Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
J’ai eu le privilège d’explorer et d’étudier le travail de Jean Paul Lemieux lorsque j’étais conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec qui abrite une riche collection des œuvres de l’artiste. Les textes et publications que j’ai signés sur Lemieux doivent beaucoup à Marie Carani, ma directrice de thèse de doctorat à l’Université Laval, qui a publié en 1992 un ouvrage fondamental où elle documente de manière percutante la contribution du peintre québécois à l’art figuratif du vingtième siècle. Cette base solide et inspirante a généré des recherches inédites qui n’auraient pas été possibles sans le support attentif et généreux d’Yves Lacasse, ni sans l’aide judicieuse, prompte et efficace de Nathalie Thibault et de Nicole Gastonguay du MNBAQ.

Le grand plaisir que j’ai eu à rédiger ce livrel repose sur la confiance qui s’est développée avec Dominique Denis, éditeur francophone, réviseur et traducteur à l’IAC, dont l’acuité de l’écoute et l’altruisme ont été les clés d’un échange exceptionnel que je souhaite à tout auteur. Enfin, je remercie Laurier Lacroix, John Geoghegan, Sara Angel et Kendra Ward pour leurs précieux conseils à diverses étapes de ce beau projet.

 

De l’Institut de l’art canadien
La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce au soutien de BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne. Nous sommes également très reconnaissants envers la McLean Foundation, commanditaire en titre de cette publication, de même que Pierre Lassonde, mécène de ce titre.

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2015-2016 : Aimia, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison, Sandra L. Simpson et le Groupe Banque TD.

L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, la Scott Griffin Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, de même que ses mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.

Pour leur aide au niveau de la recherche et pour les images qu’ils nous ont autorisés à publier, l’IAC tient à remercier la Art Gallery of Nova Scotia (Shannon Parker), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden), la Carleton University Art Gallery (Sandra Dyck), le Centre des arts de la Confédération (Paige Matthie), Bibliothèque et Archives Edward P. Taylor (Donald Rance), Gestion A.S.L. (André Michaud), Heffel Canada (Kirbi Pitt), la Dre Heather Hume, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Ki-in Wong), le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia), le Musée d’art contemporain de Montréal (Véronique Malouin), le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec (Lina Doyon), le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Raven Amiro et Erica Dole), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (Suzie Robitaille), les archives de l’Université Queen’s (Heather Home), le Dr Jonathan Rittenhouse, Joan Roberts, la Collection Royal Trust (Karen Lawson), l’Université de Toronto (Heather Pigat) et le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher).

Les deux couplets de la chanson 1910 Remembered, qui sont cités dans le texte consacré à l’Œuvre phare Julie et l’univers, sont publiés avec la permission de Jean Lapointe et de Marcel Lefebvre.

 


 

Sources photographiques

Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Basil Zarov, photograph of Jean Paul Lemieux painting portrait of Queen Elizabeth, c. 1977
Biographie : Jean Paul Lemieux peignant un portrait de la reine Elizabeth, v. 1977. Fonds Basil Zarov, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607395). Photographie de Basil Zarov.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Ursuline Nuns (Les Ursulines), 1951
Œuvres phares : Jean Paul Lemieux, Les Ursulines, 1951. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Julie and the Universe (Julie et l’univers), 1965
Importance et questions essentielles : Jean Paul Lemieux, Julie et l’univers, 1965. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, A Day in the Country (Une journée à la campagne), 1967
Style et technique : Jean Paul Lemieux, Paysage des Cantons-de-l’Est, 1936. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Ericson Exploring a Montreal Street, 1972
Sources et Ressources : Jean Paul Lemieux, Ericson Exploring a Montreal Street (Ericson explorant une rue de Montréal), 1972. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, photograph of Jean Paul and Madeleine Lemieux at Lemieux’s 1967 retrospective at the Musée du Québec
Où voir : Jean Paul et Madeleine Lemieux lors de la rétrospective Lemieux de 1967 au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec). (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Jean Paul Lemieux

 

Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, 1910 Remembered, 1962
1910 Remembered, 1962. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Heffel Canada. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, L’Action Catholique, 1945
L’Action catholique, 1945. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 23853). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Village Meeting (L’assemblée), 1936
L’assemblée, 1936. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection de Jean Paul Lemieux (2000.243). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Aftermath/La ville détruite, 1968
The Aftermath / La ville détruite, 1968. Collection particulière. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Anguish (Angoisse), 1988
Angoisse, 1988. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Sotheby’s Inc. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Self-portrait (Autoportrait), 1974
Autoportrait, 1974, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (2001.01). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Those Beautiful Days (Les beaux jours), 1937
Les beaux jours, 1937. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection de Jean Paul Lemieux (1997.134). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Birds I Have Known/Les drôles d’oiseaux que j’ai connus, 1947
The Birds I Have Known / Les drôles d’oiseaux que j’ai connus, 1947. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Anne Sophie Lemieux, Québec, 1999 (no 40236.5). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Rider in the Snow, 1967
Le cavalier dans la neige, 1967. Collection particulière. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Red Sweater (Le chandail rouge), 1958
Le chandail rouge, 1958. Hart House, Université de Toronto. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Charlevoix, Quebec, c. 1927–35
Charlevoix, Québec, v. 1927-1935. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Anne Sophie Lemieux, Québec, 1999 (no 40229.1). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Charlottetown Revisited (Charlottetown revisitée), 1964
Charlottetown revisitée, 1964. Centre des arts de la Confédération, Charlottetown. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Conversation (La conversation), 1968
La conversation, 1968. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Mayberry Fine Art. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Preparatory sketch for “Québec (projet de peinture murale),” 1949
Croquis préparatoire pour Québec (projet de peinture murale), 1949. Collection de sa Majesté la reine Elizabeth II © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Design for Cigarette Advertisement, c. 1929
Dessin publicitaire pour cigarette, v. 1929. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Anne Sophie Lemieux, Québec, 1999 (no 40230.12r). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Dies Irae, 1982–83
Dies Irae, 1982-1983. Musée des beaux-arts de Montréal, don à la mémoire de Jean Paul Lemieux (1997.68). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Study for “The Disciples of Emmaus” (Étude pour “Les disciples d’Emmaüs”), 1940
Les disciples d’Emmaüs, 1940. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection de Jean Paul Lemieux (2000.300). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Funeral, c. 1916–28
Un enterrement, v. 1916-1928. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Anne Sophie Lemieux, Québec, 1999 (no 40224.21). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Ericson Exploring a Montreal Street, 1972
Ericson Exploring a Montreal Street (Ericson explorant une rue de Montréal), 1972. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Anne Sophie Lemieux, Québec, 1999 (no 40239.3). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Study for “Corpus Christi, Quebec City” (Étude pour “La Fête-Dieu à Québec”), c. 1944
Étude pour « La Fête-Dieu à Québec », v. 1944. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection de Jean Paul Lemieux (1997.136). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Study for “The Ursuline Nuns” (Étude pour “Les Ursulines”), 1951
Étude pour « Les Ursulines », 1951. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don avec charge à la mémoire d’Amiot Jolicœur (2011.189). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Summer in Montreal (L’été à Montréal), 1959
L’été à Montréal, 1959. Musée d’art contemporain de Montréal (A 77 39 P 1). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Summer of 1914 (L’été de 1914), 1965
L’été de 1914, 1965. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don avec charge de Jean et Françoise Faucher (2007.16). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Far West (Le Far West), 1955
