En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur

Jaleen Grove tient à remercier Sara Angel pour l’occasion qui lui a été donnée de réaliser ce projet et le personnel de l’Institut de l’art canadien pour son travail soigneux. Elle remercie Jeffrey Spalding, Tom Smart, Gerta Moray, Jessica Poon, Cy Strom, Rachel Boisclair et Paula Draper pour avoir autorisé la consultation de leurs rapports de recherche inédits. Elle remercie également Michael Cahén, Jim Harrison et la Visual Literacy Foundation of Canada qui ont autorisé l’utilisation des Cahén Archives, Alan Flint pour ses explications sur le procédé de gravure, Marek Cerveny pour les recherches à Prague, et David Silcox qui a rendu les fonds Harold-Town accessibles à la consultation. Merci enfin à toutes les personnes interviewées et, particulièrement, à Gerry Waldston, Beatrice Fischer, William Pachner, Jean Ainsworth et Colin Gravenor Jr.

 

De l’Institut de l’art canadien
La publication de ce livre en ligne a été rendue possible par BMO Groupe financier, principal commanditaire du projet de livres d’art canadien en ligne. L’Institut de l’art canadien tient à remercier également les autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia, Consignor Canadian Fine Art, Gluskin Sheff + Associates Inc., la Hal Jackman Foundation, K. James Harrison et The McLean Foundation.
 
L’Institut remercie en outre ses mécènes fondateurs : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, The Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, The Fleck Family, Roger et Kevin Garland, The Gershon Iskowitz Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, ainsi que Robin et David Young, de même que les mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau et Partners in Art.
 
L’IAC souhaite enfin exprimer sa reconnaissance aux personnes et aux établissements suivants, qui l’ont appuyé de diverses façons : le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), The Cahén Archives, le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild, Raven Amiro et Erika Dola), Museum London (Janette Cousins Ewan), la Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones et Linda Jansma), Seth, la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie) ainsi que des collectionneurs privés qui préfèrent garder l’anonymat.

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations relatives à tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Oscar Cahen painting outdoors in King Township, Ontario, c. 1949
Biographie : Oscar Cahén peignant d’après nature dans le comté de King, en Ontario, v. 1949. (Voir les détails ci dessous.)
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Adoration, 1949
Œuvres phares : Oscar Cahén, L’adoration, 1949. (Voir les détails ci dessous.)
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Traumoeba, 1956
Importance et questions essentielles : Oscar Cahén, Traumoeba, 1956. (Voir les détails ci dessous.)
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Pirate,” 1948
Style et technique : Oscar Cahén, illustration pour « The Pirate », 1948. (Voir les détails ci dessous.)
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Growing Form, 1953
Sources et ressources : Oscar Cahén, Forme en croissance, 1953. (Voir les détails ci dessous.)
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Oscar Cahén Memorial Exhibition, Art Gallery of Ontario, 1959
Où voir : Installation, Oscar Cahén Memorial Exhibition (Exposition commémorative Oscar-Cahén), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, 1959. (Voir les détails ci dessous).

 

Mentions de sources des œuvres d’Oscar Cahén

 

Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Adoration, 1949
L’adoration, 1949. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Animal Structure, 1953
Structure animale, 1953. Collection du Museum London, Art Fund, 1963, © The Cahén Archives, photo © Museum London.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Ascend, 1952
Monter, 1952. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, achat, 1970, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Austin Healey 100 Engine, 1954
Moteur de l’Austin Healey 100, 1954. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Candy Tree, 1952–53
L’arbre aux bonbons, 1952-1953. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Christus (322), c. 1949–50
Christus (322), v. 1949-1950. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Cockfight (452), 1951
Combat de coqs (452), 1951. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, John Hersey, The Standard, 1946
Illustration de l’article « Hiroshima », de John Hersey, couverture de The Standard, 1946, page justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Maclean’s, October 15, 1951
Illustration de couverture pour Maclean’s, 15 octobre 1951, rotogravure justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Maclean’s, January 15, 1952,
Illustration de couverture pour Maclean’s, 15 janvier 1952, feuille justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Crucifixion (737), c. 1950
Crucifixion (737), v. 1950. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Ein Gemüt Cartoon, 1934
Ein Gemüt Cartoon, journal Osveny, 1934, page justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Growing Form, 1953
Forme en croissance, 1953. Collection RBC, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Weekend, 1956
Illustration pour l’article « A Night Out in Montreal », Weekend, 1956, page justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Standard, 1947
Illustration pour « Babies For Export », New Liberty, 1947, page justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, New Liberty, 1947
Illustration pour « The Californian’s Tale » (« L’histoire du Californien »), New Liberty, 1947. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Don Giovanni,”, The Standard, 1942
Illustration pour « Don Giovanni », The Standard, 1942, feuille justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Maclean’s, 1955
Illustration pour « The First (and Last) Ottawa Street Café », Maclean’s, 1955. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Most Beautiful Girl I’ve Ever Known,” 1951
Illustration pour « The Most Beautiful Girl I’ve Ever Known », 1951, feuille justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Standard, 1948
Illustration pour « The Pirate », The Standard, 1948. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Standard, 1943
Illustration pour « The Runner », The Standard, 1943, feuille justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, The Standard, 1951
Illustration pour « We Don’t Understand Our DPs », The Standard, 1951. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Weekend Picture Magazine, 1951
Illustration pour « When Johnny Lifted the Horn », Weekend Picture Magazine, 1951. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, John Norman Harris, Mail,”, 1950
Illustration pour « Mail », nouvelle de John Norman Harris, 1950, feuille justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Weekend Magazine, 1955
« Little Jong is Brave as a Tiger », Weekend Magazine, 1955, feuille justificative. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Magazine Digest cover design, c. 1946
Dessin pour une couverture de Magazine Digest, v. 1946, épreuve d’imprimerie. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Masque (181), 1950
Masque (181), 1950. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Multi-part Mural, Staff Lounge and Cafeteria of the Imperial Oil Executive Office Building, Toronto, 1956
Murale composite, salon et cafétéria du personnel de l’immeuble de la Compagnie pétrolière Impériale, Toronto, 1956, Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Photos de la collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Object d’Art, c. 1953
Objet d’art, v. 1953. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Plate, c. 1950–56
Assiette, v. 1950-1956. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Poster warning against venereal disease, c. 1944
Affiche prévenant contre les maladies vénériennes, v. 1944. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Praying Family, 1948.
Famille en prière, 1948. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Praying Man (170), 1947
Homme en prière (170), 1947. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Requiem, c. 1953
Requiem, v. 1953, actuellement introuvable, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Rooster, c. 1950–51
Le coq, v. 1950-1951, actuellement introuvable. Image provenant du catalogue de la 79e exposition annuelle de l’Ontario Society of Artists, 1951.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Self-portrait, c. 1930–40
Autoportrait, v. 1930-1940. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Sketch for Warrior (050), 1955–56
Esquisse pour Guerrier (050), 1955-1956. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Small Combo, c. 1954
Petit combo, v. 1954. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Still-life, 1950
Nature morte, 1950. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Subjective Image, c. 1954
Image subjective, v. 1954. Collection de Jim et Melinda Harrison, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Traumoeba, 1956
Traumoeba, 1956. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (077), 1953
Sans titre (077), 1953. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (084), 1953
Sans titre (084), 1953. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (128), 1938
Sans titre (128), 1938. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (230), 1950–51
Sans titre (230), 1950-1951. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (368), c. 1955–56
Sans titre (368), v. 1955-1956. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (384), 1956
Sans titre (384), 1956. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (389), 1946
Sans titre (389), 1946. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (405), c. 1952.
Sans titre (405), v. 1952. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (427), c. 1952
Sans titre (427), v. 1952. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (559), 1931
Sans titre (559), 1931. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (1141), c. 1947–50
Sans titre (1141), v. 1947-1950. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (Piano Player), 1943
Sans titre – Pianiste, 1943. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (040), c. 1955
Sans titre (040), v. 1955. Collection privée, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled (clippings of published work), c. 1943
