Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
Mes plus sincères remerciements à Shelley Town, John Reeves, David Silcox et toutes les autres personnes qui m’ont généreusement fait part de leurs souvenirs de Harold Town; à Sara Angel et Landon Mackenzie pour les encouragements et l’inspiration; au personnel du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de la Vancouver Art Gallery et de Bibliothèque et Archives Canada, qui m’ont beaucoup aidée; et à l’exceptionnelle équipe éditoriale et Web de l’IAC, tout particulièrement Rick Archbold et Meg Taylor, pour les miracles qu’ils ont accomplis.

 

De l’Institut de l’art canadien
Ce livre d’art en ligne est rendu possible par la générosité des commanditaires principaux de la saison 2014-2015 du projet de livres d’art canadien en ligne : Aimia; BMO Groupe financier; Gluskin Sheff + Associates Inc.; la Hal Jackman Foundation; Phyllis Lambert; la McLean Foundation; le Groupe Banque TD; Toronto Friends of the Visual Arts; la succession de Harold Town.

 

Nous remercions également les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Robin et David Young; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

L’IAC exprime toute sa gratitude à la succession de Harold Town, et tout particulièrement à David Silcox, pour le soutien et l’aide apportés à ce projet, de même qu’aux institutions et aux personnes suivantes qui ont généreusement fourni des images reproduites dans la présente publication : Landon Mackenzie, le Musée des beaux-arts du Canada, la Cahén Foundation, Lynda Shearer de Canadian Art Group, et notre partenaire institutionnel la Robert McLaughlin Gallery.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

 

Art Canada Institute, Harold Town, Spengler Writing The Decline of the West at His Desk on Top of the Kitchen Table, 1980

Harold Town, Spengler écrivant Le Déclin de l’Occident à son bureau au-dessus de la table de cuisine, 1980. (Voir les détails ci-dessous.)


 

Mentions de sources des images des bannières

 
Art Canada Institute, Harold Town in his home at 9 Castle Frank Crescent in 1964
Biographie : Harold Town chez lui, au 9, croissant Castle Frank, en 1964, photographié par John Reeves. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Harold Town, Silent Light No. 11, 1968–69
Œuvre phares : Harold Town, Lumière silencieuse No 11, 1968-1969. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Harold Town, Day Neon, 1953
Importance et questions essentielles : Harold Town, Néon de jour, 1953. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Harold Town, Music Behind, 1958–59
Style et technique : Harold Town, Musique à l’arrière, 1958-1959. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Harold Town in his office at his home in 1967
Sources et ressources : Harold Town dans son bureau, chez lui, en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town in his office at his home in 1967
Où voir : Harold Town à l’occasion d’une exposition rétrospective de ses œuvres au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1986, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
 

 

