Joyce Wieland connaît une grande notoriété de son vivant au Canada, principalement en raison de deux expositions importantes : son exposition individuelle au Musée des beaux-arts du Canada, en 1971, et une rétrospective présentée au Musée des beaux-arts de l’Ontario, en 1987. Bien que son œuvre n’ait pas fait l’objet d’autres expositions majeures depuis, ses films sont toujours diffusés sur la scène internationale. L’impact de l’artiste sur le monde de l’art continue de susciter de vives discussions parmi les spécialistes du cinéma et les historiens de l’art.

 

Art Canada Institute, invitation to the opening of Joyce Wieland Retrospective, 1957-67, Vancouver Art Gallery, 1968
Carton d’invitation au vernissage de l’exposition Joyce Wieland Retrospective, 1957–67 à la Vancouver Art Gallery, 1968.

 

 

Principales expositions

Wieland a présenté de nombreuses expositions individuelles à l’Isaacs Gallery de Toronto tout au long de sa carrière : 1960, 1962, 1963, 1967, 1972, 1974, 1981 et 1983.

 

1968

Five Films by Joyce Wieland, Museum of Modern Art, New York.

Du 9 janvier au 4 février 1968, Joyce Wieland Retrospective, 1957–67, Vancouver Art Gallery.

1969

Février et mars 1969, Joyce Wieland Retrospective, Glendon College Art Gallery, Université York, Toronto.

1971

Du 2 juillet au 8 août 1971, Véritable amour patriotique, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Œuvre-livre d’artiste.

1980

Joyce Wieland and Judy Chicago, La Centrale Galerie Powerhouse, Montréal.

1987

Du 16 avril au 28 juin 1987, Joyce Wieland Retrospective, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Mise en circulation à la Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown; Beaverbrook Art Gallery, Fredericton; MacKenzie Art Gallery, Regina. Catalogue.

 

 

Les écrits de Wieland

Art Canada Institute, Joyce Wieland, bookwork True Patriot Love, 1971
Œuvre-livre de Joyce Wieland, Véritable amour patriotique, 1971, publiée en accompagnement de son exposition au Musée des beaux-arts du Canada.

True Patriot Love / Véritable amour patriotique, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1971. Œuvre-livre d’artiste. 

« Internalview », Canadian Woman Studies / Les cahiers de la femme, vol. 8, no 4 (hiver 1987), p. 33-37.

Joyce Wieland: Writings and Drawings, 1952–1971. Sous la direction de Erin Jane Lind, Ontario, Porcupine’s Quill, 2009.

 

 

Lectures critiques

Il existe deux biographies de Joyce Wieland, toutes deux publiées en 2001 : 

 

LIND, Jane. Joyce Wieland: Artist on Fire, Toronto, J. Lorimer, 2001. 

 

NOWELL, Iris. Joyce Wieland: A Life in Art, Toronto, ECW Press, 2001.

ARMATAGE, Kay. « Joyce Wieland, Feminist Documentary, and the Body of the Work », Canadian Journal of Political and Social Theory, vol. 13, nos 1-2 (1989), p. 91-101.

 

———. « Fluidity: Joyce Wieland’s Political Cinema », dans The Gendered Screen: Canadian Women Filmmakers, publié sous la direction de Brenda Austin-Smith et George Melnyk, Waterloo (Ont.), Wilfrid Laurier University Press, 2010, p. 95-112.

BANNING, Kass. « The Mummification of Mommy: Joyce Wieland as the AGO’s First Living Other », C Magazine, no 13 (1987), p. 32-38.

CONLEY, Christine. « True Patriot Love: Joyce Wieland’s Canada », dans Art, Nation and Gender: Ethnic Landscapes, Myths and Mother-Figures, publié sous la direction de Tricia Cusack et Síghle Bhreathnach-Lynch, Aldershot (Royaume-Uni), Ashgate, 2003, p. 95-112.

ELDER, Kathryn, éd. The Films of Joyce Wieland, Toronto, Cinematheque Ontario, 1999.

 

Art Canada Institute, Catalogue image for the Art Gallery of Ontario exhibiton Joyce Wieland, 1987
Catalogue de l’exposition Joyce Wieland au Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1987, publié sous la direction de Marie Fleming.

FLEMING, Marie. « Joyce Wieland: A Perspective », dans Joyce Wieland, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1987, p. 17-115. Catalogue d’exposition.

HARCOURT, Peter. « Joyce Wieland’s The Far Shore », Take One, no 2 (mai 1976), p. 63-65.

HOLMES, Kristy. « Negotiating Citizenship: Joyce Wieland’s Reason over Passion », dans The Sixties: Passion, Politics, and Style, publié sous la direction de Dimitry Anastakis, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2008, p. 42-70.

