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Shuvinai Ashoona figure parmi les premiers Inuits à exposer à titre d’« artistes contemporains », au Canada comme à l’étranger. Elle a aussi collaboré avec plusieurs autres artistes canadiens pour réaliser des œuvres ou participer à des expositions. Son travail a fait l’objet d’un documentaire et d’analyses critiques dans des livres, des articles et des catalogues d’exposition.

 

 

Principales expositions

Les dessins et les gravures de Shuvinai Ashoona font partie d’expositions d’art contemporain d’envergure nationale et internationale. Elle acquiert une solide réputation dans le milieu de l’art contemporain en réussissant à abattre les barrières qui confinaient autrefois les les artistes inuits dans un ghetto.

 

Art Canada Institute, Renzo Fernandez, installation view of <i>Woven Thoughts</i> at Feheley Fine Arts, Toronto, September 2014
Vue de l’exposition Woven Thoughts à la galerie Feheley Fine Arts, Toronto, septembre 2014, photographie : Renzo Fernandez.

 

Expositions individuelles

 

2006

Du 4 au 25 novembre 2006, Shuvinai Ashoona: Time Interrupted, Feheley Fine Arts, Toronto.

2007

Du 13 octobre au 27 novembre 2007, Shuvinai Ashoona: Drawings 1993–2007, Marion Scott Gallery, Vancouver.

2009

Du 27 avril au 14 juin 2009, Shuvinai Ashoona Drawings, Carleton University Art Gallery, Ottawa. Catalogue.

2012

Du 15 septembre au 10 octobre 2012, Shuvinai’s World(s), Feheley Fine Arts, Toronto.

2014

Du 20 septembre au 11 octobre 2014, Shuvinai Ashoona: Woven Thoughts, Feheley Fine Arts, Toronto.

 

Expositions collectives

 

1999

Du 14 mai au 31 août 1999, Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napachie Pootoogook and Shuvinai Ashoona, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario. Catalogue.

2006

Du 4 mai au 18 juin 2006, Landscape: Contemporary Inuit Drawings, Marion Scott Gallery, Vancouver. Catalogue.

2006-
2007

De février 2006 à mars 2007, Ashoona: Third Wave, New Drawings by Shuvinai Ashoona, Siassie Kenneally and Annie Pootoogook, Art Gallery of Alberta, Edmonton.

2007

Du 2 juin au 28 juillet 2007, 3 Cousins: Original Drawings by Annie Pootoogook, Shuvinai Ashoona and Siassie Kenneally, Feheley Fine Arts, Toronto.

2008

Du 20 septembre au 11 octobre 2008, Stadthimmel (« Ciel urbain ») : Shuvinai Ashoona and John Noestheden, Bâle, Suisse.

2009

Du 28 mai au 23 août 2009, Noise Ghost: Shuvinai Ashoona and Shary Boyle, Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, Université de Toronto. Catalogue.

Du 11 juillet au 29 août 2009, Traditions contemporaines : Shuvinai Ashoona et Annie Pootoogook, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal.

Du 18 juillet au 30 août 2009, Extreme Drawing, Marion Scott Gallery, Vancouver.

2009-
2010

Du 10 octobre 2009 au 17 janvier 2010, Nunannguaq: In the Likeness of the Earth, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

Du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010, Uuturautiit. Cape Dorset célèbre 50 ans de gravure, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

2010

Du 5 février au 8 mai 2010, Monster, West Vancouver Museum, Vancouver Ouest, Colombie-Britannique.

Du 17 juillet au 7 août 2010, The Drawing Room, Pendulum Gallery, Vancouver Ouest, Colombie-Britannique.

2010-
2011

Du 5 novembre 2010 au 10 avril 2011, C’est ce que c’est. Acquisitions récentes d’art actuel canadien, Biennale canadienne, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

2011

Du 2 avril au 21 août 2011, Inuit Modern: The Samuel and Esther Sarick Collection, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Catalogue.

Du 14 octobre au 20 novembre 2011, Surreal: Eight Artists in the Fantastical Tradition, Marion Scott Gallery, Vancouver.

2012

Du 10 février au 18 mars 2012, Ciel Ecchymose, série Femmes de l’Arctique, La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal.

Du 24 février au 24 mars 2012, Dorset Now, Feheley Fine Arts, Toronto.

Du 22 mars au 19 mai 2012, Sleep of Reason, Yukon Arts Centre, Whitehorse, Yukon.

Du 27 juin au 16 septembre 2012, John Noestheden: Sky and Shuvinai Ashoona: Earth, 18e Biennale de Sydney, Sydney, Australie.

2012-
2013

Du 26 mai 2012 au 1er avril 2013, Oh, Canada: Contemporary Art from North North America, organisée par le Massachusetts Museum of Contemporary Art (MASS MoCA), North Adams, Massachusetts. Tournée; catalogue.

