En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Le concours de beauté Miss General Idea 1971 1971

General Idea, Le concours de beauté Miss General Idea 1971, 1971

General Idea, The 1971 Miss General Idea Pageant (Le concours de beauté Miss General Idea 1971), 1971

Médias variés (mail art, performance, photographie et documents éphémères), dimensions variables

Collections diverses, nommément Collection de la succession

Carmen Lamanna, Toronto

Documents conservés au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa

Le concours de beauté Miss General Idea 1971 est l’un des projets conceptuels les plus connus du groupe. Cette œuvre associant mail art et performance fait partie d’une série de faux concours de beauté créés pour provoquer un questionnement sur le glamour, la célébrité et le monde artistique. Le projet est d’ailleurs né d’une œuvre antérieure du trio, intitulée What Happened (Ce qui est arrivé), 1970, pièce multimédia dotée aussi d’un volet concours et présentée au Festival of Underground Theatre à Toronto en 1970. Le concours de beauté et le personnage de Miss General Idea sont des pivots de la mythologie du groupe, autour desquels ce dernier articulera de nouvelles œuvres au fil des ans.

 

Art Canada Institute, Vincent Trasov, Marcel Dot<, 1971
Vincent Trasov, Marcel Dot, 1971, épreuve argentique à la gélatine, 25,4 x 21,6 cm, collection General Idea. Photo soumise par Vincent Trasov, qui propose la candidature de Michael Morris (alias Marcel Dot) au Concours de beauté Miss General Idea 1971, 1971.
Art Canada Institute, General Idea, The 1971 Miss General Idea Pageant, 1971
General Idea, Le concours de beauté Miss General Idea 1971, 1971, affiche, multiple photographique obtenu par sérigraphie sur papier vélin de couleur saumon (édition en dix exemplaires sur papier blanc), 101,6 x 66 cm, collections diverses.

Fort d’un réseau d’artistes qui s’étend dans toute l’Amérique du Nord, General Idea trouve seize candidats auxquels il poste des trousses d’inscription destinées aux « finalistes » potentiels. L’invitation promet une chance de remporter « célébrité, plaisir et fortune ». Chaque trousse contient le règlement, des documents sur le concours et une robe. Treize artistes répondent et, prenant la chose à cœur, envoient une photo d’eux, à leur choix, mais vêtus de la robe fournie. Les photos sont exposées à la galerie A Space de Toronto.

 

L’extravagante cérémonie du couronnement a lieu dans la Walker Court du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, et le groupe en profite pour présenter une série de séquences tirées précisément d’un concours de ce genre. Tout est soigneusement planifié, y compris musique, discours et prix, et tout est enregistré sur vidéo comme s’il s’agissait d’une émission de télévision, le public jouant le rôle des téléspectateurs. Les juges sont des personnalités respectées du monde artistique, dont Daniel Freedman, David Silcox et Dorothy Cameron. Freedman est l’un des membres d’origine de General Idea, avec lequel il a partagé les appartements des rues Gerrard Ouest et Yonge. Dans les documents du concours, il est présenté comme un acteur, « conseiller en glamour de General Idea et star de la spectaculaire production cinématographique de la MGM, Fortune and Men’s Eyes (Aux yeux du sort et des humains) ». Silcox, qui a dirigé la section des arts visuels au Conseil des arts du Canada, est alors vice-doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université York. Cameron est un critique et conseiller artistique réputé; il fait régulièrement partie des jurys du Conseil des arts du Canada et c’est en partie grâce à lui que Partz a obtenu sa première subvention de cet organisme.

 

La couronne de Miss General Idea 1971 est attribuée à l’artiste vancouvérois Michael Morris (né en 1942), qui profite de l’occasion pour annoncer qu’il s’appellera désormais Marcel Dot. Les juges estiment que sa photo a bien « saisi le glamour, sans y sombrer. »

Télécharger Télécharger