En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Monter 1952

Oscar Cahén, Monter, 1952

Oscar Cahén, Ascend (Monter), 1952

Aquarelle, pastel et fusain sur carton à dessin, 97,5 x 75,9 cm

Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa

Oscar Cahén fait l’expérience de l’abstraction dès 1949 au moins, mais il faut attendre 1952 pour voir une œuvre entièrement abstraite, en l’occurrence, Monter, à une exposition de l’Ontario Society of Artists (OSA). C’est également le premier des tableaux qu’il expose dont le titre soit un verbe : il invite les spectateurs – ou leur enjoint – de voir l’œuvre comme une expérience plutôt que comme un objet. Monter, qui suit immédiatement l’exploration des thèmes chrétiens et correspond au début d’une période d’intense activité créative, exprime un puissant sentiment de renouveau.

 

Art Canada Institute, Oscar Cahen, Object d’Art, c. 1953
Oscar Cahén, Object d’Art, 1953, huile sur masonite, 121,9 x 91,4 cm, collection privée.

Le dessin pictural, rigoureux et géométrique, évoque un mouvement ascendant au moyen de traits verticaux et de fûts ainsi que de cercles imparfaits qui semblent prisonniers de ces confins rigoureux ou qui s’en échappent. Les contrastes d’intensité chromatique de même que l’illusion de la transparence confèrent une atmosphère lugubre à ce lieu tout de même traversé par quelques rayons de soleil. La composition paraît tendre à l’extrême les formes et les lignes vers les quatre coins du tableau, chacun des éléments étant essentiel à l’équilibre et au dynamisme de l’ensemble. En priorisant le dessin par rapport au tout, Cahén s’écarte de la tendance qu’il a eue jusque-là à n’utiliser les bords d’une œuvre que pour encadrer un objet centré.

 

L’artiste poursuit ce jeu des contrastes marqués avec Requiem (1953; emplacement actuel inconnu), une toile présentée à la prestigieuse 2e Biennale de São Paulo, au Brésil, en 1953-1954. Il en expérimente à nouveau la structure de base dans Object d’Art (Objet d’art). Ce dernier est un titre réflexif, comme nombre de ceux que choisit Cahén à cette époque; il montre l’intérêt naissant que suscitent en lui la matérialité et l’importance des œuvres d’art comme objets façonnés. L’artiste va privilégier pendant quelques années encore le traitement de l’espace comme une succession de problèmes de dessin à résoudre au moyen de traits gestuels prononcés et de couleurs fortes qui compartimentent rigoureusement la composition, le tout étant délibérément choisi pour provoquer une réaction affective. Monter marque le début de cette étape importante.