En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

COPYRIGHT & MENTIONS

 

 

Remerciements

De l’auteur

Le texte de cette monographie repose sur plusieurs années de recherche. Elles ont débuté au tournant des années 1970, au moment où je rédigeais mon mémoire sous la direction de François-Marc Gagnon à l’Université de Montréal. Je tiens à lui rendre hommage et à le remercier sincèrement pour le soutien rigoureux et amical qu’il m’a apporté alors et au cours des ans. François-Marc Gagnon qui disparaît au moment où paraît ce livre a été une source d’inspiration par les nouveaux centres d’intérêt qu’il a développés d’une manière magistrale. Son apport à l’histoire de l’art est immense et n’a d’égal que sa curiosité et sa générosité.

 

Le personnel de plusieurs institutions : musées, centres d’archives, bibliothèques, communautés religieuses et paroisses, ainsi que celui de nombreuses galeries d’art et des collectionneurs privés ont prêté leur concours à ces découvertes. Que toutes et tous soient remerciés. Une personne, en particulier, a porté le souvenir d’Ozias Leduc. Gabrielle Messier (1904-2003) fut la dernière assistante du peintre et par sa mémoire indéfectible a permis de transmettre des connaissances sur la carrière et la personnalité de son maître. Je suis privilégié d’avoir profité de son amitié et de sa bienveillance. La Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire est un centre d’information toujours à l’affût de nouvelles connaissances sur Leduc et je leur sais gré de leur appui constant.

 

Depuis près de cinquante ans maintenant, je suis souvent revenu vers l’art de Leduc et j’ai été stimulé par plusieurs collègues et étudiants qui ont poursuivi des travaux sur l’artiste de Saint-Hilaire. Je suis particulièrement reconnaissant envers toutes ces personnes qui ont fait progresser nos connaissances sur Ozias Leduc, en particulier à Arlene Gehmacher et à Monique Lanthier qui ont collaboré très étroitement à la réalisation de la rétrospective de 1996 tenue à Montréal, Québec et Toronto. L’art de Leduc est toujours actuel et mérite d’être transmis et interprété pour de nouvelles générations. Je forme le vœu que les travaux se poursuivent en vue de diffuser son idéal de connaissances et de beauté.

 

Cet ouvrage numérique bilingue n’aurait pas été possible sans les efforts de tous les instants des membres de l’équipe de l’Institut de l’art canadien. J’ai été en contact plus directement avec certains d’entre eux dont Kendra Ward, Michael Rattray, Ersy Contogouris et Laura Demers, entre autres. Plusieurs autres personnes sont directement associées à la réalisation de ce livre que ce soit pour la traduction, la révision du texte, le graphisme et la mise en ligne. Que tous et toutes soient ici remerciés.

 

Un merci tout spécial s’adresse à Sara Angel et à tous les membres de l’exécutif de l’IAC, à son Conseil d’administration et à Sandra L. Simpson commanditaire principale de ce livre qui rejoindra de nouvelles générations de Canadiens.

 

De l’Institut de l’art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Sandra L. Simpson, commanditaire en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granvosky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin ainsi que Karen Schreiber et Marnie Schreiber.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz *, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, K. James Harrsion, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein*, et Sara et Michael Angel*.

 

* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier les Archives de Montréal/UQAM; la Art Gallery of Ontario (Lee-Anne Wielonda); la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham); Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (Geneviève Tessier); la chapelle de l’évêché de Sherbrooke; l’église Notre-Dame-de-la-Présentation; l’église de la paroisse de Saint-Hilaire; l’église Saint-Enfant-Jésus; l’église Saint-Rémi de Napierville; la Eric Klinkhoff Gallery (Johanne Boisjoli et Eric Klinkhoff); le Harvard Art Museums; la Collection patrimoniale de la Chambre des communes (Barbara Amona, Danielle Migeon et Brandon Potter); la Lady Lever Art Gallery; le Monastère des Augustines (Ariane Blanchet-Robitaille); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Anne Eschapasse, Véronique Malouin et Susan Short); le Musée d’art de Joliette (Nathalie Galego); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de Saint-Hilaire (Noémie Chevalier et Chantal Millette); le Musée des beaux-arts de Tourcoing; le Musée de la civilisation du Québec; le Musée national des beaux-arts du Québec (Myriam Le Lan); le Musée Pierre-Boucher (Andrée Brousseau et Serge Desaulniers); Patrimoine culturel de Shawinigan (Stéphane Jutras et Violette Tetrault); le Philadelphia Museum of Art; le Solomon R. Guggenheim Museum, New York; la Studio International Foundation; la Tate London; la Thomas Fisher Rare Books Library (John Shoesmith); l’Univers culturel de Saint-Sulpice (Pascale Bergeron et Jean Rey-Regazzi); ainsi que Jim Burant, Laurier Lacroix, Simone Leduc-Lamy, Gilles Lessard, Paul Litherland et Daniel Olson. L’IAC remercie en outre les nombreux collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de couverture 

