Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur

À ma chère épouse, Pnina, également auteure d’un bestiaire; à mes collègues Nancy Senior et Réal Ouellet; à Sarah Brohman et Rosemary Shipton; à Sara Angel et Kendra Ward; à Christine Poulin.

 

De l’Institut de l’art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Salvatore Guerrera et famille, commanditaires en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien exprime sa vive gratitude envers les autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki et Ian Delaney, la Fondation Esker, la Fondation McLean, Rosamond Ivey, le Richard and Beryl Ivey Fund du London Community Foundation, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et la Banque TD.

 

Nous sommes également profondément reconnaissants envers le commanditaire fondateur du projet de livres d’art canadien : BMO groupe financier; et envers les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Jon et Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Jane Huh, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; ainsi que nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.

 

L’IAC reconnaît avec gratitude le support et l’assistance du Musée canadien de l’histoire (Dominique Dufour, Vincent Lafond); du Gilcrease Museum (Diana Cox); de Bibliothèque et Archives Canada; du Monastère des Augustines (Ariane Blanchet-Robitaille); du Musée McCord; du Musée de la civilisation (Ariane Fréchette); du Musée des Ursulines de Québec (Véronique Dumont); du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges (Sébastien Daviau); de la National Library of Medicine; des Messieurs de Saint-Sulpice de Montréal (Pascale Bergeron); du Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré (François-Marie Héraud); et de la Fondation Sarah Campbell Blaffer (Julie Timte).

 


 

Sources photographiques

Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Crédits pour les images de bannière

 

Art Canada Institute, Louis Nicolas, Cover of the <em>Codex Canadensis
Biographie : Couverture du Codex canadensis, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Jacques Cartier’s Ship, Codex Canadensis
Œuvres phares : Louis Nicolas, Le navire de Jacques Cartier, Codex canadensis, page 67, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Amphibians, Codex Canadensi
Importances et questions essentielles : Louis Nicolas, Amphibies, Codex canadensis, page 37, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Escutcheon of France. . . (Eccusson de France. . .), Codex Canadensis
Style et technique : Louis Nicolas, Eccusson de France […], Codex canadensis, page 37, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Branch of the White Cedar of Canada (Branche du cedre blanc du canada), Codex Canadensis
Sources et ressources : Louis Nicolas, Plantes, Codex canadensis, page 23, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Unicorn of the Red Sea (Licorne de La mer rouge), Codex Canadensis
Où voir : Louis Nicolas, Licorne de La Mer Rouge, Codex canadensis, page 27, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.

 

Crédit pour les œuvres de Louis Nicolas

 

Art Canada Institute, Louis Nicolas, Codex Canadensis
Louis Nicolas, Codex canadensis, s. d., Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma.

 