Le Far West, 1955. Musée des beaux-arts de Montréal (1959.1205). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Corpus Christi, Quebec City (La Fête-Dieu à Québec), 1944
La Fête-Dieu à Québec, 1944. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1945.41). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, January in Quebec City (Janvier à Québec), 1965
Janvier à Québec, 1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Kyra Montagu, Jane Glassco, John L. Gordon, à la mémoire de leur mère, Mme Walter Gordon, 1995 (95/159). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, A Day in the Country (Une journée à la campagne), 1967
Une journée à la campagne, 1967. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, legs de Marcel Carbotte (1989.157). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Julie and the Universe (Julie et l’univers), 1965
Julie et l’univers, 1965. Collection Pierre Lassonde. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Lake Moorhen (Le Lac de la Grande Poule d’eau), 1971
Le Lac de la Grande Poule d’Eau, 1971. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, legs de Marcel Carbotte (1989.294.04). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Lazarus (Lazare), 1941
Lazare, 1941. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto (2574). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Marine, Bay St. Paul (Marine, Baie Saint-Paul  ), 1935
Marine, Baie Saint-Paul, 1935. Musée des beaux-arts de Montréal, don à la mémoire de V. Elizabeth (Betty) Maxwell (2014.272). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Melancholy, c. 1932
Mélancolie, v. 1932. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don d’Anne Sophie Lemieux, Québec, 1999 (no 40232.2). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Mid-Lent Festival (Les mi-carêmes), 1962
Les mi-carêmes, 1962. Collection Andrée Rhéaume Fitzhenry et Robert Fitzhenry, reproduit avec l’autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Death on a Clear Morning (La mort par un clair matin), 1963
La mort par un clair matin, 1963. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (2004.172). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Our Lady Protecting Quebec City (Notre Dame protégeant Québec), 1942
Notre-Dame protégeant Québec, 1941. Séminaire de Québec, Québec. © Gestion A.S.L. inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Nude, 1942
Nu, 1942. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Guy Roberge, Montréal, 1965 (no 14691). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Orphan (L’orpheline), 1956
L’orpheline, 1956. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 6684). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Fates (Les Parques), 1962
Les Parques, 1962. Winnipeg Art Gallery, don de la collection de George P. et Lola M. Kidd (2000-89). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Landscape, Eastern Townships (Paysage des Cantons-de-l’Est), 1936
Paysage des Cantons-de-l’Est, 1936. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1938.26). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Port-au-Persil, 1950
Port-au-Persil, 1950. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Heffel Canada. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Portrait of the Artist at Beauport-Est (Portrait de l’artiste à Beauport-Est), 1943
Portrait de l’artiste à Beauport-Est, 1943. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection de Jean Paul Lemieux (1997.137). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Promenade des Anglais in Nice (La promenade des Anglais à Nice), c. 1954–55
La promenade des Anglais à Nice, v. 1954-1955. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de Daniel Fournier et Caroline Drouin (1998.24). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Priests’ Promenade (La promenade des prêtres), 1958
La promenade des prêtres, 1958. Collection Pierre Lassonde. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Quebec City Is Burning (Québec brûle), 1967
Québec brûle, 1967. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don avec charge de la famille Sofin (2008.10). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Express (Le rapide), 1968
Le rapide, 1968. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la succession de Gabrielle Bertrand (1999.323). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Her Majesty Queen Elizabeth II and His Royal Highness The Duke of Edinburgh, 1979
Sa Majesté la reine Elizabeth II et son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, 1979 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Untitled (Soldier) (Sans titre [Soldat]  ), 1982
Sans titre (Soldat), 1982. Collection particulière, reproduit avec l’autorisation de Heffel Canada. © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Afternoon Sunlight (Soleil d’après-midi  ), 1933