 

Ozias Leduc, Nature morte, oignons, 1892. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Ozias Leduc, Mon portrait, 1899. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Ozias Leduc, La ferme Choquette, Belœil, 1901. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Ozias Leduc, Pommes vertes, 1914-1915. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Ozias Leduc, L’enfant au pain, 1892-1899. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Ozias Leduc, Le chemin de l’église (Saint-Hilaire), 1899. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Ozias Leduc, vue d’ensemble du décor, église Notre-Dame de-la-Présentation, Shawinigan-Sud, 1942-1955. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de Leduc

 

Ange caryatide portant un phylactère, 1942-1955. Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Shawinigan-Sud. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
L’Annonce de Marie corédemptrice, v.1922-1932. Chapelle de l’évêché de Sherbrooke, Patrimoine culturel du Québec. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
L’Annonciation, 1916. Église Saint-Enfant-Jésus du Mile End, Montréal. Crédit photo: Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Arc-en-ciel (Imaginations no 6), 1936. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Mme Paul-Émile Borduas, Belœil, Québec, 1974 (18308). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
L’Assomption, 1899. Église de la paroisse de Saint-Hilaire. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
« Au bord du Saint-Maurice », illustration pour La campagne canadienne par Adélard Dugré, 1925. Univers culturel de Saint-Sulpice. Crédit photo : Pascale Bergeron. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Autoportrait, v.1899. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1971 (16730). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Autoportrait à la caméra, v.1899. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S13_1.6). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le Baptême du Christ, 1899. Église de la Paroisse de Saint-Hilaire. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Les chargeurs de meules, v.1950. Église Notre-Dame-de-la-Présentation de Shawinigan, Patrimoine culturel du Québec. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le chemin de l’église (Saint-Hilaire), 1899. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1971 (16729). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Crépuscule lunaire, v.1937. Musée des beaux-arts de Montréal, don de la Société financière internationale mercantile (1987.16). Crédit photo : MBAM, Christine Guest. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Cumulus bleu, 1913. Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Achetée avec les Fonds des Amis de la Galerie d’art Beaverbrook (1962.34). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Les défricheurs, v.1950. Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Shawinigan. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Effet gris (neige), 1914. Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec (1991.177). Crédit photo : Julien Auger. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
L’enfant au pain, 1892-1899. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1969 (15793). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Erato (Muse dans la forêt), v.1906. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1974 (17652). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Esquisse en couleurs pour la décoration de la chapelle de l’évêché de Sherbrooke : étude pour « L’Annonce de Marie corédemptrice », v.1922. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1953 (6233.2). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Esquisse en couleurs pour la décoration de la chapelle de l’évêché de Sherbrooke : étude pour « La Crucifixion », v.1922. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1953 (6235.2). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude de jeune fille (profil) et de deux mains, 1897. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1997.09.07). Crédit photo : MNBAQ, Patrick Altman. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour Erato « Muse endormie », 1898. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1994.10). Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour la décoration de l’église de Saint-Hilaire : « L’Assomption », v.1897-1900. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1982 (28108.5). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour la décoration de l’église de Saint-Hilaire : « Le Baptême du Christ » (IV), v.1897-1900. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1982 (28108.8). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour la décoration de l’église de Saint-Hilaire : « Le Christ remettant les clés à Saint Pierre » (VI), v.1897-1900. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1982 (28108.16v). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour « L’enfant au pain », 1892. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1969 (15858). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour « Le Martyre de Saint-Barnabé », 1910-1911. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1953.111). Crédit photo : MNBAQ, Louis Audet. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Étude pour l’ex-libris de la commission scolaire de la paroisse de Saint-Hilaire, v.1918-1921. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S10,SS5,D30). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Fin de jour, 1913. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Horsley et Annie Townsend (1960.1271). Crédit photo : MBAM, Brian Merrett. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
La ferme Choquette, Belœil, 1901. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1978.93). Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Les foins, 1901. Collection privée. Reproduite avec l’autorisation de la Galerie Eric Klinkhoff. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
