Bienvenue à l’Institut de l’art canadien.

Nous aimerions vous voir prendre part à la conversation sur l’histoire de l’art canadien et l’apprécier autant que nous, indépendamment de vos connaissances sur le sujet ou de votre accès à un musée.

Notre Histoire

Lancé en 2013, l’Institut de l’art canadien est la seule institution au pays dont le mandat est de promouvoir l’étude d’une histoire inclusive et plurielle de l’art canadien, tant en anglais qu’en français, auprès du plus large public possible, au Canada et à l’international. L’IAC collabore avec plus de cinquante parmi les plus grands spécialistes, historien(ne)s de l’art, conservateur(trice)s et experts de la culture visuelle canadienne, dédiés à la création de textes inédits et fouillés sur les personnages, thèmes et sujets qui définissent l’histoire de l’art canadien.

Avant l’IAC, la documentation accessible et faisant autorité, sur la vie et l’œuvre des artistes visuel(le)s canadien(ne)s, était difficile à trouver. Nous avons créé une ressource numérique pour vous informer sur les œuvres de l’art canadien les plus signifiantes et vous indiquer où les trouver. En fonctionnant à la manière d’un musée d’art virtuel, d’une bibliothèque numérique et d’une encyclopédie d’art canadien interactive, l’IAC est une ressource indispensable sur le patrimoine visuel de chez nous.

Fondé au Collège Massey de l’Université de Toronto, l’IAC est une organisation pédagogique à but non-lucratif et un organisme de charité enregistré.

 

NOTRE MISSION

Nous voulons faire de l’histoire de l’art canadien une conversation contemporaine. Pour ce faire, nous promouvons l’étude d’une histoire inclusive et plurielle de l’art canadien, tant en anglais qu’en français, auprès du plus large public possible, au Canada et à l’international.

Télécharger Télécharger