Soleil d’après-midi, 1933. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, (1934.269). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Noon Train (Le train de midi), 1956
Le train de midi, 1956. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 6913). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Turned Towards the Cosmos (Tourné vers le cosmos), c. 1980–85
Tourné vers le cosmos, v. 1980-1985. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection de Jean Paul Lemieux (1997.135). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Ursuline Nuns (Les Ursulines), 1951
Les Ursulines, 1951. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1952.20). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Ocean Wind (Vent de mer), 1963
Vent de mer, 1963. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don anonyme (1988.125). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, Snow-covered City (Ville enneigée), 1963
Ville enneigée, 1963. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1963.85). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Visit, 1967
La visite, 1967, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 15245). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jean Paul Lemieux, The Evening Visitor (Le visiteur du soir), 1956
Le visiteur du soir, 1956, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 6504). © Gestion A.S.L. Inc.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, photograph of “A New Modern Setting in Montreal,” by Jean Paul Lemieux. Technique: Revue industrielle/Industrial Review, Montreal, vol. 10, no. 9
« A New Modern Setting in Montreal », par Jean-Paul Lemieux. Technique: Revue industrielle/Industrial Review, Montréal, vol. 10, no 9 (novembre 1935), p. 444.
Art Canada Institute, Goodridge Roberts, Hillside, Lake Alphonse, 1942
Coteau, lac Alphonse, 1942, par Goodridge Roberts. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario (1984.20).
Art Canada Institute, Edvard Munch, The Scream, 1893
Le cri, 1893, par Edvard Munch. Nasjonalmuseet, Oslo.
Art Canada Institute, Alfred Pellan, Desire in the Light of the Moon (Désir au clair de la lune), 1937
Désir au clair de la lune, 1937, par Alfred Pellan. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 6109). © Succession d’Alfred Pellan / SODRAC.
Art Canada Institute, photograph of  Leaders of the Federation of Canadian Artists at a meeting in Toronto in May 1942
Les dirigeants de la Federation of Canadian Artists lors d’une rencontre à Toronto en mai 1942. Fonds André Biéler, archives de l’Université Queen’s.
Art Canada Institute, photograph of students of the École des beaux-arts de Montréal, c. 1927
Étudiants de l’École des beaux-arts de Montréal, v. 1927. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3612641).
Art Canada Institute, A.Y. Jackson, A Quebec Farm, c. 1930
Une ferme du Québec (A Quebec Farm), v. 1930, par A. Y. Jackson. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Legs Vincent Massey, 1968 (no 15481). © Reproduit avec l’autorisation de la Carleton University Art Gallery.
Art Canada Institute, Grant Wood, American Gothic, 1930
Gothique américain (American Gothic), 1930, par Grant Wood. Art Institute of Chicago, Friends of American Art Collection (1930.934).
Art Canada Institute, Illustration by Jean Paul Lemieux from Robert Choquette’s La pension Leblanc (1927)
Illustration de Jean Paul Lemieux tirée de La pension Leblanc de Robert Choquette (1927). Montréal-New York, Les Éditions du Mercure.
Art Canada Institute, Illustration by Jean Paul Lemieux from Robert Choquette’s La pension Leblanc (1927)
Illustration de Jean Paul Lemieux tirée du roman de Robert Choquette, La pension Leblanc (1927). Montréal-New York, Les Éditions du Mercure.
Art Canada Institute, Basil Zarov, photograph of Jean Paul Lemieux writing on a sketchpad, 1977
Jean Paul Lemieux écrivant dans un cahier à croquis, 1977. Fonds Basil Zarov, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3596183). Photographie de Basil Zarov.
Art Canada Institute, Rosemary Gilliat Eaton, photograph of Jean Paul Lemieux in winter, Quebec, c. 1955–63
Jean Paul Lemieux en hiver, Québec, v. 1955-1963. Fonds Rosemary Gilliat Eaton, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (4316752). Photographie de Rosemary Gilliat Eaton.
Art Canada Institute, photograph of Jean Paul Lemieux and Guy Viau, 1967
Jean Paul Lemieux et Guy Viau, 1967. Bibliothèque et archives du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Art Canada Institute, photograph of Madeleine and Jean Paul Lemieux at Lemieux’s 1967 retrospective at the Musée national des beaux-arts du Québec
Jean Paul et Madeleine Lemieux lors de la rétrospective Lemieux de 1967 au Musée national des beaux-arts du Québec. Reproduit avec l’autorisation du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
