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Au terme d’une carrière ponctuée d’expositions nationales et internationales marquantes, Norval Morrisseau assoit sa place dans l’histoire de l’art canadien grâce à la rétrospective que lui consacre le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, en 2006. Depuis, Morrisseau et son œuvre sont à l’origine de pièces de théâtre, de poèmes en prose et de spectacles de danse contemporaine. Chacune de ces créations consolide encore davantage son importance dans l’imaginaire culturel canadien, tandis que son vocabulaire visuel continue d’inspirer les artistes autochtones, ce qui indique que Morrisseau laisse un héritage durable à l’art canadien.

 

 

Principales expositions collectives

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Installation view of two works by Morrisseau in Magiciens de la Terre, 1989.
Aperçu des tableaux de Norval Morrisseau, Renouvellement de la vie, 1977, et Le déluge, 1975, dans le cadre de l’exposition Magiciens de la Terre au Centre Georges Pompidou, Paris, 1989.

 

1967

Expo 67, pavillon des Indiens du Canada, Montréal.

Trois cents ans d’art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa.

1974

Canadian Indian Art ’74, Musée royal de l’Ontario, Toronto.

1975

Indian Art ’75, Woodland Indian Cultural Educational Centre, Brantford (Ont.)

1978

Art of the Woodland Indian, Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ont.). Itinérante dans trois villes canadiennes : Surrey (C.-B.), St. Thomas (Ont.) et North Bay (Ont.).

1984

Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

1985

Two Worlds, Norman Mackenzie Art Gallery, Regina (Sask.).

1987

A Celebration of Contemporary Canadian Native Art, Southwest Museum, Los Angeles (Calif.).

1989

À l’ombre du soleil – L’art contemporain amérindien et inuit du Canada, Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau (Qc). Itinérante au Museum Ostwall, Dortmund (Allemagne), au Museum für Kunst und Kulturegeschichte, Dortmund (Allemagne), au Rijksmuseum Volkenkunde, Leyde (Pays-Bas) et au Museon, La Haye (Pays-Bas).

Magiciens de la Terre, Centre Georges Pompidou, Paris.

1996

The Helen E. Band Collection, Thunder Bay Art Gallery (Ont.).

2000

Exposed: Aesthetics of Aboriginal Erotic Art, MacKenzie Art Gallery, Regina (Sask.). Itinérante à la Galerie d’art d’Ottawa (Ont.) sous le titre Esthétique de l’art érotique autochtone.

2005

About Face: Self-Portraits by Native American, First Nations, and Inuit Artists, Wheelwright Museum of the American Indian, Santa Fe (N. M.).

2013

7: Professional Native Indian Artists Inc., MacKenzie Art Gallery, Regina (Sask.). Itinérante au Musée des beaux-arts de Winnipeg (Man.), au Kelowna Art Museum (C.-B.) et à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ont.).

Before and After the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, National Museum of the American Indian, Washington, D. C. Itinérante au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

 

 

Principales expositions individuelles

 

1962

Pollock Gallery, Toronto.

1966

Musée du Québec, Québec.

1967

Galerie Cartier, Montréal.

1968

Art Gallery of Newport, Newport (R. I.).

1969

Saint Paul Galerie, Saint-Paul-de-Vence (France).

1976

Pollock Gallery, Toronto.

1983

Norval Morrisseau: Recent Work, Thunder Bay National Exhibition Centre (Ont.).

1987

O.M. Show, La Casa de la Raza, Santa Barbara (Calif.).

1990

Norval Morrisseau: Paintings from the Glenbow Museum, Glenbow Art Gallery, Calgary (Alb.).

1994

Norval Morrisseau: Honouring First Nations, Kinsman Robinson Galleries, Toronto.

2000

Norval Morrisseau: The Red Lake Years, Red Lake Museum, Red Lake (Ont.). Itinérante à la Thunder Bay Art Gallery et aux Kinsman Robinson Galleries, Toronto.

2001

Draw and Tell: Lines of Transformation by Norval Morrisseau/Copper Thunderbird, The Drawing Centre, New York.

2006

Norval Morrisseau, artiste chaman, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Ont.). Itinérante au Thunder Bay Art Gallery, à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg (Ont.) et au National Museum of the American Indian, New York.

