Design pour tapis « Blythswood », marches avant, centré v.1937

Design pour tapis « Blythswood », marches avant, centré

Margaret Watkins, Design for Carpet, “Blythswood”, front steps, centered (Design pour tapis « Blythswood », marches avant, centré), v.1937
Épreuves à la gélatine argentique, 20,5 x 15,6 cm
The Hidden Lane Gallery, Glasgow

L’une des dernières expériences de Watkins tient dans un ensemble de photographies multiples à travers lesquelles l’artiste transforme ses images de scènes de rue européennes en design abstrait moderniste. Il est loin le temps des scènes pictorialistes faisant usage du flou artistique sur des visages au soleil ou des arbres au bord d’une rivière. Les angles jadis latents dans les bateaux de pêche de l’œuvre Opus 1 s’organisent ici selon une symétrie géométrique absolue. La photographie de laquelle Watkins est partie, The Blythswood Multiple [Steps 1] (Les multiples de Blythswood [Marches 1]), v.1937, était déjà un dessin abstrait composé de lignes diagonales formées par les ombres d’une rampe en fer sur un ensemble de marches en béton incrustées d’un motif. Bien qu’il y ait encore une certaine gamme de tons, ce tirage à la gélatine argentique est plus près des images très contrastées de photographes ultérieurs.

 

Margaret Watkins, The Blythswood Multiple [Steps 1] (Les multiples de Blythswood [Marches 1]), v.1937, épreuve à la gélatine argentique, 7,8 x 10,3 cm, The Hidden Lane Gallery, Glasgow.
Margaret Watkins, Design for Lino, “Daily Express” [Jazzed Repeat] (Design pour lino, « Daily Express » [Répétition jazzée]), v.1937, épreuves à la gélatine argentique, 20,6 x 31,4 cm, The Hidden Lane Gallery, Glasgow.

Le multiple Design pour tapis est un motif Art déco dont le centre noir est traversé par le tracé de deux losanges blancs superposés, et à partir duquel jaillit une série de tiges diagonales rompues d’angles noirs. L’image est animée d’un mouvement qui part de son cœur ou qui s’y dirige. Watkins essaie différents multiples avec la photographie originale; dans un cas, elle la multiplie par seize. Néanmoins, ce motif de quatre images est celui qui réussit le mieux à trouver un équilibre entre l’inertie et l’énergie.

 

Pressée de gagner de l’argent avec ses photographies, Watkins espère vendre des « designs abstraits pour textiles » avec ces multiples. Elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’une « photographie directe, sans manipulation ni trucage d’aucune sorte! », laissant deviner la joie que lui procure l’ingénierie photographique de sa création. Elle essaie de produire d’autres modèles en travaillant avec des images telles que le plafond de verre du dôme du marché de Covent Garden et une section d’un appartement moscovite prise en contre-plongée – un multiple de quinze photographies identiques. Son Design for Lino, “Daily Express” (Design pour lino, « Daily Express »), v.1937, est sous-titré Jazzed Repeat (Répétition jazzée), suggérant la syncope des lignes et des masses sombres qui se rencontrent de manière légèrement décentrée.

 

Bien que Watkins ne réussisse pas à vendre ces multiples en tant que designs commerciaux, elle en présente quatre à l’exposition annuelle de la Glasgow and West of Scotland Photographic Association en 1937. Elle est alors la seule femme à exposer, dans un événement qui représente sa dernière participation à une exposition publique de son vivant. Ces designs pour tapis pourraient bien constituer ses créations les plus modernistes.

Télécharger Télécharger