Art Canada Institute, photograph of Jean Paul Lemieux with his brother at the Kent House hotel, c. 1910
Jean Paul Lemieux et son frère Henri à l’hôtel Kent House, v. 1910. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607384).
Art Canada Institute, photograph of Jean Paul Lemieux in front of a pathway in Charlevoix
Jean Paul Lemieux face à un sentier en Charlevoix. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607393).
Art Canada Institute, Guy Robert, Jean Paul Lemieux, la poétique de la souvenance, 1968
Jean Paul Lemieux, la poétique de la souvenance, par Guy Robert (Québec, Éditions Garneau, 1968).
Art Canada Institute, Marie Carani, Jean Paul Lemieux, 1992
Jean Paul Lemieux, par Marie Carani (Québec, Musée du Québec/Les Publications du Québec, 1992). Catalogue d’exposition.
Art Canada Institute, Pierre-Auguste Renoir, Young Girl Bathing, 1892
Jeune baigneuse, 1892, par Auguste Renoir. Metropolitan Museum of Art, New York, Collection Robert Lehman, 1975 (1975.1.199).
Art Canada Institute, photograph of Lemieux and his students during the Saturday drawing classes, 1948
Lemieux et ses élèves assistant à ses cours de dessin du samedi, 1948. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607382).
Art Canada Institute, photograph of Madeleine and Jean Paul Lemieux on their wedding day, 1937
Madeleine et Jean Paul Lemieux le jour de leur mariage, 1937. Fonds Jean Paul Lemieux et Madeleine Des Rosiers, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (3607389).
Art Canada Institute, Lilias Torrance Newton, Martha, c. 1938
Martha, v. 1938, par Lilias Torrance Newton. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1940.13). © Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Passing Shadows, Nicolet River (Les ombres qui passent, rivière Nicolet), 1925
Les ombres qui passent, rivière Nicolet, 1925, par Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1934.14).
Art Canada Institute, Madeleine Des Rosiers, Port-au-Saumon—Cap au Saumon North Shore, St. Lawrence River, Que., c. 1937
Port-au-Saumon - Cap au Saumon côte Nord, fleuve Saint-Laurent, Qué., v. 1937, par Madeleine Des Rosiers. Art Gallery of Nova Scotia, Halifax, don du Capf. et de Mme C. Anthony Law (1994.22). © Gestion A.S.L. Inc.
Art Canada Institute, Jori Smith, Portrait of Jean Paul Lemieux, c. 1932
Portrait de Jean Paul Lemieux, v. 1932, par Jori Smith. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1992.115). © Succession Jori Smith.
Art Canada Institute, Maurice Denis, Springtime, c. 1894–99
Le printemps, v. 1894-1899, par Maurice Denis. Metropolitan Museum of Art, New York, don de David Allen Devrishian, 1999 (1999.180.2a,b).
Art Canada Institute, “Quebec City and the Arts” by Jean Paul Lemieux. Canadian Art, December 1947
« Quebec City and the Arts », par Jean-Paul Lemieux. Canadian Art, décembre 1947, p. 108-111.
Art Canada Institute, Edwin Holgate, The Spinning Wheel, 1928
Le rouet (The Spinning Wheel), 1928, par Edwin Holgate. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 18260). © Succession Edwin Holgate, Jonathan Rittenhouse, exécuteur.
Art Canada Institute, Paul-Émile Borduas, Untitled, 1954
Sans titre, 1954, par Paul-Émile Borduas. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (no 38562). © Succession Paul-Émile Borduas / SODRAC.
Art Canada Institute, photograph of 1984 Canada Day Stamps by Jean Paul Lemieux
Timbres de Jean Paul Lemieux émis à l’occasion de la Fête du Canada en 1984 © Poste Canada.

 

Book Credits

 

Éditrice

Sara Angel


Rédactrice exécutive

Kendra Ward


Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis


Direction de la recherche iconographique

John Geoghegan


Directrice de la mise en page

Simone Wharton


Réviseur

Dominique Denis


Réviseure linguistique

Mélissa Dufour


Correctrice d’épreuves (anglais)

Judy Phillips


Correctrice d’épreuves (français)

Marie-Camille Lalande


Traductrice

Doris Cowan


Adjointe à la mise en page (anglais)

Emily Derr


Adjointes à la mise en page (français)

Natalie Doak

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2016 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0085-8

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON)
M5S 2E1

 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Grandbois, Michèle, auteure

[Jean Paul Lemieux. Français]
Jean Paul Lemieux : Sa vie et son œuvre / par Michèle Grandois; traductrice, Doris Cowan.

Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0084-1 (pdf). —ISBN 978-1-4871-0083-4 (epub)

1. Lemieux, Jean-Paul, 1904-1990.  2. Lemieux, Jean-Paul, 1904-1990—

Critique et interprétation.  3. Peintres—Québec (Province)—Biographies.
 I. Institut de l'art canadien, organisme de publication  II. Titre.


ND249.L4G73 2016                          759.11                               C2015-906834-7

Download Download