En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Étoile du matin 1999

Robert Houle, Étoile du matin, 1999

Robert Houle, Morningstar (Étoile du matin), 1999

Lumières colorées, lettrage en vinyle, son, installation in situ

Pool of the Black Star, Assemblée législative du Manitoba, Winnipeg

Étoile du matin est une installation in situ politiquement chargée, qui a été produite en conjonction avec l’exposition solo de Houle Sovereignty over Subjectivity (La souveraineté défie la subjectivité), à la Winnipeg Art Gallery en 1999. Il a créé l’œuvre pour le Pool of the Black Star, une salle circulaire au milieu de l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba. La salle se trouve directement sous la coupole législative de l’édifice et est marquée par trois marches qui forment sa circonférence et une étoile noire au centre. En créant Étoile du matin, Houle a transformé cette arène politique en un cercle de guérison.

 

Le développement de l’œuvre Étoile du matin a été un parcours teinté par une expérience et une mémoire indicibles. Houle voulait trouver le lieu de légende connu sous le nom de « l’endroit où les dieux sont présents » et capter le son de l’eau qui se brise sur les roches calcaires poreuses de l’étroit goulot de l’île Manitou, dans le lac Manitoba. Avec son père, un technicien du son nommé Ken Gregory, et Shirley Maddill, alors conservatrice à la Winnipeg Art Gallery, Houle se rend sur l’île au cours de l’été 1998 pour enregistrer puis transporter le son légendaire de l’île Manitou sur le site du Pool of the Black Star.

 

Robert Houle sur le site de Étoile du matin, 1999
Robert Houle sur le site de Morningstar (Étoile du matin), 1999, avec Shirley Madill, à Winnipeg, photographie prise par Ernest Mayer, archives de l’artiste. Les noms des soixante-et-une communautés des Premières Nations de la province ont été tracés en lettrage vinyle et disposés tout autour de la salle, dans son axe circulaire. 

Pour l’installation, Houle place autour de la circonférence de la pièce des lettres en vinyle des noms de soixante-et-une communautés et réserves des Premières Nations du Manitoba. Les bords de la pièce sont éclairés par des lumières de couleur jaune, bleu, pourpre et rouge, symbolisant l’ourlet de la jupe traditionnelle de la femme arc-en-ciel. Selon la légende saulteaux, après chaque tempête, la femme arc-en-ciel montre ces couleurs pour calmer les éléments. Une composante sonore commence doucement avec le son hypnotique de l’eau se brisant sur les roches du goulot de l’île Manitou, se transformant graduellement en tambours battant, et se terminant en crescendo avec le puissant hymne d’entrée solennel interprété par les Kicking Woman Singers. Pour Houle, le fait d’entendre les voix obsédantes des femmes qui traversent les couloirs du pouvoir à l’Assemblée législative du Manitoba est un moment très fort. Bien accueillie par les politiciens, le personnel et les communautés autochtones, l’installation a été la première œuvre d’art public sur les lieux et a chargé d’émotion ce site politique.

 

Pour Houle, l’importance de l’œuvre réside dans son parcours de souvenirs et de légendes, et dans le retour à son héritage culturel et à sa langue à Sandy Bay. Sur le plan politique également, l’œuvre illumine le siège du gouvernement après le vote de l’homme politique et chef Elijah Harper à l’Assemblée législative du Manitoba, lorsqu’il a rejeté l’adoption de l’accord du lac Meech en 1990. Les valeurs spirituelles de Houle sont mises en évidence dans Étoile du matin, tandis que la relation entre les Premières Nations et le gouvernement provincial y est exprimée visuellement et auditivement.

Télécharger Télécharger