Roses trémières 1914

Roses trémières

Mary Hiester Reid, Hollyhocks (Roses trémières), 1914
Huile sur toile, 91,4 x 55,9 cm 
Reading Public Museum, Pennsylvanie

Vers la fin de sa carrière, Hiester Reid est acclamée par la critique pour ses peintures de jardin telles que celle-ci. Des fleurs d’été dans des tons pastel de rouge, de rose et de lavande dominent la toile, s’étendant du tout premier plan au plan médian, de l’autre côté de la ligne d’horizon. Les conservateurs du Reading Museum de Pennsylvanie sont d’avis que Roses trémières pourrait représenter les jardins de la décoratrice d’intérieur américaine Candace Wheeler (1827-1923), fondatrice du Onteora Club, et cela soulignerait le lien unissant Hiester Reid aux États-Unis, tant par sa citoyenneté que par le choix de ses sujets. Hiester Reid et son mari ont passé leurs étés de 1891 à 1916 à peindre et à donner des cours d’art au Onteora Club de Wheeler, une communauté littéraire et artistique privée dans les Catskill Mountains, près de Tannersville, New York.

 

Mary Hiester Reid, Landscape with Sheep (Paysage avec moutons), v.1902-1910
Mary Hiester Reid, Landscape with Sheep (Paysage avec moutons), v.1902-1910, huile sur toile, 45,7 x 61 cm, Reading Public Museum, Pennsylvanie.

Hiester Reid peint non seulement des scènes de jardins, mais elle conçoit et travaille également dans son vaste jardin paysager, à sa maison à Wychwood Park. Les critiques ont apprécié la façon dont son expérience de jardinage est révélée dans sa peinture. Comme l’écrit un critique de l’exposition commémorative de 1922 : « Mme Reid était avant tout la peintre du jardin […] Elle n’a pas seulement capturé ses couleurs merveilleuses et diversifiées ainsi que son arrangement foisonnant et décoratif, mais même son parfum semble faire partie de l’image […] Ce n’est pas le jardin de l’ancien monde, mais un petit havre de joie, tels ceux construits par les gens qui nous entourent. »

 

Après la mort de Hiester Reid, son mari George Agnew Reid (1860-1947) fait don de Roses trémières au Reading Public Museum situé dans la ville de naissance et de la petite enfance de l’artiste. Avant cet événement, le musée ne possédait aucune œuvre de Hiester Reid, de sorte que ce don a peut-être incité l’institution à acheter une autre œuvre de l’artiste en 1927, Landscape with Sheep (Paysage avec moutons), v.1902-1910. Fait significatif, le musée mentionne que l’artiste est de nationalité « américaine (a travaillé au Canada) », un fait que les critiques relèveront également lors de la rétrospective de 1922. Comme l’écrira Hector Charlesworth (1872-1945), journaliste et commentateur artistique, dans sa critique de l’exposition de Toronto : « Bien que le Canada ne puisse prétendre que Mme Reid soit sa fille naturelle, elle était vraiment une peintre canadienne, car l’ensemble de son œuvre a été créé dans ce pays duquel elle est devenue citoyenne dès 1885, par son mariage avec George Agnew Reid, R.C.A., peintre de renom, qu’elle a rencontré alors que ce dernier était un étudiant de Wingham, en Ontario, à la Philadelphia Academy of Fine Arts [sic]. » Le fait que les deux pays l’aient revendiquée comme l’une des leurs témoigne du succès de Mary Heister Reid au cours de sa vie et jusqu’à aujourd’hui.

 

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