Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Fin de siècle 1990

Fin de siècle 1990

General Idea, Fin de siècle, 1990

Installation, polystyrène, trois blanchons en peluche (acrylique, verre et paille), dimensions variables

Collection privée, Turin

L’installation Fin de siècle est un commentaire poignant de General Idea sur les victimes de la pandémie du sida. Assortie d’une lourde charge émotive, l’œuvre est en outre le dernier autoportrait des 25 années de collaboration du groupe. Elle figure dans l’exposition itinérante éponyme du trio en 1992-1993.

 

Art Canada Institute, Caspar David Friedrich, The Wreck of the Hope (The Arctic Sea), 1823–24
Caspar David Friedrich, Le naufrage (La mer de glace), 1823-1824, huile sur toile, 96,7 x 126,9 cm, Kunsthalle Hamburg.
Art Canada Institute, General Idea, Fin de siècle, 1994
General Idea, Fin de siècle, 1994, tirage chromogène (Ektachrome), 79 x 55,7 cm, édition de douze exemplaires plus trois épreuves d’artiste, signés (timbre en caoutchouc) et numérotés, collections diverses.

Il s’agit d’une installation de grandes dimensions, composée d’au moins trois cents feuilles de styromousse de 120 sur 240 centimètres, qui occupent toute une pièce, et donne l’impression d’un vaste iceberg qui se morcelle. Trois blanchons (des bébés phoques) artificiels se prélassent dans ce paysage glacé. On peut y voir une référence à un paysage romantique du peintre allemand Caspar David Friedrich (1774-1840) intitulé Le naufrage, 1823-1824, ou La mer de glace, dont l’esthétique inspire au trio une recréation particulière du paysage inhospitalier de l’Arctique. La présence des blanchons en peluche fait penser aux dioramas produits par les musées d’histoire naturelle. Fin de siècle est une œuvre des plus émouvantes. Les spectateurs s’interrogent forcément sur la présence des peluches : jouets mignons, simplement, ou prélude d’une catastrophe? Qui sait quel sera leur sort?

 

L’installation se prête en outre à une interprétation écologiste plus vaste. AA Bronson évoque les nombreux sens symboliques des phoques, notant que tandis que les environnementalistes tentent de les sauver, le gouvernement du Canada offre de l’argent pour la mise en mort d’une population qu’il juge être en surnombre. L’artiste précise que les nappes glaciaires en styromousse ne sont pas moins ambiguës, puisqu’elles sont faites de plastique recyclable mais non biodégradable.

 

Fin de siècle est aussi un commentaire sur la pandémie du sida : elle a été conçue comme un autoportrait de General Idea, les trois blanchons représentant Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson. Zontal décrira un trio « à la dérive dans des circonstances qui échappent à sa volonté », faisant allusion à l’incidence de la crise du sida, qui affecte directement les amis et la communauté à laquelle ils appartiennent. L’innocence des blanchons et leur statut d’espèce menacée rappellent que certaines vies ont plus de poids que d’autres. « Il est plus facile d’appeler à sauver les phoques que des enfants atteints du sida », déplore Zontal, « parce que les premiers sont plus mignons que trois homosexuels d’âge moyen ».

Download Download