robert Houle (Abstraction troublante : Robert Houle), McMaster Museum of Art, Hamilton, en collaboration avec The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Catalogue.

2010-
2011

Robert Houle’s Paris/Ojibwa (Le Paris/Ojibwa de Robert Houle), Centre culturel canadien, Paris, France, et Art Gallery of Peterborough, Ontario. En tournée à la Art Gallery of Windsor. Catalogue.
 

2012

enuhmo andúhyaun [the road home] (enuhmo andúhyaun [le chemin du retour]), School of Art Gallery, Université du Manitoba, Winnipeg. Catalogue.

2014

Seven Grandfathers (Sept grands-pères), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

2015

Robert Houle: Obscured Horizons (Robert Houle : Horizons obscurcis), MacLaren Art Centre, Barrie.

2016

Robert Houle: Shaman Dream in Colour (Robert Houle : Rêve de chaman en couleur), Kinsman Robinson Galleries, Toronto. Catalogue.

2018

Pahgedenaun, galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa.

 

 
Expositions Collectives

 

1982

New Work by a New Generation (Nouvelles œuvres par une nouvelle génération), MacKenzie Art Gallery, Regina. Catalogue.

1983

Innovations: New Expressions in Native American Painting (Innovations : Nouvelles expressions dans la peinture autochtone), Heard Museum, Phoenix.

1985

Challenges (Défis), de Meervaart Cultural Centre, Amsterdam.

1987

Eight from the Prairies, Part Two (Huit des Prairies, partie deux), Thunder Bay Art Gallery et Southwest Museum, Los Angeles.

1989

Beyond History (Au-delà de l’histoire), Vancouver Art Gallery. Catalogue.

1990

Why Do You Call Us Indian? (Pourquoi nous appelez-vous Indiens?), Gettysburg College Art Gallery, Pennsylvania.
 

Contemporary Rituals (Rituels contemporains), White Water Gallery, North Bay, Ontario.

1992

Rethinking History (Repenser l’histoire), Mercer Union, Toronto.

1995

Notions of Conflict (Notions de conflits), Stedelijk Museum, Amsterdam.

 

Displaced Histories (Histoires déracinées), Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa.

1996

Real Fictions: Four Canadian Artists (Fictions vraies : quatre artistes canadiens), Museum of Contemporary Art, Sydney.

2000

Tout le temps/Every Time: La Biennale 2000, Montréal. Catalogue.

2001

Landmark (Jalon), University of Waterloo Art Gallery en collaboration avec la Tom Thomson Art Gallery, Owen Sound, Ontario, et la The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Catalogue.

2003

Pathbreakers: Eiteljorg Fellowship for Native American Fine Art (Avant-gardistes : la bourse Eiteljorg pour l’art autochtone en Amérique), Eiteljorg Museum, Indianapolis. Catalogue.

2004

We Come in Peace…: Histories of the Americas (Nous venons en paix…. : histoires des Amériques), Musée d’art Contemporain de Montréal. Catalogue.

2007

Testbed (Banc d’essai), Nuit Blanche, Ontario College of Art and Design, Toronto.

2012

Changing Hands: Art without Reservation (Changer de mains : art sans réservation), Museum of Arts and Design, New York. Catalogue.

Sovereign Acts (Actes souverains), Justina M. Barnicke Gallery, Art Museum at the University of Toronto.

2013

1992: Robert Houle, Duane Linklater, Nadia Myre, MacLaren Art Centre, Barrie.

 

Sakahàn: International Indigenous Art, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Catalogue.

IN/digitized: Indigenous Culture in a Digital World (IN/digitized : La culture autochtone dans un monde numérique), SAW Gallery, Ottawa.

Four Contemporary Artists: Barry Ace, Bonnie Devine, Rosalie Favell, and Robert Houle (Quatre artistes contemporains : Barry Ace, Bonnie Devine, Rosalie Favell et Robert Houle), Carmel Art Gallery, Ottawa.

2013-
2014

Before and after the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes (Avant et après l’horizon : les artistes anishinaabes des Grands Lacs), National Museum of the American Indian, New York, et Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue.

2016

Form Follows Fiction: Art and Artists in Toronto (La forme suit la fiction : art et artistes à Toronto), University of Toronto Art Centre.

Toronto: Tributes + Tributaries, 1971-1989 (Toronto : tributs et tributaires, 1971-1989), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue.

2017

Re:collection, Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard. Catalogue.

 

 

 

Principaux écrits de l’artiste

« Odjig: An Artist’s Transition », The Native Perspective 3, no 2 (1978), p. 42-46.

 

« The Emergence of a New Aesthetic Tradition », dans New Work by a New Generation. Catalogue de l’exposition. Regina, Norman Mackenzie Art Gallery, 1982, p. 2-5.

 

« The Spiritual Legacy of the Ancient Ones », dans Land, Spirit, Power: First Nations at the National Gallery of Canada, Susan McMaster et Claire Rochon, éd. Catalogue de l’exposition. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1992. 