L’heure mauve, 1921. Musée des beaux-arts de Montréal, don de Mme Samuel Bronfman à l’occasion du 70e anniversaire de son mari (1961.1320). Crédit photo : MBAM, Brian Merrett. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Horreur, horreur, horreur, 1912. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1986.40). Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Illustration pour la page couverture du roman Claude Paysan, 1899. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Horsley et Annie Townsend (2006.98). Crédit photo : MBAM, Christine Guest. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le jeune élève, 1894. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1974 (18023). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Labour d’automne, 1901. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Achat et restauration effectués par le Centre de conservation du Québec (1942.57). Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Léo-Pol Morin, 1918. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Achat et restauration effectués par le Centre de conservation du Québec (1982.34). Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le liseur, 1894. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1999.136). Crédit photo : MNBAQ, Patrick Altman. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
La liseuse, 1894. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1977.212). Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Madame Ernest Lebrun, née Adélia Leduc, sœur de l’artiste, 1899. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la collection Paul Gouin (2005.2534). Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Madeleine repentante, 1898-1902. Musée des beaux-arts du Québec, Québec (1980.45). Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
La maison natale, v.1910. Collection privée. Crédit photo : Michel Fillion. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le Martyre de Saint-Barnabé, 1911. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1953.111). Crédit photo : MNBAQ, Louis Audet. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Mère aimable, 1941. Musée Pierre-Boucher, Trois Rivières (1977.27 P). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Ma mère en deuil, v.1890. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1994 (37488). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nature morte au livre ouvert, 1894. Musée des beaux-arts de Montréal, achat grâce à une subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation des biens culturels et à un don de l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal (1985.7). Crédit photo : MBAM, Denis Farley. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nature morte aux livres, 1892. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Achat grâce à une contribution de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (1998.07). Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nature morte dite « au mannequin », 1898. Musée des beaux-arts de Montréal, don de la Succession J. A. DeSève (1984.40). Crédit photo : MBAM. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nature morte, étude à la lumière d’une chandelle, 1893. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1955 (6402). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nature morte, oignons, 1892. Musée d’art de Joliette, don des Clercs de Saint-Viateur du Canada. Crédit photo : Richard-Max Tremblay. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Mon portrait, 1899. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1972 (16996). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Neige dorée, 1916. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1916 (1368). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Neige douce (aussi appelé Banc de neige), entre 1927 et 1953. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1953.114). Crédit photo : MNBAQ, Patrick Altman. © Succession Ozias Leduc / SODRAC (2019).
Neige sur les branches, de la série Imaginations, 1936. Collection privée. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nuage à flanc de montagne, 1922. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec (1982.54). Crédit photo : MNBAQ, Patrick Altman. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nuages dans la lumière (Imaginations n° 26), 1937. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don des guides-conférenciers de l’Association de la Galerie nationale, Ottawa, 1979 (23307). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Page manuscrite, « L’art, le son d’une âme », non datée. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S5,SS3,D1). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
La phrénologie, 1892. Musée d’art contemporain de Montréal, collection Lavalin. Crédit photo : Richard-Max Tremblay.
Pommes vertes, 1914-1915. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1915 (1154). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le pont de béton, 1915. Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme Maurice Corbeil (1991.10). Crédit photo : MBAM. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Portrait de Florence Bindoff, 1931-1935. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Achat et restauration effectués par le Centre de conservation du Québec (1977.463). Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Portrait de Guy Delahaye, 1912. Musée des beaux-arts de Montréal, Fonds Christine et Pierre Lapointe, don à la mémoire de Françoise Dominique Lahaise et Denis Lévesque, Fonds du Club Saint-Denis de Montréal, et legs Ginette Tremblay (2017.676). Crédit photo : MBAM, Christine Guest. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Portrait de l’honorable Louis-Philippe Brodeur, 1901-1904. Collection patrimoniale de la Chambre des Communes, Ottawa.
Projet d’affiche pour la revue Art et Décoration, v.1908. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S12_6.16). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le Sacré-Cœur de Jésus, 1917-1918. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S11_5.4). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le semeur, v.1950. Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Shawinigan. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Les trois pommes, 1887. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Harriette J. MacDonnell, William Gilman Cheney, Dr Francis J. Shepherd ainsi que Horsley et Annie Townsend (1988.11). Crédit photo : MBAM, Christine Guest. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Le vieillard aux pommes, 1938. Collection privée. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Vue du lac, mont Saint-Hilaire, 1937. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, legs de Fernande Théoret-Préfontaine (2002.105). Crédit photo : MNBAQ, Idra Labrie. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Affiche pour l’exposition Ozias Leduc : une œuvre d’amour et de rêve, 1996, Musée des beaux-arts de Montréal.