Crédits photographiques et travaux d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Louis Nicolas, The Assumption (L'Assomption) by Claude François (Frère Luc), 1671
Claude François (frère Luc), L’Assomption, 1671. Collection du Monastère des Augustines, chapelle de l’Hôpital Général, Québec.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Birds found in The History of Animals (Historiae Animalium), by Conrad Gessner
Oiseaux, in Historiae Animalium (Histoire des Animaux), vol. III, 1555, de Conrad Gessner, tirés d’Edmund V. Gillon, Jr, éd., Curious Woodcuts of Fanciful and Real Beasts. Courtoisie de Dover Publications.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, “The death of the righteous man and the death of the sinner” or la bonne et la mauvaise mort
La bonne et la mauvaise mort, une illustration du Catéchisme en images. © École française, Bridgeman Images. (414636).
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Drawing of a passiflora by Eugenio Petrelli
Dessin d’une fleur de la Passion par Eugenio Petrelli qui a servi de frontispice dans un livre publié en 1610 par le jésuite Antonio Possevino. Domaine public.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, The Crown (La Couronne)
La Couronne. Hydrographie contenant la théorie et la pratique de toutes les parties de la navigation, 1643, par Georges Fournier. Photographie tirée de Histoire de la Marine française illustrée, Larousse, 1934. Courtoisie de Wikicommons.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Depiction of the metamorphosis of a frog in Bernard Germain
Représentation des métamorphoses de la grenouille dans Bernard Germain, Comte de Lacépède, disciple de Georges Louis Leclerc Buffon, Histoire générale et particulière des quadrupèdes ovipares et des serpents, 1788-89, planche 31. Courtoisie de Wikicommons.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, A depiction of the otter in Pierre Belon du Mans’s The Natural History of Fishes (La Nature et diversité des poissons)
Une représentation de la loutre dans Pierre Belon du Mans, La nature et la diversité des poissons, 1555, p. 27. Domaine public.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, An engraving found in François Du Creux
An engraving found in François Du Creux, The History of Canada, or of New France (Historiae Canadensis seu Novae Franciae Libri Decem) (1664), 76. Public domain. All images from this publication courtesy of Toronto Fischer Rare Book Library. Call number (2): Regis 00576 / D-10 00092.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Ex-voto of the Sick Child (Ex-voto de l’enfant malade), 1697, by Anonymous
Ex-voto de l’enfant malade, 1697 (X973.1158), de anonyme. © Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Photo : Bernard Bourbonnais.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Ex-voto of the Three Shipwrecked at Lévis (Ex-voto des trois naufragés à Lévis), 1754, by Anonymous
Ex-voto des trois naufragés de Lévis, 1754, de anonyme. Collection du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, France Bringing Faith to the Hurons of New France (La France apportant la foi aux Hurons de la Nouvelle-France), c. 1670, by Anonymous
La France apportant la foi aux Hurons de Nouvelle-France, vers 1670, de anonyme. Musée des Ursulines de Québec. Collection du Monastère des Ursulines de Québec. Photo : Michel Élie.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, François-Marc Gagnon viewing the Codex Canadensis at the Gilcrease Museum
François-Marc Gagnon examinant le Codex canadensis au Gilcrease Museum, Tulsa, Oklahoma. Photo : courtoisie de l’auteur.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Illustrations of sea monsters in Gaspar Schott’s Physical Curiosities (Physica Curiosa)
Représentations de monstres marins dans Gaspar Schott, Physica curiosa, 1697, p. 401. Courtoisie de Wikicommons.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Interior pages from Louis Nicolas, Algonquin Grammar (Grammaire algonquine)
Pages tirées de Louis Nicolas, Grammaire algonquine ou des Sauvages de l’Amérique septentrionale, avec la description du pays, journaux de voyages, mémoires, remarques sur l’histoire naturelle, 1674. Courtoisie de Gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Interior of volume 1 of The History of Animals (Historiae Animalium), by Conrad Gessner
Historiae animalium (Histoire des animaux), Tiguri, apud C. Froscoverum, 1551-1587, de Conrad Gessner. Toutes les illustrations tirées de cet ouvrage : Courtoisie de la National Library of Medicine.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Interior of History of Canada, or of New France (Historiae Canadensis seu Novae Franciae Libri Decem)
Historiae Canadensis seu Novae Franciae Libri Decem (Histoire du Canada, ou Nouvelle-France, en dix livres), 1664, de François Du Creux. Don de M. Ward C. Pitfield. (M11712). © Musée McCord, Montréal.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, The Jesuit College at Tournon-sur-Rhône
Collège jésuite à Tournon-sur-Rhône, Imprimeries Réunies de Nancy, collection de J. Mallet. Photo : Emma Frank.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Louis the XIV, 1701, by Hyacinthe Rigaud
Louis XIV, 1701, de Hyacinthe Rigaud. Musée du Louvre, Paris (INV. 7492).
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Map of New France and First Nations territories showing the range of Louis Nicolas’s missions
Carte de la Nouvelle-France et des territoires occupés par les Premières Nations situant les Missions visitées par Louis Nicolas. © Eric Leingerger.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Philip V, King of Spain (Philippe V, roi d’Espagne), 1701, by Hyacinthe Rigaud
Philippe V, roi d’Espagne, 1701, de Hyacinthe Rigaud. Palais de Versailles, France (MV 8493).
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Portrait of Bishop François de Montmorency-Laval, First Bishop of Quebec (Portrait de Monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec), c. 1672
Portrait de Monseigneur François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec, vers 1672, attr. à Claude François (frère Luc). Collection du Séminaire de Québec (1995.3480), Musée de la Civilisation. Photo : Pierre Soulard.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Portrait of Cardinal de Tournon (Portrait du cardinal de Tournon), c. sixteenth century by Giovanni Capassini
Portrait du cardinal de Tournon, 16e siècle, de Giovanni Capassini. Collection privée, Avignon. Courtoisie de Wikicommons.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Portrait of Jean Talon (Portrait de Jean Talon), 1671, by Claude François (Frère Luc)
Portrait de Jean Talon, 1671, attr. à Claude François (frère Luc). Collection du Monastère des Augustines, Hôtel-Dieu, Québec.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Portrait of Kateri Tekakwitha, n.d., by Anonymous
Portrait de Kateri Tekakwitha, s. d., anonyme. Collection de la mission Saint-François-Xavier, Kahnawake, Territoire mohawk, Québec. Courtoisie de Wikicommons.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Purgatory (Le Purgatoire), n.d., by Anonymous
Le Purgatoire, s. d., de anonyme. Collection des Messieurs de Saint-Sulpice de Montréal (2002.0274). Photo : Univers Culturel de Saint-Sulpice/Pascale Bergeron.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Quebec, View from the East (Québec, vue de l’est), 1699, by Charles Bécart de Granville et de Fonville
Québec, vue de l’est, 1699, de Charles Bécart de Granville et de Fonville. Bibliothèque et Archives Canada (H2/900/1699). NMC 24538, section 2.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, A rendition of the Jesuit missionaries
Portraits des missionnaires jésuites Matteo Ricci, Johann Adam Schall von Bell et Ferdinand Verbiest, dans Jean-Baptiste du Halde, Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’empire de Chine et de la Tartarie chinoise, 1735. Photo: courtoisie du Département des collections spéciales, Memorial Library, University of Wisconsin-Madison.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Saint Paul Writing His Epistles (Saint Paul écrit ses épîtres), c. 1616–20, by Valentin de Boulogne
Saint Paul écrivant ses épîtres, vers 1618-1620, de Valentin de Boulogne. Collection du Museum of Fine Arts, Houston (BF. 1991.4). Courtoisie de la Fondation Sarah Campbell Blaffer, Houston.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Title page from Paul Le Jeune, Relation of What Happened in New France in 1637 (Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle France en l’année 1637)
Page titre de Paul Le Jeune, Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle France en l’année 1637, dans les Relations des jésuites. Domaine public. Courtoisie de la Toronto Public Library.
Art Canada Institute, Louis Nicolas, Wild ginger (Asarum canadense) in Jacques Philippe Cornut’s History of Canadian Plants (Canadensium plantarum historia)
Gingembre sauvage (Asaron canadense) dans Jacques-Philippe Cornut, Canadensium plantarum historia, 1635, p. 25. Domaine public. Courtoisie de la Toronto Fischer Rare Book Library.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Gestionnaire principale du site Web

