Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Mariposa dix vitesses no 2 1973

Mariposa dix vitesses no 2  1973

Greg Curnoe, Mariposa 10 Speed No. 2 (Mariposa dix vitesses no 2), 1973 
Aquarelle et graphite sur papier, 110,2 x 181,3 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Art Canada Institute, Greg Curnoe, Mariposa T.T., 1978–79
Greg Curnoe, Mariposa T. T., 1978-1979, sérigraphie couleur sur Plexiglas placée devant la collection de vélos de l’artiste dans son atelier, photographie de Greg Curnoe (probablement), v. 1979.
Art Canada Institute, Greg Curnoe, Greg Curnoe riding one of his bikes, c. 1974
Greg Curnoe sur un de ses vélos, v. 1974, photographe inconnu.

Parmi toutes ses œuvres, ce sont probablement les tableaux représentant des bicyclettes qui font davantage la renommée de Greg Curnoe. Il devient adepte de cyclisme en 1971 et achète deux vélos de course : un Zeus espagnol et un Gitane français. Curnoe découvre qu’il peut commander un vélo de course canadien fabriqué à la main sur mesure à Toronto. Dès qu’il prend possession de son dix-vitesses Mariposa jaune vif, il applique des lettres noires autocollantes sur le tube horizontal. Sur un côté, on lit « CLOSE THE 49th PARALLEL ETC » et sur l’autre, « FERMEZ LE 49E PARALLÈLE, ETC. ».

 

Curnoe réalise en 1972 deux peintures grandeur nature de son Zeus en acrylique sur contreplaqué découpé, puis deux aquarelles grandeur nature, ses plus grandes jusqu’ici, de chaque profil de son nouveau Mariposa, qui demeurera son vélo préféré. Mariposa dix vitesses no 2 est son portrait du vélo où l’on distingue le texte en français. Ces œuvres représentent un défi technique énorme et à l’époque, Curnoe est probablement la seule personne qui travaille à une aussi grande échelle. Il réalisera en 1990 le dernier des dix portraits à l’aquarelle grandeur nature de ses vélos. 

 

Le Mariposa est endommagé lors d’une collision et Curnoe en commande un deuxième, un vélo de contre-la-montre vert clair. Le portrait à l’aquarelle Mariposa T. T. (1978-1979) est sérigraphié sur Plexiglas en trente exemplaires qui font maintenant partie de collections un peu partout à travers le pays.

 

La série des vélos de Curnoe (1971-1990) comprend au moins quinze tableaux de grand format où chaque bicyclette représentée est accompagnée d’une liste de ses pièces écrite au crayon; de nombreuses roues simples; deux sérigraphies sur Plexiglas; et de nombreux petits croquis. On trouve encore sur le marché des affiches de ces œuvres qui, en raison de leur large diffusion, initient un nouveau public à l’art et à Curnoe.

Download Download