L’Annonciation, 1876-1879, par Edward Burne-Jones. Lady Lever Art Gallery, Bebington, Royaume-Uni (LL3634).
L’Annonciation, 1913, par Maurice Denis. Musée des beaux-arts de Tourcoing/Musée d’Orsay (RF 1977 138, LUX 1031).
Buste de phrénologie, milieu du 19e siècle. Collection du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, Monastère des Augustines.
Catalogue pour l’exposition Laboratoire de l’intime : les natures mortes d’Ozias Leduc, 2017, Musée d’art de Joliette. 
Catalogue pour l’exposition Ozias Leduc : peinture symboliste et religieuse, 1974, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Catalogue pour l’exposition Ozias Leduc : une œuvre d’amour et de rêve, 1996, Musée des beaux-arts de Montréal.
Correlieu, v.1890. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S12_12.11). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Correlieu agrandi, 1906. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S13_1.15). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Couverture du premier numéro de la revue The Studio, 1893, par Aubrey Beardsley. Fondation Studio International, Londres/New York.
Couverture de la revue Le Nigog, 1918. Thomas Fisher Rare Books Library, Université de Toronto.  
Early Evening, Winter (Début de soirée, hiver), 1912, par J. E. H. MacDonald. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la Canadian National Exhibition Association (1965.18).
L’Extase de Sainte-Thérèse (détail), 1647-1652, par Gian Lorenzo Bernini. Santa Maria della Vittoria, Rome. Wikipedia Commons (2019).
La famille Leduc, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S13_1.34). Photographe : Ozias Leduc. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Gabrielle Messier peignant un ange caryatide porteur d’un phylactère, v.1942-1955. Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Shawinigan-Sud.
Gravure de Franz J. Gall avec crânes phrénologiques. Wellcome Collection, Londres.
Guinevere and Iseult: Cartoon for Stained Glass (Guenièvre et Iseult : dessin pour un vitrail), 1862, par William Morris. Tate, Londres, présentée par les Fiduciaires du legs Chantrey en 1940 (N05222).
Love and Reverie (Amour et rêverie), 2001, par Daniel Olson. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, achat grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada (2008.76). Image reproduite avec l’autorisation de Daniel Olson.
Les phases, 1910, par Guy Delahaye. Archives de Montréal/UQAM, Fonds d’archives Guillaume-Lahaise, (139P-660/4).
La maison de la famille Choquette à Belœil, 1899, photographie par Ozias Leduc. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S13_13.25). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Mme Ozias Leduc (née Marie-Louise Lebrun), Ernest Cormier et Ozias Leduc, Saint-Hilaire, 1924, photographie par Fernand Préfontaine. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Fonds Fernand Préfontaine (P14), achat en 2004 (2006.335.111). Crédit photo : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Mont Saint-Hilaire, s.d. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S12_12.11). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Nocturne in Blue and Silver (Nocturne en bleu et gris), v.1871-1872, par James McNeill Whistler. Harvard Art Museums/Fogg Museum, legs de Grenville L. Winthrop (1943.176).
Nu, paysage ensoleillé, 1909-1912, par Henri Matisse. Solomon R. Guggenheim, New York (84.3252). © 2018 Succession H. Matisse / Artists Rights Society (ARS)
Ozias Leduc à sa maison de Saint-Hilaire, 1954, Bibliothèque et Archives, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Ozias Leduc et son dernier grand œuvre, par Lévis Martin, Éditions Fides, 1996.
Ozias Leduc jouant aux dames avec un frère ou un ami à l’intérieur de Correlieu, 1899. BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ozias Leduc (MSS327,S13_1.12). © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
La peinture mystique, 1896-1897, par Napoléon Bourassa. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, don de la succession Bourassa en 1941 (1943.55.213).
Philosophe à l’agonie, v.1778-1780, attribué à Caspar Bernhard Hardy. Philadelphia Museum of Art, cadeau de Mme Edgar Munson (1943-95-105).
Photographie de mariage d’Ozias Leduc et de Marie-Louise (née Lebrun, veuve Capello), 1906, attribuée à Ernest Lebrun. Collection privée.
Robert de Roquebrune, Mme Fernand Préfontaine, née Rose-Anne Bélanger, Mme Robert de Roquebrune, née Josée Angers, Ozias Leduc, Léo-Pol Morin, Robert Mortier et Jane Mortier (assise), Saint-Hilaire, 1918, photographie par Fernand Préfontaine. Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Fonds Fernand Préfontaine (P14), achat en 2004 (2006.333.06). Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre.
Sainte-Anne de Beaupré, 1897, par James Wilson Morrice. Musée des beaux-arts de Montréal, legs William J. Morrice (1943.785). Crédit photo : MMFA.
Saint-Rémi baptisant Clovis, 1877, par Luigi Capello. Église Saint-Rémi de Napierville. Crédit photo : Paul Litherland.
Verre dans une soucoupe, 1923, par Paul-Émile Borduas et Ozias Leduc. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Renée Borduas (2018.233.1 2). Crédit photo : MBAM, Christine Guest.
Vue d’ensemble du décor, église Notre-Dame de-la-Présentation, Shawinigan-Sud, 1942-1955. Crédit photo : Paul Litherland. © Succession Ozias Leduc/ SODRAC (2019).
Vue d’ensemble du décor de la cathédrale Saint-Charles-Borromée, Joliette, 1892-1894. Crédit photo : Musée d’art de Joliette. © Succession Ozias Leduc/SODRAC (2019).
Vue de l’exposition Ozias Leduc : une œuvre d’amour et de rêve, 1996, Musée des beaux-arts de Montréal.
Vue de l’exposition Ozias Leduc : une œuvre d’amour et de rêve, 1996, Musée des beaux-arts de Montréal.
Winter Evening, Québec (Soirée d’hiver, Québec), v.1905, par Maurice Cullen. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achetée en 1914 (1044).

