En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Moi-même marchant vers le nord dans le manteau de tweed 1963

Greg Curnoe, Moi-même marchant vers le nord dans le manteau de tweed, 1963

Greg Curnoe, Myself Walking North in the Tweed Coat (Moi-même marchant vers le nord dans le manteau de tweed), 1963
Huile sur contreplaqué, 183,2 x 122,2 cm
Vancouver Art Gallery

Les autoportraits de Greg Curnoe constituent un journal pictural. Alors que ses journaux intimes rassemblent les notes d’un observateur, et sont dépourvues d’introspection ou d’émotion, ses autoportraits exhibent une auto-analyse plus intense. Réalisé au début de sa carrière, ce tableau grandeur nature en pied est un exemple de son style caractéristique, riche en affinités avec le pop art américain et britannique tout en étant le sien propre. Les aplats de couleurs vives, les contours esquissés et la présence de texte sont tous inspirés par son amour de la bande dessinée. Par contre, les chevrons du manteau de tweed sont reproduits avec un foisonnement de détails et les traits de couleur sont soigneusement appliqués en petites touches, ce qui est une référence directe à Hilda and I at Burghclere (Hilda et moi à Burghclere), 1955, un tableau de Stanley Spencer (1891-1959). Cette juxtaposition de motifs, particulièrement les rayures et les « V » sur des formes plates, est caractéristique de l’œuvre de Curnoe des années 1960. 

 

 Les textes imprimés au moyen de timbres en caoutchouc sont également représentatifs de ses œuvres. À la droite de la tête, Curnoe a reproduit trois phrases, telles les pensées d’un personnage de bande dessinée inscrites dans un phylactère : « CHRIST THE BLACKHAWKS » (« SEIGNEUR LES BLACKHAWKS », une allusion à l’équipe de hockey de Chicago), « BLUE OF THE ZENITH » (« BLEU ZÉNITH », le nom de sa teinte bleu intense préférée) et « MARY WORTH » (le titre d’une bande dessinée longtemps diffusée). La phrase « LOVE DOESN’T LAST LONG BUT THINKING ABOUT IT DOES » (« L’AMOUR NE DURE GUÈRE LONGTEMPS, MAIS SA PENSÉE DEMEURE ») qui traverse la partie supérieure est la déclaration d’un jeune homme épris des femmes. Les lignes de texte français sur le pourtour du demi-cercle noir sont tirées du poème Alouettes de l’auteur symboliste Saint-Pol-Roux (1861-1940). Même si la présence de ces vers peut étonner dans l’œuvre d’un unilingue anglophone de London, ils témoignent de l’intérêt profond de Curnoe pour la poésie.

 

Art Canada Institute, Greg Curnoe, Middle-Aged Man in LCW Riding Suit, 1983
Greg Curnoe, Homme d’âge mûr portant une tenue de cycliste du club LCW, 1983, aquarelle et crayon sur papier, 196 x 177 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Jack Chambers, Diego Sleeping No. 2, 1971, oil on wood, 121.9 x 121.9 cm, collection of TD Bank Group.
Jack Chambers, Diego en train de dormir no 2, 1971, huile sur bois, 121,9 x 121,9 cm, collection du Groupe Banque TD. 

Ici, Curnoe dégage une confiance effrontée et juvénile. Il porte son habituel pantalon orangé et un chandail d’un bleu complémentaire — un mariage de couleurs que l’on retrouve souvent dans son travail — atténué par un manteau de tweed à la mode des années 19601. Le profil évoquant un mannequin, mais dépourvu de modelé, est typique de ses œuvres figuratives du début de la décennie. Il contraste fortement avec ses portraits ultérieurs plus représentatifs, notamment deux autoportraits en pied réalisés à une époque où il sentait que son couple et sa carrière étaient menacés. Dans Middle-Aged Man in LCW Riding Suit (Homme d’âge mûr portant une tenue de cycliste du club LCW), 1983, et What’s Good for the Goose Is Good for the Gander (Ce qui est bon pour l’un est bon pour l’autre), 1983, on reconnaît un être mal dans sa peau.

 

Deux musées importants acquièrent des œuvres de Curnoe, validant ainsi son choix de carrière : la Vancouver Art Gallery acquiert ce tableau en 1964, peu après l’achat par le Musée des beaux-arts de Montréal de Lacrosse at Talbot Street School (Jeu de la crosse à l’école de la rue Talbot), 1963. Dans Diego Sleeping No. 2 (Diego endormi no 2), 1971, de son grand ami Jack Chambers, on aperçoit une affiche encadrée de cette œuvre.

 

Télécharger Télécharger