Simone Wharton

 

Rédactrices

Rosemary Shipton et Sarah Brohman

 

Réviseure (anglais)

Amanda Lewis

 

Correctrice d’épreuves (anglais)

Alicia Peres

 

Traducteur

François-Marc Gagnon

 

Réviseure (français)

Christine Poulin

 

Correctrice d’épreuves (français)

Annie Champagne

 

Adjointe à la recherche iconographique

Emma Frank

 

Spécialiste des numérisations

Rachel Topham

 

Concepteur à la mise en page

Steven Boyle

 

Adjointe à la mise en page (anglais et français)

Emily Derr

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2017 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0131-2

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 
Gagnon, François-Marc, 1935-, auteur

 

Louis Nicolas : sa vie et son œuvre/François-Marc Gagnon.

Traduction de : Louis Nicolas.

 

Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
 
Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.
ISBN 978-1-4871-0131-2 (HTML). —ISBN 978-1-4871-0132-9 (PDF).
—ISBN 978-1-4871-0133-6 (mobile)
 
1. Nicolas, Louis, activité 1667-1675. 2. Illustrateurs naturalistes —Canada—
Biographies. 3. Illustration en sciences naturelles –Canada—Histoire—17e siècle.
I. Nicolas, Louis, activité 1667-1675. Dessins. Extraits. II. Institut de l’art canadien,
organisme de publication III. Titre
 
QH46.5.G34 2017                 508.71092               C2016-907905-8

Télécharger Télécharger