Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

À propos de l’auteur

Joyce Zemans

Joyce Zemans est historienne de l’art, commissaire d’exposition, critique d’art, professeure et administratrice. Elle a occupé divers postes, dont ceux de directrice du Conseil des arts du Canada (1988-1992), doyenne de la Faculté des arts (1985-1988) et directrice du Département des arts visuels (1975-1981) de l’Université York. Elle a enseigné à l’Ontario College of Art de 1966 à 1975, où elle a également dirigé le Département d’histoire de l’art et été présidente fondatrice du programme des arts libéraux. Elle est actuellement directrice du programme de MBA en administration des arts et des médias à la Schulich School of Business, de l’Université York.

 

Les travaux de recherche et les écrits de Zemans portent sur l’art canadien du vingtième siècle, les pratiques de commissariat et la politique culturelle. Outre l’exposition rétrospective sur l’œuvre de Jock Macdonald (Musée des beaux-arts de l’Ontario), elle a mis sur pied des expositions sur le travail de Bertram Brooker, Kathleen Munn et Edna Taçon (toutes présentées à l’Art Gallery of York University), Christopher Pratt (Vancouver Art Gallery), Alexandra Luke (The Robert McLaughlin Gallery) et Tony Urquhart (University of Waterloo Art Gallery). Elle s’intéresse également à l’impact des reproductions sur notre conception de l’art canadien et de l’identité canadienne; à la formation des canons artistiques dans l’histoire; au statut des femmes artistes au Canada; au développement de l’abstraction dans l’art canadien; et au rôle des musées au vingt et unième siècle.

 

Parmi ses publications sur Jock Macdonand, mentionnons : Jock Macdonald: The Inner Landscape (catalogue de la rétrospective présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1981); Jock Macdonald (Galerie nationale du Canada, Collection artistes canadiens, 1985); « The Impact of Automatism on the Art of J.W.G. Macdonald », RACAR: Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, vol. 7 nos 1-2 (1980), p. 15-24; « J.W.G. Macdonald: The Course of the Painter », artscanada, nos 242-243 (juillet-août 1981), p. 23-32; et « Jock Macdonald: The Teacher », Ontario College of Art, Alumnus (hiver 1981-1982), p. 2-4.

 

Zemans a siégé à de nombreux comités consultatifs dans les domaines de l’édition et des arts. Actuellement, elle est membre des conseils consultatifs du Conseil des arts de Toronto, de Musée Théâtre Canada et de la revue Asia Pacific Journal of Arts and Cultural Management. Elle est également éditrice-conseil pour le Journal of Arts Management, Law, and Society. En l’honneur de sa contribution aux arts et à la culture au Canada, Zemans a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2003. Elle s’est vu remettre la Médaille du jubilé d’or (2002) et du jubilé de diamant (2012) de la Reine, ainsi que le Diplôme d’honneur (2010) de la Conférence canadienne des arts. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Concordia, de l’Université de Waterloo et du Nova Scotia College of Art and Design, et elle est membre honoraire de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario.

Download Download