Mentions de sources des œuvres de Harold Town

 
Art Canada Institute, Bacchante Threatened by a Panther, 1959
Bacchante menacée par une panthère, 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town Day Neon, 1953
Néon de jour, 1953. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Don de la succession de l’artiste, 1994.
Art Canada Institute, Harold Town, Death of Mondrian No. 1, 1961
Mort de Mondrian No 1, 1961. Museum London. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, The Dixon Passing Mugg’s Island, 1956
The Dixon Passing Mugg’s Island, 1956. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Don Quixote, 1948
Don Quichotte, 1948. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Don de la succession de l’artiste, 1994. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Drawing by Town in the comic book style, which appeared in his 1942 Western Technical-Commercial School yearbook
Dessin de Town dans le style d’une bande dessinée, paru dans l’annuaire de 1942 de la Western Technical-Commercial School. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, volume 1, Westward Ho. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Art Canada Institute, Harold Town, Enigma No. 9, 1964
Énigme No 9, 1964. Succession de Harold Town. 
Art Canada Institute, Harold Town, Festival, 1965
Festival, 1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, In Memory of Pearl McCarthy, 1964
En mémoire de Pearl McCarthy, 1964. Collection privée. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Inoutscape, 1960
Inoutscape (Paysage intérieur-extérieur), 1960. McMaster Museum of Art, Hamilton. Don de M. Irving Zucker. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Monument to C.T. Currelly No. 1, 1957
Monument à C.T. Currelly No 1, 1957. Vancouver Art Gallery. Acheté grâce à l’appui financier du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada. VAG 58.6. Succession de Harold Town. Photo : Rachel Topham, Vancouver Art Gallery.
Art Canada Institute, Harold Town, Muscleman, 1983
Monsieur muscle, 1983. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town,  Music Behind, 1958–59
Musique à l’arrière, 1958-1959. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Succession de Harold Town. Photo © MBAC.
Art Canada Institute,  Harold Town, Paper Monster (Memory of Chinatown), 1958
Monstre de papier (Souvenir de Chinatown), 1958. Christopher Cutts Gallery, Toronto. Succession de Harold Town. 
Art Canada Institute, Harold Town, Rudolf Valentino, 1971
Rudolf Valentino, 1971. Gallery Gevik, Toronto. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Seated Nude, 1944
Nu assis, 1944. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Don de la succession de l’artiste. Succession de Harold Town. 
Art Canada Institute, Harold Town, Silent Light No. 11, 1968–69
Lumière silencieuse No 11, 1968-1969. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Snap No. 17, 1972–73
Snap No 17, 1972-1973. Christopher Cutts Gallery, Toronto. Succession de Harold Town. 
Art Canada Institute, Harold Town, Soldier Leading Horse, 1953
Soldat menant un cheval, 1953. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Harold Town, Spengler Writing The Decline of the West at His Desk on Top of the Kitchen Table, 1980
Spengler écrivant Le déclin de l’Occident à son bureau au-dessus de la table de cuisine, 1980. Collection privée. Succession de Harold Town. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Harold Town, Stages #8, 1986–87
Stages No 8, 1986-1987. Barb et Jens Thielsen, London, Ontario. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Toy Horse, 1980
Toy Horse, 1980. Succession de Harold Town. 
Art Canada Institute,  Harold Town, Toy Horse #184, 1979
Toy Horse No 184, 1979. Collection privée. Succession de Harold Town. 
Art Canada Institute, Harold Town, Tree Zoo, 1957
Zoo d’arbres, 1957. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Acheté en 1971. Succession de Harold Town.
Art Canada Institute, Harold Town, Tyranny of the Corner (Sashay Set), 1962
La tyrannie du coin (série Sashay), 1962. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Succession de Harold Town. Photo © MBAC. 
Art Canada Institute, Harold Town, Untitled, 1971
Sans titre, 1971. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Succession de Harold Town. Photo © MBAC.
Art Canada Institute, Harold Town, Untitled (Crescent), 1961
Sans titre (Croissant), 1961. Barb et Jens Thielsen, London, ON. Succession de Harold Town.
 