2013

Du 26 avril au 2 septembre 2013, Shuvinai Ashoona et John Noestheden. La terre et le ciel, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Du 17 mai au 2 septembre 2013, Sakahàn. Art indigène international, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Catalogue.

Du 29 juin au 2 septembre 2013, Takujaksait (Something to See), Nunatta Sunakkutaangit Museum, Iqaluit, Nunavut.

2014-
2015

Du 20 juillet 2014 au 11 janvier 2015, Unsettled Landscapes: SITElines: New Perspectives on Art of the Americas, Santa Fe, Nouveau-Mexique. Catalogue.

Du 17 octobre 2014 au 8 mars 2015, Surgir de l’ombre : La biennale canadienne 2014, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

2015

Du 7 novembre au 19 décembre 2015, Universal Cobra: Shuvinai Ashoona and Shary Boyle, Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, Québec, avec la collaboration de Feheley Fine Arts, Toronto.

 

 

Sources primaires

Shuvinai Ashoona contribue régulièrement à Collection annuelle d’estampes de Cape Dorset, qui est accompagnée d’un catalogue illustré. Elle a participé aux édition suivantes : 1997, 2000, 2003, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2014 et 2015. Les premiers dessins de Shuvinai Ashoona à avoir été vendus à Dorset Fine Arts remontent à 1993. Dorset Fine Arts est la division de mise en marché des Ateliers Kinngait à la West Baffin Eskimo Co-operative.

 

 

Textes critiques

Art Canada Institute, Ian Lefebvre, photograph of cover of the catalogue for Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook and Shuvinai Ashoona, McMichael Canadian Art Collection, Kleinburg, 1999
Couverture du catalogue Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook and Shuvinai Ashoona, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, 1999. Photographie : Ian Lefebvre. 

BLODGETT, Jean (dir.). Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napachie Pootoogook and Shuvinai Ashoona, Kleinburg, ON, Collection McMichael d’art canadien, 1999. Catalogue d’exposition.

 

BORDERVIEWS: « Hilarious Horror », Border Crossings, no 136 (décembre 2015), http://bordercrossingsmag.com/article/hilarious-horror.

 

BOYD RYAN, Leslie (dir.). Cape Dorset Prints: A Retrospective: Fifty Years of Printmaking at the Kinngait Studios, San Francisco, Pomegranate Communications, 2007.

 

CAMPBELL, Nancy. Inuit Trilogy: Noise Ghost and Other Stories, Toronto, Justina M. Barnicke Gallery, Université de Toronto, 2016. Catalogue d’exposition.

 

DE ZEGHER, Catherine et Gerald McMaster (dir.). All Our Relations: 18th Biennale of Sydney, Sydney, Biennale of Sydney Limited, 2012.

 

DYCK, Sandra. Shuvinai Ashoona: Drawings, Ottawa, Carleton University Art Gallery, 2012. Catalogue d’exposition.

 

HILL, Greg, Candice Hopkins et Christine Lalonde. Sakahàn. Art indigène international, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2013. Catalogue d’exposition.

 

KARDOSH, Robert. « The New Generation: A Radical Defiance », Inuit Art Quarterly, vol. 23, no 4 (hiver 2008), p. 20-30.

 

KARLINSKY, Amy. Portfolio : « Land of the Midnight Sons and Daughters: Contemporary Inuit Drawings: Shuvinai Ashoona, Kavavaow Mannomee, Nick Sikkuark », Border Crossings, no 105 (février 2008).

 

McMASTER, Gerald (dir.). Inuit Modern: The Samuel and Esther Sarick Collection, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 2011.

 

SINCLAIR, James. « Breaking New Ground: The Graphic Work of Shuvinai Ashoona, Janet Kigusiuq, Victoria Mamnguqsualuk, and Annie Pootoogook », Inuit Art Quarterly, vol. 19, nos 3 et 4 (automne-hiver 2004), p. 58-61.

 

WIGHT, Darlene Coward (dir.). Creation and Transformation: Defining Moments in Inuit Art, Winnipeg, Winnipeg Art Gallery; Vancouver, Douglas & McIntyre, 2012.

 

 

Lectures complémentaires

Art Canada Institute, Sean Weaver, photograph of interior spread of Noise Ghost and Other Stories (2016)
Pages intérieures du catalogue Noise Ghost and Other Stories (2016) à la Justina M. Barnicke Gallery, Hart House (maintenant appelé Art Museum at the University of Toronto), 2009. On y traite de trois expositions, notamment de Noise Ghost: Shuvinai Ashoona and Shary Boyle, 2009. Photographie : Sean Weaver.
Art Canada Institute, Ian Lefebvre, photograph of cover of Noise Ghost and Other Stories (2016)
Couverture du catalogue de l’exposition Noise Ghost and Other Stories (2016). Photographie : Ian Lefebvre. 