 

« A Context for the Janvier Legacy », dans The Art of Alex Janvier: His First Thirty Years, 1960-1990, Lee-Ann Martin, éd. Catalogue de l’exposition. Thunder Bay, Thunder Bay Art Gallery, 1993, p. 49-65.

 

Invitation à l’ouverture de la première exposition personnelle de Robert Houle, Pare-flèches pour la dernière Cène, 1984
Invitation à l’ouverture de la première exposition personnelle de Robert Houle, Parfleches for the Last Supper (Pare-flèches pour la dernière Cène), 1984, tenue à l’Université de Toronto.

« A Context for Haida Abstraction », dans Robert Davidson: The Abstract Edge, Karen Duffek, éd. Catalogue de l’exposition. Vancouver, Museum of Anthropology, University of British Columbia, 2004.

 
« Dibaajimowin/Storytelling », dans Stories from the Shield: Bonnie Devine. Catalogue de l’exposition. Brantford, Woodland Cultural Centre, 2004.

 
« Translation/Transportation », dans Nadia Myre: Cont[r]act, Joan Reid Acland, Rhonda L. Meir, Robert Houle, et Anne Collett, éd. Catalogue de l’exposition. Montréal, Dark Horse Productions, 2004.

 

« Creating Space within a National Identity », dans Vision, Space, Desire: Global Perspectives and Cultural Hybridity. Washington, D.C., National Museum of the American Indian, 2006.

 

« Odjig: A Pictorial Style in Transition », dans The Drawings and Paintings of Daphne Odjig: A Retrospective Exhibition, Bonnie Devine, éd. Catalogue de l’exposition. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2007, p. 37-42.

 

« Poetic Portals of Memory », dans Greg Staats: Reciprocity. Catalogue de l’exposition. Kitchener-Waterloo Art Gallery, 2007.

 

« Interiority as Allegory », dans Rebecca Belmore: Rising to the Occasion, Daina Augaitis et Kathleen Ritter, éd. Catalogue de l’exposition. Vancouver, Vancouver Art Gallery, 2008, p. 19-23.

 

 « Shape-shifting Images », dans The Colour of My Dreams: The Surrealist Revolution in Art, Dawn Ades, éd. Catalogue de l’exposition. Vancouver, Vancouver Art Gallery, 2011, p. 27-75.

 

« Bonnie Devine: Land as Metaphor for Survival », dans We Are Here: 7th Biennial Eiteljorg Contemporary Art Fellowship. Catalogue de l’exposition. Indianapolis, Eiteljorg Museum, 2011.

 

« The Beardmore Garden Party », dans Norval Morrisseau 2012 Retrospective. Catalogue de l’exposition. Toronto, Kinsman Robinson Galleries, 2012.

 

« Anishnabe Supernova », dans Copper Thunderbird: The Art of Norval Morrisseau. Catalogue de l’exposition. Toronto, Westerkirk Works of Art, 2012.

 

« Kay WalkingStick: Landscape, the Living Synthesis of Human Presence and Place », dans Kay WalkingStick: An American Artist. Catalogue de l’exposition. Washington, D.C., National Museum of the American Indian, 2013.

 

 

Principaux écrits à propos de l’artiste

Douglas, Susan. « Crossroads Visualism: Robert Houle », Parachute, automne 1995, p. 42-46.

 

Robert Houle dans son atelier
Robert Houle dans son atelier observant la lumière et la couleur de l’œuvre Colours of Love (Les couleurs de l’amour), 2015, photographie prise par Patti Ross Milne.

Hargittay, Clara. « The Struggle Against Cultural Apartheid », Muse 6, no 3 (1988), p. 58-63.

 

Longchamps, Denis. « Contemporary Art and Religion in Canada: A Selection of Works », Journal of Canadian Art History 33, no 2, p. 214-249.

 

McMaster, Gerald. Challenges. Catalogue de l’exposition. Hull, Musée national de l’Homme; Amsterdam,de Meervaart Cultural Centre, 1985.

 

Musiol, Marie-Jeanne. « Robert Houle and the Ojibway Leaves », The Native Perspective 2, n10 (1978), p. 21-23.

 

Rushing, W. Jackson. Native American Art in the Twentieth Century. Londres et New York, Routledge, 1999.

 

Scott, Jay. « I Lost It at the Trading Post ». Canadian Art 2, no 4 (hiver 1985), p. 33-39.

 

Warner, John Anson. « New Visions in Canadian Plains Painting ». American Indian Art Magazine, printemps 1985, p. 46-53.

 

 

Vidéos

Niro, Shelley, rédactrice, productrice et éditrice. Robert’s Paintings. 2011. Turtle Night Productions. Vidéo couleur, 52:00 min.

 
Roemer, Derreck, directeur. Robert Houle, Visual Artist. Conseil des arts du Canada. Vidéo couleur, 4:15 min.

 

The View from Here: A Canadian Picture Show in Nine Acts. 1997. Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada. Distribué par l’Office national du film.

 

Wasserman, Leslie, productrice. The Art of Robert Houle. 2000. Canadian Broadcasting Corporation. 

 

 

Télécharger Télécharger