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 
Art Canada Institute, The Bacchanal of the Andrians, 1523–26, by Titian
La bacchanale des Andriens, 1523-1526, de Titien. Museo Nacional del Prado, Madrid.
Art Canada Institute, Brochure for Harold Town’s mural at the Ontario Hydro Generating Station on the St. Lawrence Seaway
Brochure pour la peinture murale de Harold Town à la station génératrice d’Hydro Ontario, sur la Voie maritime du Saint-Laurent. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca. 
Art Canada Institute, Catalogue for the 1975 exhibition Indications: Harold Town, 1944–1975
Catalogue de l’exposition de 1975, Indications: Harold Town, 1944–1975 (Windsor : Art Gallery of Windsor, 1975). Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Certificate presented to Town for his participation in the Milan Triennale, 1957
Certificat remis à Town pour sa participation à la Triennale de Milan, 1957. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, volume 57, Souvenirs, distinctions et diplômes, 1943-1973, s.d. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Art Canada Institute, Composition en blanc, noir et rouge, 1936, by Piet Mondrian
Composition en blanc, noir et rouge, 1936, par Piet Mondrian. Museum of Modern Art, New York, don du comité consultatif. © Mondrian/Holtzman Trust a/s HCR International USA. Autorisé sous license par SCALA/Art Resource, NY.
Art Canada Institute, Cover for the Imperial Oil Review, 1954
Page couverture de la Imperial Oil Review, 1954, conçue par Harold Town. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. 
Art Canada Institute, Cover of Tom Thomson: The Silence and the Storm by Harold Town and David P. Silcox
Page couverture de Tom Thomson: The Silence and the Storm, par Harold Town et David P. Silcox (Toronto : McClelland & Stewart, 1977). 
Art Canada Institute, Cranes from Quick Lessons in Simplified Drawing, 1812, by Katsushika Hokusai
Grues, de Manuel de dessin simplifié, 1812, par Katsushika Hokusai. Collection inconnue. 
Art Canada Institute, Flyer for the 1987 exhibition Town: Works on Paper, 1952–1987
Dépliant pour l’exposition de 1987, Town : Œuvres sur papier, 1952-1987 à la galerie du Centre culturel de la Maison du Canada, Londres, Angleterre. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Guernica, 1937, by Pablo Picasso
Guernica, 1937, par Pablo Picasso. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid, Spain. © Succession Picasso / SODRAC (2014). Autorisé sous license par SCALA/Art Resource, NY.
Art Canada Institute, Harold Town and Janet Barker at an Art Gallery of Ontario reception in 1967
Harold Town et Janet Barker lors d’une réception au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.  
Art Canada Institute, Harold Town and Museum of Modern Art’s Riva Castleman select prints for Canada ’67
Harold Town et Riva Castleman, du Museum of Modern Art, choisissant des estampes en vue de l'exposition Canada '67, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l'autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town and Walter Yarwood in front of In Memory of Pearl McCarthy, 1964
Harold Town et Walter Yarwood devant En mémoire de Pearl McCarthy, 1964, photographié par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town featured in Maclean’s article “The Overnight Bull Market in Modern Art,” December 1961
Harold Town dans un article paru dans Maclean’s, « The Overnight Bull Market in Modern Art », décembre 1961. Reproduit avec la permission de Rogers Publishing.
Art Canada Institute, Harold Town in front of his monumental St. Lawrence Seaway mural, 1958
Harold Town devant sa peinture murale monumentale de la Voie maritime du Saint-Laurent, 1958. Tiré de la brochure sur la peinture produite pour la station génératrice d’Hydro Ontario. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Harold Town in his home at 9 Castle Frank Crescent in 1964
Harold Town chez lui au 9, croissant Castle Frank, en 1964, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town in his Old Orchard Farm studio in 1983
Harold Town dans son atelier situé dans sa ferme de Old Orchard en 1983, photographié par John Reeves. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town in his print workshop in 1957
Harold Town dans son atelier de gravure en 1957. Photographié par Jock Carroll. 
Art Canada Institute, Harold Town in his studio in 1967
Harold Town dans son atelier en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town on the cover of Maclean’s magazine, December 1961
Harold Town sur la page couverture du magazine Maclean’s, décembre 1961. Reproduit avec la permission de Rogers Publishing.
Art Canada Institute, Harold Town with his daughters Heather and Shelley in 1966
Harold Town avec ses filles Heather et Shelley en 1966, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town with his mother, c. 1940
Harold Town avec sa mère, v. 1940. Avec l’autorisation de Shelley Town. 
Art Canada Institute, Harold Town with his paintings at the Mazelow Gallery in 1967
Harold Town avec ses peintures à la Mazelow Gallery en 1967, photographié par John Reeves. Archives de la Ville de Toronto, fonds 1405, série 796. Avec l’autorisation de John Reeves.
Art Canada Institute, Harold Town’s mural at the Ontario Hydro Generating Station on the St. Lawrence Seaway, commissioned in 1958
La peinture murale de Harold Town réalisée pour la station génératrice d’Hydro Ontario sur la Voie maritime du Saint-Laurent, commande de 1958. © Kevin Lamoureux/KAV.
Art Canada Institute, Hitler Gang, 1944, by Kurt Schwitters
Hitler Gang, 1944, par Kurt Schwitters. Sprengel Museum, Hanovre, Allemagne. © Succession de Kurt Schwitters / SODRAC (2014). Photo : Michael Herling/Aline Gwose. Autorisé sous license par SCALA/Art Resource, NY. 
Art Canada Institute, A Lady and Two Gentlemen, c. 1659, by Johannes Vermeer
La dame avec deux gentilhommes, v. 1659, par Johannes Vermeer. Musée Herzog Anton Ulrich, Braunschweig, Allemagne.
Art Canada Institute, Harold Town, Limited-edition facsimile book of Town’s Enigmas
Livre en fac-similé à tirage limité de la série Énigmes de Town, vendu à la Jerrold Morris International Gallery. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Maclean’s cover designed by Oscar Cahén
Page couverture du magazine Maclean’s, conçue par Oscar Cahén, le mentor de Town. Reproduit avec la permission de Rogers Publishing et de la Oscar Cahén Foundation. Image reproduite avec l’autorisation de Leif Peng, Today’s Inspiration.
Art Canada Institute, Manuscript page for Tom Thomson: The Silence and the Storm
Page du manuscrit de Tom Thomson: The Silence and the Storm. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, volume 30, Projet Tom Thomson, documents de recherche, 1973. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Art Canada Institute, Painters Eleven in 1957
Le collectif Painters Eleven en 1957. Photographié par Peter Croydon. © 2011 Lynda M. Shearer. Tous droits réservés. 
Art Canada Institute, Pamphlet for Harold Town’s exhibition at the Jordan Gallery in Toronto in 1959
Dépliant pour l’exposition de Harold Town à la Jordan Gallery de Toronto en 1959. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Poster for the 1973 exhibition Harold Town: The First Exhibition of New Work, 1969–1973
Affiche pour l’exposition de 1973, Harold Town: The First Exhibition of New Work, 1969–1973 à la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Avec l’autorisation de la Bibliothèque de référence de Toronto. Photographié par Kayla Rocca.
Art Canada Institute, Signal (Birthday Party), 2010–11, by Landon Mackenzie
Signal (Fête d’anniversaire), 2010-2011, par Landon Mackenzie. Avec l’autorisation de l’artiste. Photographié par Scott Massey.
Art Canada Institute, Town’s notebook containing ideas and questions about how the enduring value of art is established
Un calepin de Town contenant des idées et des questions sur la façon dont est déterminée la valeur durable de l’art. Bibliothèque et Archives Canada, MG 30 D 404, vol. 34, Ideas, Drafts and Outlines Notebook, s.d. Succession de Harold Town. Photographié par Gaeby Abrahams.
Art Canada Institute, Two works by Harold Town in the Aeroquay Lounge
Deux œuvres de Harold Town dans le salon Aeroquay de l’aérogare 1 maintenant démoli (1964-2004) à l’Aéroport international de Toronto. Collection de Transports Canada. Photo reproduite avec l’autorisation de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
Art Canada Institute, View of Toronto skyline from Mugg’s Island, 1907
Vue de la silhouette de Toronto à partir de l’île Mugg’s, 1907. Photographié par William James.

