En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Neige sur les branches v.1936

Ozias Leduc, Neige sur les branches, 1936

Ozias Leduc, Neige sur les branches, de la série Imaginations, v.1936
Mine de plomb sur papier, 17 x 14,5 cm

Collection privée 

Parmi les projets qui occupent la dernière partie de la carrière d’Ozias Leduc, une place spéciale doit être faite à la série de dessins intitulée Imaginations et réalisée entre 1936 et 1942. Au moment où il entreprend cet ensemble, à 72 ans, l’artiste peut-il anticiper l’ampleur et la diversité qu’il va prendre? En effet, ce sont cinquante-quatre paysages qu’il dessine, non pas en retournant sur le motif, mais en ayant recours à sa mémoire et à son imaginaire. Il n’invente ou ne conçoit pas de nouveaux sujets. La suite est plutôt un moment de synthèse, l’occasion de revenir sur le paysage comme il le conçoit et de reprendre des thèmes qu’il a plusieurs fois abordés.

 

Ces dessins de petits formats (environ 17 x 13 cm) sont des visions condensées de larges vues et de phénomènes naturels. Il semble que l’objectif principal ait été de réaliser un groupe d’œuvres dans le but de les offrir. En effet, la liste compilée est toujours associée au nom d’un bénéficiaire. Elle dresse le portrait du cercle qu’il fréquente à cette époque. On y retrouve les amis fidèles (les Bindoff, Bruce F. Campbell, Édouard Clerk, Guy Delahaye, Olivier Maurault), tantôt architecte (Louis-N. Audet), peintres (Paul-Émile Borduas, Rodolphe Duguay, Eugène Desautels, André Morency), ou photographe (Paul Gagné), autant que de nouvelles connaissances (Émile Filion, Reine Lavallée, Claire Lavoie, Gérard Malchelosse, Gabrielle Messier, Gérard Morisset, Félix-Antoine Savard, Albert Tessier). Les Bindoff, fidèles visiteurs de l’atelier et commanditaires, reçoivent quatre de ces dessins; le photographe Paul Gagné et son épouse, trois; les Borduas, deux, dont L’arc-en-ciel, 1936, tout comme l’assistante de Leduc, Thérèse Brouillette. Dix-sept sont offerts à des femmes, en plus de six, à des couples.

 

Ozias Leduc, Nuages dans la lumière (Imaginations n° 26), 1937, mine de plomb sur papier vélin, 16,4 x 9,3 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Ozias Leduc, Arc-en-ciel (Imaginations no 6), 1936, mine de plomb sur papier vélin, 12,2 x 16,5 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Il est difficile d’établir un lien entre l’iconographie du dessin et la personne à qui elle est offerte. Le sujet semble parfois adapté à son destinataire, par exemple, Félix-Antoine Savard, auteur du roman Menaud, maître-draveur (1937), reçoit le dessin intitulé Tempête sur papier, 1937, qui évoque le mouvement des flammes dans les arbres, tandis que Bruce F. Campbell, ancien propriétaire de la montagne, se voit offrir Le lac, mont Saint-Hilaire, 1937. Neiges sur les branches, le numéro 11 de la série, a été offert à Gabrielle Goyette Borduas qui l’a à son tour donné à Pierre Elliott Trudeau. Cette vue composée d’arbres enneigés au premier plan évoque Pommes vertes, 1914-1915, ou l’atmosphère d’un tableau comme Effets gris (neige), 1914.

 

Les dessins, pour la plupart au fusain, sont réalisés de formes aux masses denses et estompées pour créer des effets de volumes. La gomme à effacer est utilisée pour les rehauts de lumière. Dans cette série, Leduc réunit des études variées sur la luminosité des phénomènes naturels (ondée, éclairage lunaire, arc-en-ciel, brume, heure brune, crépuscule, aurore boréale) qu’il conjugue avec des points de vue rapprochés ou des effets panoramiques. Il en résulte une grande diversité tant par les sujets que par la vibration de la matière sur la surface. La technique du dessin est mise de l’avant et les gestes et mouvements de la main sont rendus de manière très visible.

 

Ces œuvres constituent une sorte de galerie de ses paysages fétiches traités parfois d’une manière plus réaliste, parfois dans une perspective évocatrice. Aux vues de Saint-Hilaire se mêlent des sites imaginaires. Toujours, le souvenir et la rêverie le guident dans la reprise de motifs qui caractérisent les quarante années précédentes.

Télécharger Télécharger