Sans titre (découpures d’œuvres publiées), v. 1943. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled, c. 1941
Sans titre, v. 1941. Collection de Beatrice Fischer, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled, c. 1941
Sans titre, v. 1941. Collection de Beatrice Fischer, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Untitled, 1956
Sans titre, 1956. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Warrior, 1956
Guerrier, 1956. Collection privée, prêtée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Watercolour 131-12, c. 1956
Aquarelle 131-12, v. 1956. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, © The Cahén Archives.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Art Canada Institute, Art Director Gene Aliman and Oscar Cahén at the Art Directors Club annual exhibition, 1955
Le directeur artistique Gene Aliman et Oscar Cahén à l’exposition annuelle du Art Directors Club, 1955. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Norman McLaren, Boogie Doodle, 1941
Boogie Doodle, 1941, de Norman McLaren. Office national du film du Canada.
Art Canada Institute, Walter Yarwood, Cathedral, c. 1960
Cathédrale, v. 1960, de Walter Yarwood. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don du Dr Ralph et de Patricia Price, 1984. © Famille Yarwood.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Men Against Hitler, 1939
Couverture de la première édition américaine du livre Men Against Hitler, de Fritz Max Cahén, 1939. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Harold Town, Day Neon, 1953
Néon de jour, 1953, de Harold Town. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de la succession de l’artiste, 1994.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, A group of internees behind the barbed wire fences at the Camp N internment camp in Sherbrooke, Quebec, on November 19, 1945
Groupe de détenus derrière les barbelés du camp d’internement N, à Sherbrooke, au Québec, le 19 novembre 1945. Bibliothèque et Archives nationales Canada, Ottawa, PA-114463.
Art Canada Institute, George Grosz, The Hero, 1933
Le héros, 1933, de George Grosz. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Oscar Cahén Memorial Exhibition, Art Gallery of Ontario, 1959
Installation, Oscar Cahén Memorial Exhibition (Exposition commémorative Oscar-Cahén), Musée des beaux-arts de l’Ontario, 1959. Collection The Cahén Archives..
Art Canada Institute, Tom Hodgson, It Became Green, 1956
Devenu vert, 1956, de Tom Hodgson. Collection de la Robert Mclaughlin Gallery, Oshawa, achat, 1971. © Succession Tom Hodgson, avec l’autorisation de la Christopher Cutts Gallery.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Abstracts at Home, 1953
Membres des Painters Eleven pendant l’exposition Abstracts at Home au magasin à rayons Simpson’s, 1953. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Michael, Oscar, and Mimi at their home in King Township, 1951
Michael, Oscar et Mimi dans leur maison du comté de King en 1951, photographiés par Page Toles. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Jack Bush, The Old Tree</em>, 1951
Le vieil arbre, 1951, de Jack Bush. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, © Succession Jack Bush / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Oscar and Beatrice photographed on the street in Montreal, c. 1943
Oscar et Beatrice dans une rue de Montréal, v. 1943. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen and Mimi at the drafting table in Montreal, c. 1943
Oscar et Mimi à la table à dessin, à Montréal, v. 1943. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen at an easel, 1951
Oscar Cahén au chevalet en 1951, photographie de Page Toles. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen and an unidentified couple visiting Zwinger Palace in Dresden, c. 1932
Oscar Cahén, à droite, en compagnie d’un couple non identifié, en visite au palais Zwinger, à Dresde, v. 1932. Collection The Cahén Archives, © The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen with a guitar, c. 1945
Oscar Cahén avec une guitare, v. 1945, photographie de Geraldine Carpenter. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen in his beloved Austin-Healey sports car
Oscar dans son Austin-Healey, sa voiture sport adorée. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, Canadian Art magazine, Autumn 1950
Photographie d’Oscar Cahén destinée au numéro de l’automne 1950 du magazine Canadian Art. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, an internee in a camp uniform at Camp N in Sherbrooke, Quebec, c. 1940–42
Prisonnier portant l’uniforme du camp N, Sherbrooke (Québec), v. 1940-1942, photographie de Marcell Seidler. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, PA-143492.
Art Canada Institute, Oscar Cahen, lost painting, c. 1946
Photographie d’une peinture perdue, v. 1946. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Oscar Cahen in his studio, 1951
Portrait d’Oscar Cahén dans son atelier en 1951. Photographie de Page Toles. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Otto Dix, Portrait of Dr. Heinrich Stadelmann, 1922
Portrait du Dr Heinrich Stadelmann, 1922, d’Otto Dix. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, © Succession Otto Dix / SODRAC (2015).
Art Canada Institute, Oscar Cahen in his studio, 1951
Portrait d’Oscar Cahén dans l’escalier de sa maison en 1951. Collection The Cahén Archives.
Art Canada Institute, Vilém Rotter, International Fair in Prague, 1934
Affiche conçue par Vilém Rotter pour l’Exposition internationale de Prague en 1934.
Art Canada Institute, Abraham Rattner, Procession, 1944
Procession, 1944, d’Abraham Rattner. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C. 
Art Canada Institute, Graham Sutherland, Thorn Trees, 1945
Arbres épineux, 1945, de Graham Sutherland. Albright Knox Gallery, Buffalo, New York.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis

 

Direction de la recherche iconographique

John Geoghegan

 

Directrice de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseur 

Rick Archbold

 

Réviseur linguistique

Lacey Decker Hawthorne

 

Traductrice

Eve Renaud

 

Stagiaire, site Web anglais

Emily Derr

 

Stagiaire, site Web français

Natalie Doak

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2015 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0066-7
 
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) 
M5S 2E1

 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada 
 
Grove, Jaleen, auteure

[Oscar Cahén. Français]
Oscar Cahén : Sa vie et son œuvre / par Jaleen Grove; traductrice, Eve Renaud.
 
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir.
Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0064-3 (pdf). —ISBN 978-1-4871-0062-9 (epub)
 
1. Cahén, Oscar, 1916-1956.  2. Cahén, Critique et interprétation.
3. Peintres—Canada—Biographies.  4. Illustrateurs—Canada—Biographies.
I. Institut de l’art Canadien, organisme de publication  II. Titre : Oscar Cahén. 
Français
 
ND249.C237G7614 2015                759.11                 C2015-905499-0 

Télécharger Télécharger