HOLMES-MOSS, Kristy A. « Negotiating the Nation: ’Expanding’ the Work of Joyce Wieland », Canadian Journal of Film Studies, vol. 15, no 2 (automne 2006), p. 20-43.

LAMBTON, Gunda. Stealing the Show: Seven Women Artists in Canadian Public Art, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 1994. 

LIPPARD, Lucy. « Watershed », dans Joyce Wieland, publié sous la direction de Marie Fleming, Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1987, p. 1-16. Catalogue d’exposition.

LONGFELLOW, Brenda. « Gender, Landscape, and Colonial Allegories in The Far Shore, Loyalties, and Mouvements du désir », dans Gendering the Nation: Canadian Women’s Cinema, publié sous la direction de ARMATAGE, Kay, Kass BANNING, Brenda LONGFELLOW et Janine MARCHESSAULT, Toronto, University of Toronto Press, 1999, p. 65-82.

O’BRIAN, John. « Anthem Lip-Sync », Journal of Canadian Art History, vol. 21, nos 1-2 (2000), p. 140-151.

RABINOVITZ, Lauren. « After the Avant-Garde: Joyce Wieland and the New Avant-Gardes in the 1970s », dans Points of Resistance: Women, Power, and Politics in the New York Avant-garde Cinema, 1943–1971, Champaign (Ill.), University of Illinois Press, 1991, p. 184-215.

———. « The Far Shore: Feminist Family Melodrama » (1986), dans The Films of Joyce Wieland, publié sous la direction de Kathryn Elder, Toronto, Cinematheque Ontario, 1999.

SITNEY, P. Adams. « There Is Only One Joyce », artscanada, vol. 27, no 2 (avril 1970), p. 43-45.

SLOAN, Johanne. « Joyce Wieland at the Border: Nationalism, the New Left, and the Question of Political Art in Canada, Circa 1971 », Journal of Canadian Art History, no 26 (automne 2005), p. 81-104.

———. « Joyce Wieland and Michael Snow: Conceptual Landscape Art », dans Beyond Wilderness: The Group of Seven, Canadian Identity, and Contemporary Art, publié sous la direction de John O’Brian et Peter White, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.

———. Joyce Wieland’s The Far Shore, Toronto, University of Toronto Press, 2010.

 

 

Principales entrevues

Art Canada Institute, photograph of Joyce Wieland in 1962 by Michel Lambeth
Joyce Wieland dans son atelier en 1962, photographiée par Michel Lambeth.

ARMATAGE, Kay. « Kay Armatage Interviews Joyce Wieland », Take One, vol. 3, no 2 (février 1972), p 24.

LISTER, Ardele. « Joyce Wieland Interview », Criteria, vol. 2, no 1 (février 1976), p. 14-17. 

MAGIDSON, Debbie et Judy WRIGHT. « Interviews with Canadian Artists: Joyce Wieland », Canadian Forum, vol. 54 (mai/juin 1974), p. 61-62.

RABINOVITZ, Lauren. « An Interview with Joyce Wieland », Afterimage, vol. 8, no 10 (mai 1981), p. 8-12.

WORDSWORTH, Anne. « Interview with Joyce Wieland », Descant, nos 8-9 (printemps/été 1974), p. 108-110.

 

 

Films

Artist on Fire: The Work of Joyce Wieland, réalisation de Kay Armatage, Dominion Pictures, 1987. Film 16 mm, couleur, 54 min.

The Complete Works of Joyce Wieland, 1963–86, réalisation de Joyce Wieland, Toronto, Canadian Filmmakers Distribution Centre, 2011. Coffret de cinq DVD. Accompagné de textes critiques des spécialistes Kristy Holmes, Anne Low, Allyson Mitchell, Izabella Pruska-Oldenhof, Johanne Sloan et Leila Sujir.
Ce coffret comprend tous les films de Wieland et il est disponible au CFMDC et à la Cinémathèque québécoise.

 

 

Lectures additionnelles

BUTLER, Cornelia et Lisa Gabrielle MARK, éd. WACK! Art and the Feminist Revolution, Musée d’art contemporain de Los Angeles; Cambridge (Mass.), MIT Press, 2007. Catalogue d’exposition.

FARVER, Jane, Luis CAMNITZER et Rachel WEISS. Global Conceptualism: Points of Origin, 1950s–1980s, New York, Queen’s Museum of Art, 1999. Catalogue d’exposition.

LECLERC, Denise et Pierre DESSUREAULT. Les années 60 au Canada, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2005. Catalogue d’exposition.

WHITELAW, Anne, Brian FOSS et Sandra PAIKOWSKY, éd. The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century, Don Mills (Ont.), Oxford University Press, 2010.

WIGMORE, Donnalu et John PARRY. Isaacs Seen: 50 Years on the Art Front; A Gallery Scrapbook, Toronto, Justina M. Barnicke Gallery, Hart House, 2005. Catalogue d’exposition.

 

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