 


 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédacteur en chef

Michael Rattray

 

Directrice de la rédaction en français

Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseurs

Ersy Contogouris et Michael Rattray

 

Réviseure linguistique

Linda Pruessen

 

Correction d’épreuve

Strong Finish Editorial Design

 

Traducteurs

Doris Cowan et Michael Rattray

 

Réviseure linguistique (français)

Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuve (français)

Christine Poulin

 

Adjointe principale à la recherche iconographique

Stephanie Burdzy

 

Adjointe à la recherche iconographique

Laura Demers

 

Conceptrice de la mise en page et adjointe

Seowon Bang

 

Spécialistes de la numérisation

Maegan Hill-Carroll

 

Adjointe à la mise en page (français)

Candice Houtekier

 

Conception de la maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2019 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Ozias Leduc : sa vie et son œuvre / Laurier Lacroix.
Noms: Lacroix, Laurier, auteur. | Leduc, Ozias, 1864-1955. Peintures. Extraits. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Identifiants: Canadiana 20190110570 | ISBN 9781487102036 (PDF) | ISBN 9781487102043 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Leduc, Ozias, 1864-1955. | RVM: Leduc, Ozias, 1864-1955—Critique et interprétation. | RVM: Peintres—Canada—Biographies.
Classification: LCC ND249.L385 L34 2019 | CDD 759.11—dc23

Télécharger Télécharger