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Série Fiches 1975-1979

General Idea, Série Fiches, 1975-1979

General Idea, Showcard Series (série Fiches), 1975-1979

Photographies collées sur sérigraphie avec textes manuscrits, 45,7 x 35,6 cm chacune

Collections diverses, y compris Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto, Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, et Collection de la succession Carmen Lamanna, Toronto

Art Canada Institute, General Idea, 1-046 The Colour Bar, 1975
General Idea, 1-046 Colour Bar, 1975, épreuve argentique à la gélatine, stylo feutre et sérigraphie sur papier, 45,7 x 35,6 cm, édition de deux exemplaires avec quelques épreuves d’artiste, signés (timbre en caoutchouc) et numérotés, collections diverses, série des Fiches, 1975-1979.
Art Canada Institute, General Idea, 2-015 Slow Zoom Into Ziggurat Tower, 1975
General Idea, 2-015 Zoom lent sur une tour à ziggourat, 1975, épreuve argentique à la gélatine, stylo feutre et sérigraphie sur papier, 45,7 x 35,6 cm, édition de deux exemplaires avec quelques épreuves d’artiste, signés (timbre en caoutchouc) et numérotés, collections diverses, série des Fiches, 1975-1979.

La série Fiches illustre l’évolution de la mythologie du groupe pendant la première décennie — cruciale — de la collaboration des membres. L’œuvre documente nombre des structures conceptuelles qui fondent la production de cette époque et contient les germes des projets subséquents.

 

Les fiches de cette série ouverte sont produites par paires et ont toutes la même présentation : grille bleu clair évoquant le montage d’une page de magazine, repères pour les photos et le texte et étiquette précisant section, addenda, numéro d’exemplaire, date de mise en page et signature. Chaque fiche porte clairement le titre « THE 1984 MISS GENERAL IDEA PAGEANT PAVILLION » (« LE PAVILLON DU CONCOURS DE BEAUTÉ MISS GENERAL IDEA 1984 »), en majuscules, qui relie l’œuvre au projet plus vaste de construction, puis de récupération (après 1977) du pavillon fictif.

 

Il s’agit en fait de doubles des fiches de mise en page utilisées par General Idea pour divers numéros de FILE Megazine. Estampillée et datée, chacune porte l’étiquette d’une « section » particulière, soit : « 1. Recherche de l’esprit de Miss General Idea »; « 2. Le Concours de beauté Miss General Idea 1984 »; « 3. Miss General Idea 1984 »; « 4. Le Pavillon Miss General Idea 1984 »; et « 5. Cadre de référence ». Ces catégories correspondent aux principaux récits imaginés qui structurent l’œuvre du groupe pendant toutes les années 1970 jusqu’au milieu des années 1980.

Art Canada Institute, General Idea, 1-001 General Idea, 1975
General Idea, 1-001 General Idea, 1975, tirage chromogène, stylo feutre et sérigraphie sur papier, 45,7 x 35,6 cm, édition de deux exemplaires avec quelques épreuves d’artiste, signés (timbre en caoutchouc) et numérotés, collections diverses, série des Fiches, 1975-1979.

 

Sur chaque fiche, un texte manuscrit des artistes accompagne des photos prises également par eux, dont certaines viennent de magazines populaires. Le groupe les considère comme des œuvres à part entière et non comme des reproductions. Il y a aussi des copies des critiques de l’œuvre de General Idea et quelques photos créées par d’autres pour des réseaux de mail art, un moyen imaginé par le groupe pour inviter des collègues à discuter de ses projets. Les fiches présentent donc des images intentionnelles et apprêtées, choisies par General Idea. Le texte manuscrit renseigne sur le groupe. L’un explique par exemple la manière dont il s’est approprié le rôle d’artiste : « General Idea est essentiellement un cadre dans lequel nous jouons le rôle d’artistes tout en observant la légende à mesure qu’elle se vit. Attendez-vous précisément à ce que l’on peut attendre de nous dans ces limites. »

 

Sur certaines fiches figurent des textes et des images tirés de projets antérieurs, y compris des performances, des numéros de FILE Megazine, et les VB Gowns (Robes SV), des tenues réalisées à partir de stores vénitiens et utilisées dans la vidéo Pilot (Pilote), 1977. D’autres encore font allusion à des projets naissants, qui deviendront des œuvres à part entière : 1-046 The Colour Bar (1-046 Mire à barres), 1975, par exemple, est antérieure au Colour Bar Lounge (Salon Mire à barres) mis en scène dans la vidéo Test Tube (Tube à essai), 1979.

 

General Idea conçoit les fiches comme un procédé préalable à une exposition : « [la série] illustre à la fois notre démarche et nos projets ». Les fiches rendent compte du travail et des activités du groupe. Elles représentent, selon la conservatrice Peggy Gale, « un condensé de thèses, une proposition intellectuelle, un journal ».

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