 

 

Sélection d’écrits de Morrisseau


Morrisseau, Norval, Legends of My People: The Great Ojibway. Selwyn Dewdney (dir.), Toronto, Ryerson Press, 1965.

 

Morrisseau, Norval et Donald Robinson, Norval Morrisseau: Travels to the House of inventions, Toronto, Key Porter Books, 1997.

 

 

Interprétations critiques

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Cover of The Legends of My People: The Great Ojibway
Couverture de l’ouvrage Legends of My People: The Great Ojibway, illustrations et narration de Norval Morrisseau; Selwyn Dewdney (dir.).

Hill, Greg, Norval Morrisseau, artiste chaman, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006.

 

McMaster, Gerald, « The Anishinaabe Artistic Consciousness », dans David Penney et Gerald McMaster (dir.), Before and After the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, Washington, D. C., National Museum of the American Indian, 2013, p. 71-105.

 

Phillips, Ruth B., « Norval Morrisseau », dans Roger Matuz (dir), St. James Guide to Native North American Artists, Detroit, St. James Press, 1998, p. 396-398.

 

———. « Invoking Magic: Norval Morrisseau’s Art and Discursive Constructions of Art, Anthropology and the Postcolonial », dans Michèle Coquet, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (dir.), Les Cultures à l’œuvre: Rencontres en art, Paris, Biro Editeur, 2005, p. 185-206.

 

———. « The Turn of the Primitive: Modernism, the Stranger and the ‘Indigenous Artist’ », dans Kobena Mercer (dir.), Exiles, Diasporas & Strangers, Cambridge (Mass.), MIT Press, 2008, p. 46-71.

 

Robertson, Carmen, « The Reel Norval Morrisseau: An Analysis of the National Film Board of Canada’s Paradox of Norval Morrisseau », International Journal of Learning, vol. 11 (automne 2005), p. 315-321.

 

———. « Body Politics: The Art of Norval Morrisseau », Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, vol. 32, nos 1-2 (2007), p. 70-78.

 

———. « Thunderbirds and Concepts of Transformation in the Art of Norval Morrisseau », Journal of Canadian Art History, vol. 33, no 2 (2012), p. 53-70.

 

———. « Telling Stories on Canvas: An Analysis of Norval Morrisseau’s Visual Narratives », dans Françoise Besson, Claire Omhovère et Heliane Ventura (dir.), The Memory of Nature in Aboriginal, Canadian and American Contexts, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2014, p. 304-316.

 

———. Norval Morrisseau Mythologies: Art and the Colonial Narrative in the Canadian Media, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2016.

 

 

Audio et vidéo

Il existe beaucoup de sites Web au sujet de Norval Morrisseau, mais l’information qu’ils contiennent n’est pas toujours fiable. Dans les ressources suivantes, l’artiste donne un éclairage sur ses œuvres.

 

Canadian Broadcasting Corporation, « Dancing to Morrisseau », 10 mai 2012, entrevue audio, 1 min 43 s. http://www.cbc.ca/player/News/Arts+and+Entertainment/Audio/ID/2233107390/?page=14&sort=MostRecent.

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Still image of Norval Morrisseau from The Paradox of Norval Morrisseau
Arrêt sur image de Norval Morrisseau, tiré du documentaire Norval Morrisseau : un paradoxe, produit par l’Office national du film du Canada en 1974.

Carvalho, Paul, A Separate Reality: The Life and Times of Norval Morrisseau, Montréal, Perception Films, 2004. documentaire, 53 min. Une vidéo de huit minutes est disponible à l’adresse suivante : http://vimeo.com/23935563. Trois extraits de la vidéo sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.youtube.com/watch?v=qNIs2Fi_iYg; http://www.youtube.com/watch?v=pcznBdkZMEs; http://www.youtube.com/watch?v=RxOXXEI2jGE.

 

Henning Jacobsen Productions Limited, Fierté sur toiles, Henning Jacobsen (réal.), Montréal, Office national du film, 1973, film documentaire, 27 min.

 

———. Norval Morrisseau : un paradoxe, Henning Jacobsen et Duke Redbird (réal.), Montréal, Office national du film, 1974, film documentaire, 28 min.