Jusqu’au début des années 1990, la recherche sur l’art inuit portait principalement sur la sculpture et la gravure. À ce jour, l’essor de la pratique du dessin dans le Nord, en grande partie concentrée à Kinngait (Cape Dorset), n’a pas encore été analysé. L’ouvrage Inuit Art: An Introduction (1998) d’Ingo Hessel donne une vue d’ensemble éclairée de l’art inuit et examine objectivement son développement dans différentes communautés depuis la fin des années 1940, mais on y fait peu mention du dessin. Dans Cape Dorset Prints: A Retrospective: Fifty Years of Printmaking at the Kinngait Studios (2007), Leslie Boyd Ryan relate le développement de la gravure aux Ateliers Kinngait. La revue Inuit Art Quarterly (IAQ), éditée depuis 1985 par l’Inuit Art Foundation, publie des travaux récents dans ce domaine et permet de retracer l’historique des tendances dans la pratique de l’art inuit. On y lit souvent des articles sur les artistes de Cape Dorset.

 

De nombreuses maisons d’édition universitaires (plus particulièrement McGill-Queen’s University Press et University of Manitoba Press) publient des ouvrages sur l’éventail des pratiques artistiques propres à l’Arctique. Des catalogues d’exposition sur d’autres artistes importants de Kinngait ont été publiés, notamment sur Annie Pootoogook, Napachie Pootoogook, Pitseolak Ashoona, Pitaloosie Saila, Kananginak Pootoogook, Parr et Pudlo Pudlat. Ces ouvrages se concentrent exclusivement sur leur pratique du dessin, à Kinngait comme ailleurs.

 

AUGER, Emily E. The Way of Inuit Art: Aesthetics and History in and Beyond the Arctic, Jefferson, NC, McFarland and Company, 2005.

 

COTTER, Holland. « Asking Serious Questions in a Very Quiet Voice », New York Times, le 22 juin 2007.

 

CRANDALL, Richard C. Inuit Art: A History, Jefferson, NC, McFarland, 2000.

 

GRABURN, Nelson H. H. Ethnic and Tourist Arts: Cultural Expressions from the Fourth World, Berkeley, University of California Press. 1976.

 

HESSEL, Ingo. Inuit Art: An Introduction, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1988.

 

LEE, Pamela M. « Boundary Issues: The Art World under the Sign of Globalism », Artforum International, vol. 42, no 3 (novembre 2003), en ligne.

 

MAIRE, Aurélie. Dessiner, c’est parler : Pratiques figuratives, représentations symboliques et enjeux socio-culturels des arts graphiques inuit au Nunavut (Arctique canadien). Thèse de doctorat en anthropologie, Université Laval, QC et Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Paris, 2015.

 

MITCHELL, Marybelle. From Talking Chiefs to a Native Corporate Elite: The Birth of Class and Nationalism Among Canadian Inuit, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 1996.

 

NASBY, Judith et Marion E. Jackson. Contemporary Inuit Drawings, Guelph, ON, Macdonald Stewart Art Centre, 1987. Catalogue d’exposition.

 

STERN, Pamela et Lisa Stevenson (dir.). Critical Inuit Studies: An Anthology of Contemporary Arctic Ethnography, Lincoln, NE, University of Nebraska Press, 2006.

 

 

Films et entrevues

« Shuvinai Ashoona: “I Don’t Think from Newspaper” », entrevue avec David Balzer. The Believer, novembre-décembre 2011. Cet entretien avec l’éditeur du magazine Canadian Art, David Balzer, laisse une large place à la voix de l’artiste et nous permet de comprendre son processus de réflexion. En voici un extrait.

 

Art Canada Institute, still from the film Ghost Noise (2010) directed by Marcia Connolly, at 9:32
Arrêt sur image du film Ghost Noise (2010) réalisé par Marcia Connolly.

Ghost Noise, réalisé et produit par Marcia Connolly, Siteline Media, 2010. En anglais et en inuktitut avec sous-titres en anglais. HDcam, couleur / noir et blanc. 23 min. https://www.idfa.nl/industry/tags/
project.aspx?id=38f02b44-b13b-43bc-a3cf-01388a8a065c
Le film de Marcia Connolly explore les sources d’inspiration de Shuvinai Ashoona dont les dessins représentant des scènes du quotidien dans l’Arctique canadien sont imprégnés de symbolisme mystique. Connolly jette un regard sur le travail de création au sein d’une coopérative (les Ateliers Kinngait) dans un village éloigné. Nous découvrons ce que signifie pour Shuvinai d’être une artiste et comment ses représentations de la culture inuite traditionnelle sont imprégnées de modernité occidentale. « Je veux parler inuktitut, dit l’artiste, mais je glisse toujours vers l’anglais. Je suis en train de changer de direction, c’est ce que je suis. » 

 

L’étymologiste Bill Casselman explique : « Un Bruit-de-fantôme est un esprit inuit, un phénomène auditif arctique désincarné et rusé. Ce bruit de fantôme incorporel et invisible peut annoncer sa visite par une nuit froide et paisible en enveloppant une maison du Nord et en émettant un petit sifflement aigu. »

 

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