 


 

L’Équipe

 

Éditrice
Sara Angel

 

Directrice de la rédaction
Meg Taylor

 

Directrice Web et mise en pages
Avery Swartz

 

Directrice de la documentation iconographique
Angelica Demetriou

 

Réviseure linguistique principale
Ruth Gaskill

 

Réviseure
Rick Archbold

 

Documentalistes iconographique
Gaeby Abrahams

Lindsay Maynard

 

Réviseure linguistique
Ruth Gaskill

 

Traducteur et réviseur francophone
Dominique Denis

 

Adjointe administrative
Mary-Rose Sutton

 

Stagiaire
Simone Wharton

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2014 Institut de l’art canadien.
Tous droits réservés. ISBN 978-1-4871-0027-8

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Moray, Gerta
[Harold Town. Français]
Harold Town : sa vie et son œuvre / Gerta Moray ; traducteur, Dominique Denis.
Traduction de : Harold Town.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique. ISBN 978-1-4871-0029-2 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0031-5 (epub)

1. Town, Harold, 1924-1990. 2. Town, Harold, 1924-1990—Critique et
interprétation. 3. Peintres—Canada—Biographies.  I. Institut de l’art canadien, organisme de publication  II. Titre.  II. Titre: Harold Town. Français.

ND249.T69M6714 2014                 759.11                C2014-904900-5

Download Download