 

 

Pièces de théâtre, animation et poésie

 

Théâtre

Clements, Marie, Copper Thunderbird, Vancouver, Talonbooks, 2007.

 

National Arts Centre English Theatre/Urban Ink Productions, Copper Thunderbird Study Guide, 2006-2007, http://www4.nac-cna.ca/pdf/eth/0607/copper_thunderbird_guide.pdf.

 

Animation

Coyes, Gregory et Tantoo Cardinal, Stories from the Seventh Fire: Four Stories Told for Four Seasons, Kelowna (C.-B.), Storytellers Production Inc., 2002, film d’animation, 112 min.

 

Stories of the Seventh Fire Media Kit, œuvre de Norval Morrisseau, 1998-2002.
http://www.reelgirlsmedia.com/printfiles/media/SeventhFire.pdf.

 

Présentation promotionnelle de Stories of the Seventh Fire. https://www.youtube.com/watch?v=SNfE0t5Uxp0.

 

Poésie

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Cover of Norval Morrisseau: Shaman Artist, edited by Greg Hill
Couverture du catalogue de l’exposition Norval Morrisseau, artiste chaman, présentée au Musée des beaux-arts du Canada en 2006 sous le commissariat de Greg Hill.

Ruffo, Armand Garnet, « Norval Morrisseau: Man Changing into Thunderbird », dans Greg Hill (dir.), Norval Morrisseau, artiste chaman, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2006, p. 80-92.

 

———. The Thunderbird Poems. Madeira Park, Colombie-Britannique, Harbour Publishing, 2015.

 

Non-fiction romancée

Ruffo, Armand Garnet, Norval Morrisseau: Man Changing into Thunderbird, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2014.

 

 

Lectures complémentaires

Berlo, Janet et Ruth B. Phillips, Native North American Art, 2e éd. New York, Oxford University Press, 2015.

 

Dewdney, Selwyn, Sacred Scrolls of the Southern Ojibway, Toronto, University of Toronto Press, 1975.

 

Doerfler, Jill, Niigaawewidam James Sinclair et Heidi Kiiwetinepinesiik Stark (dir.), Centering Anishinaabeg Studies: Understanding the World Through Stories, East Lansing (Mich.), Michigan State University Press, 2013.

 

Hume, Christopher, « The New Age of Indian Art », Maclean’s, 22 janvier 1979, p. 21-28.

 

Lavallee Michelle (dir.), 7: Professional Native Indian Artists Inc, Regina, MacKenzie Art Gallery, 2014.

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Cover of Windigo and Other Tales of the Ojibways, edited by Dr. Herbert T. Schwarz
Couverture du livre Windigo and Other Tales of the Ojibways, paru en 1969; Dr Herbert T. Schwarz (dir.) avec des illustrations de Norval Morrisseau.

McLuhan, Elizabeth et Tom Hill, Norval Morrisseau and the Emergence of the Image Makers, Toronto, Methuen, 1984.

 

Penner-Polle, Christine et Reggie Bacon (dir.), Norval Morrisseau and the Woodland Artists: The Red Lake Years, 1959–1980, Red Lake (Ont.), Red Lake Heritage Centre, 2008.

 

Penney, David W. et Gerald McMaster, Before and After the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, Washington, D. C., National Museum of the American Indian, 2013.

 

Phillips, Ruth B., « Messages from the Past: Oral Traditions and Contemporary Woodland Art », À l’ombre du soleil – L’art contemporain amérindien et inuit du Canada, Service canadien d’ethnologie, Collection Mercure 0316-1854, no 124, Gatineau (Qc), Musée canadien des civilisations, 1993.

 

Sinclair, Lister et Jack Pollock, The Art of Norval Morrisseau, Toronto, Methuen, 1979.

 

Stevens, James R., A Picasso from the North Country: The Wild Journey of Canadian Artist Norval Morrisseau, Thunder Bay (Ont.), Ahnisnabae Art Gallery, 2011. (Ouvrage publié à compte d’auteur.)

 

Wilson, Jessica et Gaye Sihin. Copper Thunderbird: The Art of Norval Morrisseau. Toronto, Westerkirk Works of Art, 2012.

 

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